« Les différences et les imilitudes entre l'image statique et l'animation quant à l'apprentissage » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
<br />
Leweb regorge actuellement d’une multitude d’animations. Elles sont produitesdans un but d’amusement, d’esthétisme ou d’instruction. De nombreux pédagoguespréfèrent d’ailleurs ces dernières aux images statiques, qui sont toutefoiscouramment utilisées dans les manuels scolaires. Mais les avis sont partagés,car de nombreux chercheurs n’ont pas constaté une supériorité instructionnellede l’animation sur l’image statique. Relativement à ceci, l’objectif du présentrapport est justement de décrire dans leur essence ces deux formatsd’enseignement, pour pouvoir les comparer, donc examiner leurs différences etsimilitudes ; et entre autres discuter si les premières sont plus efficacespédagogiquement que les secondes. Enfin, il s'agit de noter que l'interactivitéétant considérée comme un effet à part entière se différenciant de l'animation,il ne sera donc pas question ici de comparer les animations interactives àl'image statique.

Version du 13 février 2011 à 22:01

Leweb regorge actuellement d’une multitude d’animations. Elles sont produitesdans un but d’amusement, d’esthétisme ou d’instruction. De nombreux pédagoguespréfèrent d’ailleurs ces dernières aux images statiques, qui sont toutefoiscouramment utilisées dans les manuels scolaires. Mais les avis sont partagés,car de nombreux chercheurs n’ont pas constaté une supériorité instructionnellede l’animation sur l’image statique. Relativement à ceci, l’objectif du présentrapport est justement de décrire dans leur essence ces deux formatsd’enseignement, pour pouvoir les comparer, donc examiner leurs différences etsimilitudes ; et entre autres discuter si les premières sont plus efficacespédagogiquement que les secondes. Enfin, il s'agit de noter que l'interactivitéétant considérée comme un effet à part entière se différenciant de l'animation,il ne sera donc pas question ici de comparer les animations interactives àl'image statique.