« Introduction à Tidyverse » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Ligne 13 : Ligne 13 :
=== Crédits ===
=== Crédits ===


L'écosystème lié à Tidyvese est en général très ouvert et attentif aux novices/débutants en [[R]]. Il existe par conséquent des nombreuses ressources dans le web - surtout en anglais - disponibles sous [[Licences_Creative_Commons_et_Copyleft|Licence Creative Commons]] qui prévoit l'utilisation libre, pour des finalités non commerciales, avec attribution de la source. Cet article reprend plusieurs concepts et quelques exemples, en les adaptant au contexte d'intérêt de wiki, depuis :
L'écosystème lié à Tidyvese est en général très ouvert et attentif aux novices/débutants en [[R]]. Il existe par conséquent des nombreuses ressources dans le web - surtout en anglais - disponibles sous [[Licences_Creative_Commons_et_Copyleft|Licence Creative Commons]] qui prévoit l'utilisation libre, pour des finalités non commerciales, avec attribution de la source. Cet article reprend plusieurs concepts et quelques exemples, en les adaptant au contexte d'intérêt de ce wiki, depuis :


* [https://r4ds.had.co.nz/ R for Data Science] de Garrett Grolemund et Hadley Wickham. Il existe une traduction française du livre sous le titre ''R pour les data sciences''.
* [https://r4ds.had.co.nz/ R for Data Science] de Garrett Grolemund et Hadley Wickham. Il existe une traduction française du livre sous le titre ''R pour les data sciences''.

Version du 18 novembre 2019 à 15:55

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Introduction

Tidyverse est une collection de paquets de R qui se caractérise par le choix délibéré d'appliquer certains principes au Data Science. Les paquets qui font partie de l'écosystème de Tidyverse implémentent ces principes à travers le partage d'une syntaxe similaire, uniformité dans les formats de Input et Output des fonctions, et une philosophie commune, inspirée par la notion de Tidy data (Wickham, 2014). La flexibilité et possibilité d'extension de l'écosystème Tidyverse font ainsi que les paquets puissent être utilisés indifféremment par des novices en R ou des utilisateurs expérimentés, pour des projets simples ou complexes.

Dans cette page nous proposons un aperçu de cet écosystème, avec des exemples simples et destinés à un public novice en R. Les paquets principaux qui composent le Tidyverse sont ensuite abordés de manière plus spécifiques dans des pages dédiées ou des références à des ressources externes.

Note sur la version

Cette page se réfère à la version 1.2.X de Tidyverse (voir versionnage sémantique). Même si l'écosystème des paquets liés au Tidyverse est constamment en évolution, les informations contenues dans cet article devrait être valable dans la plupart des cas également pour des versions successives.

Crédits

L'écosystème lié à Tidyvese est en général très ouvert et attentif aux novices/débutants en R. Il existe par conséquent des nombreuses ressources dans le web - surtout en anglais - disponibles sous Licence Creative Commons qui prévoit l'utilisation libre, pour des finalités non commerciales, avec attribution de la source. Cet article reprend plusieurs concepts et quelques exemples, en les adaptant au contexte d'intérêt de ce wiki, depuis :

  • R for Data Science de Garrett Grolemund et Hadley Wickham. Il existe une traduction française du livre sous le titre R pour les data sciences.