Influence Sociale (wiki)

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Influence Sociale

Article original disponible sur : http://deliriumstudens.org/wiki/index.php


Milgram

Figure 1. L’expérimentateur (E) amène le sujet (S) à infliger des chocs électriques à un autre participant, l’apprenant (A), qui est en fait un acteur. La majorité des participants continuent à infliger les chocs jusqu'au maximum prévu (450 V) en dépit des plaintes de l'acteur.

Les travaux de Milgram (1933-1984) sur l'obéissance à l'autorité (figure 1) sont un bon exemple de cela. Milgram a recréé en laboratoire une situation afin de mettre en lumière les processus d’obéissance. Il cherchait à comprendre pourquoi les personnes se soumettent à l’autorité, il part des faits, du terrain, d’une problématique sociétale. Il a mis en scène une situation artificielle et expérimentale en laboratoire (acteurs, simulation). Sa situation expérimentale, nous ne la retrouvons pas telle quelle dans la vraie vie, mais elle a un certain réalisme (vraies personnes) et met en œuvre un processus d’obéissance (soumission au chercheur en blouse blanche).


La question posée par le terrain est liée au génocide commis lors de la Seconde Guerre mondiale: «comment est-il possible que des individus se soient soumis à une autorité qui les a conduits à exterminer leurs semblables?»


Le processus supposé est l'obéissance à l'autorité (dans un «état agentique»)


Plusieurs études en laboratoire ont été réalisées pour chercher à comprendre cette problématique.


Comme cette situation est trop complexe à mettre en œuvre sur le terrain, une extraction de la situation naturelle est faite où la structure du processus est conservée. Dans le cas de l'expérience de Milgram, il s'agit:

  1. de l'autorité (figure 1, E);
    • là, en l'occurrence, l'autorité est symbolique; c'est une autorité scientifique reconnue,
  2. du collaborateur (aussi appelé compère, figure 1, A);
  3. le sujet (figure 1, S).


Le processus fondamental est étudié en reconstituant en laboratoire une situation d'autorité.


Quelle critique a-t-on adressé à l'égard de l'approche de Milgram?

  • Les sources d'autorité non coercitives, c'est-à-dire non armées, sont omniprésentes.
  • On ne peut pas comparer ces sources d'autorité aux Nazis.
    Mais
  • Ce n'est pas un problème, puisque Milgram étudie l'obéissance volontaire, pas celle obtenue sous la contrainte.


À noter:

  • Cette façon de procéder n'explique pas tout; elle permet de mettre en évidence un des éléments, facteurs explicatifs.
  • 1. On part d'une situation de terrain, 2. on suppose un phénomène à l’œuvre: «À mon avis, le processus en œuvre est...» et 3. on tente de mettre en œuvre ce processus en laboratoire en reconstituant la structure de la situation.
  • On n'étudie pas la situation, on étudie un processus qu'on pense être à l’œuvre dans cette situation. Pour cette raison, les études en laboratoire peuvent sembler être déconnectées de la réalité.