DEVELOPPER UNE PLATEFORME OPEN ACCES DE RESSOURCES EDUCATIONNELLES EN AFRIQUE

De EduTech Wiki
Révision datée du 2 février 2024 à 22:48 par Yannick Ngalli (discussion | contributions) (Page créée avec « ==INTRODUCTION== La méthode ainsi proposée est un processus en trois étapes. La première qui est celle de l’évaluation et du lancement de la plateforme. Elle permet de comprendre le besoin et d’élaborer la stratégie. La deuxième concerne la conception de la plateforme. Il s’agit de connaitre le cycle de vie des documents scientifique et technique, de définir la mode d’intégration et de traitement des documents sur la plateforme, de dévelo... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

INTRODUCTION

La méthode ainsi proposée est un processus en trois étapes. La première qui est celle de l’évaluation et du lancement de la plateforme. Elle permet de comprendre le besoin et d’élaborer la stratégie. La deuxième concerne la conception de la plateforme. Il s’agit de connaitre le cycle de vie des documents scientifique et technique, de définir la mode d’intégration et de traitement des documents sur la plateforme, de développer la formation des utilisateurs, de créer des programmes culturels. Dans la troisième étape, il s’agit de la mise en œuvre, elle passe par obtention de l’adhésion à la plateforme, élaboration d’un plan de communication et la création de la plateforme.

EVALUER ET LANCER LA PLATEFORME

Comprendre le besoin

L’accès à celle-ci se trouve être difficile dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne; ceci à cause du manque de moyens financiers des bibliothèques universitaires, de l’absence des centres de ressources documentaires spécialisés dans les différents domaines d’études scientifiques. Comme mesure palliative les étudiants et chercheurs ont recours à Internet, ce qui présente certes des avantages, mais aussi plusieurs inconvénients du point de vue de la qualité de l’information disponible en ligne, de sa fiabilité et de son exhaustivité; ce d’autant plus que la recherche en ligne n’est pas toujours maîtriser par ceux-ci. Il devient donc difficile d’accéder à une information scientifique de qualité dans ce contexte. Nombreux sont ceux qui recueillent des informations de mauvaise qualité. Bien plus, les résultats obtenus lors de la recherche en ligne concernent rarement des travaux endogènes. La mise en place de plateforme d’informations scientifiques et techniques produites dans les établissements et leur mise en réseau a comme avantages.

  • elle ne dépend d’aucun espace physique, du fait de sa disponibilité en ligne ou via un

réseau informatique ;

  • elle est accessible et disponible en tout temps ;
  • elle favorise la partageabilité et mutualise les ressources documentaires, en permettant

la consultation d’une seule et même ressource par plusieurs utilisateurs, sans souci de disponibilité des exemplaires ;

  • elle permet les mises à jour des fonds documentaires à un moindre coût ;
  • elle est donne l’avantage de la rapidité de recherche documentaire à travers la

possibilité d’interroger plusieurs bases de données en même temps et constitue par ce fait un gain de temps pour son utilisateur.

Elaborer une stratégie

Définir le besoin

Il s’agit de créer une plateforme numérique permettant aux étudiants et aux chercheurs d’avoir accès à l’information scientifique et technique endogènes dont ils ont besoin pour leurs études, leurs travaux et recherches. Cette plateforme qui sera alimentée par le « dépôt légal » des étudiants en fin de cycle de recherche. Le processus de dépôt doit être simplifié pour qu’ils puissent eux-mêmes leur travail et remplir les métadonnées qui accompagnent ce travail (titre, mention de responsabilité, mots clés, résumé..). Les établissements pourront aussi reprendre l’existant progressivement en commençant les plus récent.

Fixer des objectifs

Il s’agira par exemple de :

  • Mettre à disposition une collection de documents scientifiques accessibles

en réseau et en ligne couvrant les domaines de la connaissance étudiés (les sciences humaines, les sciences pures, les langues, etc.) ;

  • Faciliter aux étudiants et chercheurs l’accès à l’information en temps réel au

fur et à mesure de la publication de nouvelles informations gratuitement ;

  • Enrichir les sources de recherches scientifiques et améliorer la qualité de

formation.

EVALUER ET LANCER LA PLATEFORME

Elaborer une stratégie

Mesurer le changement

Chaque établissement devra évaluer l’apport potentiel de la mise en œuvre d’une telle plateforme en son sein pour pouvoir moduler en fonction de ses besoins spécifiques puisque les établissements du continent non pas le niveau technologique et documentaire.

CONCEVOIR UNE PLATEFORME D’ACCES A L’INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

connaitre le cycle de vie des documents scientifique et technique

Dans le cas de la mise d’une plateforme d’accès à l’information scientifique et technique, le cycle de vie est le suivant :

  • la collecte ;
  • le traitement ;
  • le stockage ;
  • la diffusion.

Pour la mise en œuvre de ce processus, certaines précautions sont à prendre :

Questions à éviter Questions à promouvoir
Problématiques structurelles Ne pas s’assurer des capacités technologiques de

l’établissement pour la gestion d’une telle plateforme;Ne pas s’assurer des compétences techniques et documentaires des personnes en charge de la plateforme || S’assurer des capacités technologiques de l’établissement pour la gestion d’une telle plateforme ; s’assurer des compétences techniques et documentaires des personnes en charge de la plateforme.

Problématiques culturelles Ne pas suivre l’intégration des corrections prescrites

par le jury aux candidats lors des soutenances|| Avoir dans la plateforme les travaux corrigés par les étudiants après la soutenance