Conduire une ROC dans le domaine des jeux numériques (EIAH 2023)

De EduTech Wiki
Version datée du 6 juin 2023 à 17:45 par Mariem Jaouadi (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo colab 2.png

Atelier "Conduire une recherche collaborative orientée par la conception dans le domaine des jeux numériques" (Brest - 13 juin 2023)

Cet atelier est mis en place dans le cadre de deux projets de thèses qui s'inscrivent dans le projet co.LAB. Ce projet est porté par un partenariat entre la HEIG-VD et l’UNIGE et financé par le Fonds National Suisse dans le cadre du PNR 77.

Organisateur-trice-s de l'atelier

  • Estelle Prior, LIP/TECFA, Université de Genève
  • Mariem Jaouadi, LIP/TECFA, Université de Genève
  • Nadine Mandran, LIG/CNRS, Université Grenoble-Alpes
  • Eric Sanchez, LIP/TECFA, Université de Genève
  • Dominique Jaccard, AlbaSim, Haute école spécialisée de Suisse occidentale


Mots clés

Conduite de la recherche, Recherche orientée par la conception, Conception des EIAH, Evaluation des EIAH, Jeux

Résumé

La conception et l’évaluation de jeux numériques destinés à un usage pédagogique requièrent la collaboration d’acteur-rice-s aux expertises diverses (chercheur-e-s, enseignant-e-s, game designers, …) (Vosinakis et al., 2020). Ce sont des processus difficiles à mettre en œuvre et de nombreux obstacles sont relevés dans la littérature (Mandran et al., soumis). Lorsqu’ils sont conduits dans le cadre d’une recherche orientée par la conception (ROC) (Design-Based Research) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015), leur complexité est en particulier liée à la diversité des expertises qui doivent être mobilisées et à la nécessité d’impliquer des acteur-rice-s dont les cultures professionnelles sont parfois très différentes (Vosinakis et al., 2020), et qui ​​se discernent du point de vue de leurs méthodes, leurs postures épistémologiques et leurs définitions du domaine (Jaouadi, 2022).

Pour répondre à ces défis, le projet co.LAB, financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Suisse (PNR77) a pour objectif de développer une plateforme permettant d’accompagner la conduite de la ROC sur ces jeux. Cette plateforme propose en particulier un soutien à la collaboration entre les expert-e-s impliqué-e-s (Jaccard et al., 2021).

Objectifs de l'atelier

Dans le cadre de ce projet, nous tentons de répondre aux questions suivantes : Quels sont les écueils auxquels ces équipes sont confrontées dans leur pratique de conduite de la ROC sur ces jeux ? Comment ces écueils peuvent-ils être surmontés ? En particulier, quels méthodes et outils peuvent être mobilisés ?

Cet atelier s’intéressera donc à ces questions (1) en confrontant une approche de conduite de la recherche développée dans le cadre du projet co.LAB à l’expertise des participant-e-s et (2) en proposant la mise en discussion du potentiel de la plateforme co.LAB pour implémenter les méthodes et les outils nécessaires à la conduite de la ROC sur ces jeux.

Il s’agira ainsi de travailler à l’élaboration d’un cadre méthodologique partagé au sein de la communauté EIAH. Les chercheur-e-s et doctorant-e-s intéressé-e-s à la conduite de la recherche sur les jeux destinés à un usage pédagogique sont particulièrement invité-e-s, ainsi que tou-te-s les chercheur-e-s et doctorant-e-s intéressé-e-s à la conception et à l’évaluation des EIAH.


Programme et déroulement


Cet atelier comportera trois parties :

  • La première partie, des chercheur-e-s et doctorant-e-s présenteront leur méthode de conception de jeu.
  • La seconde partie de l’atelier sera réalisée sous forme d’un jeu qui vise à confronter une approche de conduite de la recherche développée dans le cadre du projet co.LAB à l’expertise des participant-e-s.
  • La troisième partie de l’atelier permettra de mettre en discussion le potentiel de la plateforme co.LAB pour implémenter les méthodes et les outils nécessaires à la conduite de la ROC sur ces jeux.


Intervenant-e-s invité-e-s


  • Gaëlle Guigon, Doctorante, MOCAH (Sorbonne Université Paris), PIRP (IMT Nord Europe)
  • Iza Marfisi-Schottman, Maître de Conférence, LIUM (Université du Mans)
  • Bertrand Marne, Maître de Conférence, LIUM (Université du Mans)
  • Benoit Martinet, Doctorant, TRIGONE (Université de Lille), PIRP (IMT Nord Europe)
  • Mathieu Vermeulen, Enseignant Chercheur, PIRP (IMT Nord Europe)

Références

Jaccard, D., Suppan, L., Sanchez, E., Huguenin, A., et Laurent, M. (2021). The co.LAB Generic Framework for Collaborative Design of Serious Games : Development Study. JMIR Serious Games, 9(3). https://doi.org/10.2196/28674

Jaouadi, M. (2022). Co-problématisation dans le cadre d’une recherche orientée par la conception. Actes des 9ièmes RJC-EIAH, 76-82.

Mandran, N., Prior, E., Vermeulen, M., et Sanchez, E. Collaboration pitfalls of digital learning game  multi-authors design. Education and Information Technologies (soumis).

Sanchez, E., et Monod-Ansaldi, R. (2015). Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage. Éducation et didactique, 9(2), 73-94. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.2288

Vosinakis, S., Nikolakopoulou, V., Stavrakis, M., Fragkedis, L., Chatzigrigoriou, P., et Koutsabasis, P. (2020). Co-Design of a Playful Mixed Reality Installation : An Interactive Crane in the Museum of Marble Crafts. Heritage, 3(4), 1496-1519. https://doi.org/10.3390/heritage3040083