« Conduire une ROC dans le domaine des jeux numériques (EIAH 2023) » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
''Atelier "Conduire une recherche collaborative orientée par la conception dans le domaine des jeux numériques" (Brest - 13 juin 2023)''
''Atelier "Conduire une recherche collaborative orientée par la conception dans le domaine des jeux numériques" (Brest - 13 juin 2023)''


'''Organisateur de l'atelier'''
'''Organisateurs de l'atelier'''


Estelle PRIOR, TECFA, Université de Genève, Suisse
* Estelle PRIOR, TECFA, Université de Genève, Suisse
 
* Mariem JAOUADI, TECFA, Université de Genève, Suisse
Mariem JAOUADI, TECFA, Université de Genève, Suisse
* Nadine MANDRAN, LIG, Université Grenoble-Alpes, France
 
* Eric SACHEZ, TECFA, Université de Genève, Suisse
Nadine MANDRAN, LIG, Université Grenoble-Alpes, France
* Dominique JACCARED, AlbaSim, Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Suisse
 
Eric SACHEZ, TECFA, Université de Genève, Suisse
 
Dominique JACCARED, AlbaSim, Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Suisse





Version du 13 février 2023 à 15:28

Atelier "Conduire une recherche collaborative orientée par la conception dans le domaine des jeux numériques" (Brest - 13 juin 2023)

Organisateurs de l'atelier

  • Estelle PRIOR, TECFA, Université de Genève, Suisse
  • Mariem JAOUADI, TECFA, Université de Genève, Suisse
  • Nadine MANDRAN, LIG, Université Grenoble-Alpes, France
  • Eric SACHEZ, TECFA, Université de Genève, Suisse
  • Dominique JACCARED, AlbaSim, Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Suisse


Résumé

La conception et l’évaluation de jeux numériques destinés à un usage pédagogique requièrent la collaboration d’acteurs aux expertises diverses (chercheur, enseignant, game designer, …) (Vosinakis et al., 2020). Ce sont des processus difficiles à mettre en œuvre et de nombreux obstacles sont relevés dans la littérature (Mandran et al., soumis). Lorsqu’ils sont conduits dans le cadre d’une recherche orientée par la conception (ROC) (Design-Based Research) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015), leur complexité est en particulier liée à la diversité des expertises qui doivent être mobilisées et à la nécessité d’impliquer des acteurs dont les cultures professionnelles sont parfois très différentes.

Pour répondre à ces défis, le projet co.LAB, financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Suisse (PNR77) a pour objectif de développer une plateforme permettant d’accompagner la conduite de la ROC sur ces jeux. Cette plateforme propose en particulier un soutien à la collaboration entre les experts impliqués (Jaccard et al, 2021).

Dans le cadre de ce projet, nous tentons de répondre aux questions suivantes : Quels sont les écueils auxquels ces équipes sont confrontées dans leur pratique de conduite de la recherche orientée par la conception sur ces jeux ? Comment ces écueils peuvent-ils être surmontés ? En particulier, quels méthodes et outils peuvent être mobilisés ?


Mots clés : Recherche collaborative, Recherche orientée par la conception, Conception des EIAH, évaluation des EIAH, Jeux numériques


Objectifs de l'atelier

Cet atelier s’intéressera donc aux questions suivantes :

(1) en confrontant une approche de conduite de la recherche développée dans le cadre du projet co.LAB à l’expertise des participants et (2) de mettre en discussion le potentiel de la plateforme co.LAB pour implémenter les méthodes et les outils nécessaires à la conduite de la ROC sur ces jeux.

Il s’agira ainsi de travailler à l’élaboration d’un cadre méthodologique partagé au sein de la communauté EIAH.

Les chercheurs et doctorants intéressés à la conduite de la recherche sur les jeux destinés à un usage pédagogique sont particulièrement invités, mais également tous les chercheurs intéressés à la conception et l’évaluation des EIAH.

Références