« Conduire une ROC dans le domaine des jeux numériques (EIAH 2023) » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''atelier Conduire une recherche collaborative orientée par la conception dans le domaine des jeux numériques (Brest - 13 juin 2023)'''
<div style="text-align:center ;">'''Estelle PRIOR <sup>1</sup>, Mariem JAOUADI<sup>1</sup>, Nadine MANDRAN<sup>2</sup>, Eric SACHEZ<sup>1</sup> & Dominique JACCARED<sup>3</sup>'''</div>
<div style="text-align:center ;">'''Estelle PRIOR <sup>1</sup>, Mariem JAOUADI<sup>1</sup>, Nadine MANDRAN<sup>2</sup>, Eric SACHEZ<sup>1</sup> & Dominique JACCARED<sup>3</sup>'''</div>



Version du 13 février 2023 à 15:05

atelier Conduire une recherche collaborative orientée par la conception dans le domaine des jeux numériques (Brest - 13 juin 2023)

Estelle PRIOR 1, Mariem JAOUADI1, Nadine MANDRAN2, Eric SACHEZ1 & Dominique JACCARED3
1TECFA, Université de Genève, Suisse

2LIG, Université Grenoble-Alpes, France

3AlbaSim, Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Suisse

Résumé

La conception et l’évaluation de jeux numériques destinés à un usage pédagogique requièrent la collaboration d’acteurs aux expertises diverses (chercheur, enseignant, game designer, …) (Vosinakis et al., 2020). Ce sont des processus difficiles à mettre en œuvre et de nombreux obstacles sont relevés dans la littérature (Mandran et al., soumis). Lorsqu’ils sont conduits dans le cadre d’une recherche orientée par la conception (ROC) (Design-Based Research) (Sanchez et Monod-Ansaldi, 2015), leur complexité est en particulier liée à la diversité des expertises qui doivent être mobilisées et à la nécessité d’impliquer des acteurs dont les cultures professionnelles sont parfois très différentes.

Pour répondre à ces défis, le projet co.LAB, financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Suisse (PNR77) a pour objectif de développer une plateforme permettant d’accompagner la conduite de la ROC sur ces jeux. Cette plateforme propose en particulier un soutien à la collaboration entre les experts impliqués (Jaccard et al, 2021).

Dans le cadre de ce projet, nous tentons de répondre aux questions suivantes : Quels sont les écueils auxquels ces équipes sont confrontées dans leur pratique de conduite de la recherche orientée par la conception sur ces jeux ? Comment ces écueils peuvent-ils être surmontés ? En particulier, quels méthodes et outils peuvent être mobilisés ?

Cet atelier propose d’aborder ces questions (1) en confrontant une approche de conduite de la recherche développée dans le cadre du projet co.LAB à l’expertise des participants et (2) de mettre en discussion le potentiel de la plateforme co.LAB pour implémenter les méthodes et les outils nécessaires à la conduite de la ROC sur ces jeux.

Il s’agira ainsi de travailler à l’élaboration d’un cadre méthodologique partagé au sein de la communauté EIAH.

Les chercheurs et doctorants intéressés à la conduite de la recherche sur les jeux destinés à un usage pédagogique sont particulièrement invités, mais également tous les chercheurs intéressés à la conception et l’évaluation des EIAH.