ModulintegraTIC/meta-journal collectif

De EduTech Wiki
< ModulintegraTIC
Version datée du 24 avril 2008 à 09:31 par Marianav (discussion | contributions) (Nouvelle page : ==1. Titre: Meta-journal collectif == -Outil : blog ==2. Description sommaire == Pendant un cours, les étudiants ont besoin de prendre du recul pour analyser leur propre action da...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

1. Titre: Meta-journal collectif

-Outil : blog

2. Description sommaire

Pendant un cours, les étudiants ont besoin de prendre du recul pour analyser leur propre action dans un projet (collectif ou non) ou dans les activités réalisées. Le professeur les encourage dans cette démarche et leur propose de construire un journal qui réunit les points importants du processus d'apprentissage de façon méta-réflexive. L'objectif du journal est le partage d'informations pertinentes à la construction de savoirs communs, et l'implémentation de l'apprentissage en cours. Les étudiants peuvent se réunir en groupes pour l'écriture et publication du journal dans un blog. Le professeur et les autres étudiants commentent les textes de manière à enrichir la problématique traitée ou font des suggestions.

3. Objectifs génériques

  • Expression des idées ;
  • Analyse de l'action expérimentée par le groupe ;
  • La confrontation des idées dans le groupe ;
  • Réflexion critique sur le degré de certitude des savoirs.

4. Rôle de la technologie

Les blogs, outils connus du jeune public de l’internet, favorise la publication de textes en ligne et son suivi au-delà de l’espace universitaire. Les étudiants gèrent leur travail de façon autonome dans un espace virtuel. Les blogs permettent que les textes atteignent un public externe à la classe.

5. Caractéristiques de l'enseignement que le scénario adresse

  • La publication des méta-journaux permet aux étudiants de prendre une position de recul et d’analyse pendant la démarche du cours ;
  • L’écriture, la lecture et la révision permettent aux étudiants de construire ou de consolider leurs savoirs ;
  • Les textes dans les blogs permettent le sentiment d’appartenance d’idées et la légitimation de leur contenu parmi tous étudiants.

6. Type de pédagogie

Les savoirs sont produits principalement à travers l'action d'écrire et par l'interaction entre les co-écrivains. La construction de connaissances se fait par l’interaction entre les apprenants, l’enseignant et les savoirs existants. La publication d’un texte analytique par les étudiants légitime leurs savoirs devant les autres. Le flux principal est donc étu-> étu, prescrit par les étudiants. Le professeur joue le rôle du "facilitateur" de l'interaction entre les étudiants et les savoirs et le rôle du lecteur critique des productions des étudiants.

7. Implications du module relatives au scénario où il s'intègre

  • Il est nécessaire que l'enseignant adopte une attitude de confiance dans le potentiel des étudiants ;
  • Le travail en groupe peut poser des problèmes à des étudiants peu familiarisés et risque de devoir être régulé par l'enseignant.

8. Implications techniques

  • Avant le cours, l’enseignant doit créer les blogs, de manière à ce que les étudiants puissent modifier leurs contenus ;
  • Dans certains cas, le contenu du blog devra être fermé par le public externe. L'accès se fait par login et mot-de-passe ;
  • Les étudiants doivent avoir accès aux ordinateurs avec connexion sur l’internet pour accéder aux blogs hors des horaires du cours ;
  • Puisque le blog est un outil servant à la publication de pages dans l’internet, les étudiants n’ont pas besoin de connaître un langage de programmation
  • Il existe des plates-formes "open-source" sur l'internet qui ne nécessitent pas d'installation ou des procédures compliquées.

9. Exemple

Dans le contexte du cours UFI2 « Complexité et Gestion de Projet » de la Licence Mention Enseignement (LME), les étudiants travaillent sur la conception et mise en œuvre d’un projet collectif, partagés dans divers groupes de tâches. Les étudiants assument différents rôles et, parmi ces groupes, une petite partie des étudiants jouent le rôle d’observateur, appelés « journalistes ». Ce groupe observe l’avancement du projet et adopte une posture d’analyse et de réflexion sur la démarche réalisé par les autres. Son travail consiste en analyser et problématiser, pendant le cours, l’interaction entre les autres groupes, le processus de prise de décision, la gestion du groupe, le leadership, la conception et la démarche pour la réalisation du projet. Ce travail, « méta » est divulgué par une plateforme de travail collaboratif composé par blogs. Les textes sont écrits dans les wikis et corrigés par les collègues « journalistes » et par le formateur universitaire. Les textes peuvent être écrits de façon collaborative. Ensuite, les textes sont mis à disposition des autres étudiants participants au cours. Les textes sont organisés dans divers blogs par rapport au sujet traité. La publication des textes dans les blogs permet aux autres étudiants du projet de réfléchir sur les processus en jeu et avancer dans la construction et leur propre pratique.