STIC Discussion:STIC I - exercice 5 (Xerneas)
Exercice 5 et 6 : fusion -- Marc Metziger (discussion) 10 décembre 2017 à 18:36 (CET)
Bonjour Mattia,
Comment allez-vous ? Remis de la raclette et de la marmite ?
Pour les exercices 5 et 6, j'ai une idée d'une page web unique qui inclurait les contraintes des deux exercices. Cela vous conviendrait-il ou avoir 2 pages séparées est-il un impératif ?
Merci.
cdlt, Marc M.
Re: Exercice 5 et 6 : fusion -- Mattia A. Fritz (discussion) 10 décembre 2017 à 20:44 (CET)
Bonsoir Marc,
ce serait plus simple pour nous si vous sépariez les deux exercices, au moins en deux pages en effet (vous pouvez pensez à un "mini-site" si les deux exercices portent sur le même sujet). Surtout pour cet exercice, les contraintes sont assez similaires et donc il nous serait plus difficile d'évaluer si vous avez effectivement fait "le double" du travail.
Ceci dit, vous pouvez très bien utiliser des éléments externes (en plus de jQuery + jQuery UI) également dans l'exercice 5 si vous le souhaitez.
Bonne fin de dimanche, Mattia
Exercice 5 -- Maud Bernies (discussion) 11 décembre 2017 à 09:36 (CET)
Bonjour, Malheureusement impossible pour moi de venir ce lundi matin... du coup je me permets de passer par la discussion wiki. J'essaye de refaire les exercices, notamment le 5. Par rapport au carré qui est "draggable", faut il au pré alble créer le carré quelque part? si oui où?
Merci,
Maud.
Re: Exercice 5 -- Mattia A. Fritz (discussion) 11 décembre 2017 à 10:04 (CET)
Bonjour,
oui, tout élément doit être créé : une page HTML n'a pas de contenu si vous ne l'ajoutez pas vous-même. Le carré dans les examples de base (svp mettez toujours le lien que ce soit à votre travail à un exemple comme ça on est sûr de parler de la même chose) est un div
auquel on a ajouté du style CSS pour le rendre carré.
Regardez le code source de cet exemple : http://tecfaetu.unige.ch/perso/maltt/fritz0/guides/jquery-ui/ex3_draggable.html
À la ligne 26 vous avez :
<div id="redBox">Drag me!</div>
C'est l'élément qui est draggable. Cet élément à un id="redBox" et vous trouvez ses déclaration de style de la ligne 7 à 19 :
<style>
#redBox {
width: 200px;
height: 200px;
border: 1px solid #999;
background-color: #FF0000;
color: #FFF;
font-size: 18px;
text-transform: uppercase;
text-align: center;
line-height: 200px;
}
</style>
Enfin, vous devez utiliser JavaScript pour ajouter l'interactivité. Ce qui est fait aux lignes 33-37 :
<script src="external/jquery/jquery.js"></script>
<script src="jquery-ui.min.js"></script>
<script>
$("#redBox").draggable();
</script>
D'abord il faut incorporer jQuery, puis jQuery UI. Et enfin rendre l'élément draggable à travers $("#redBox").draggable();
Il s'agit toujours du même principe :
- Vous devez avoir un élément dans votre page (i.e. code HTML) que vous souhaitez rendre interactif. Dans ce cas, l'interactivité consiste à le rendre "draggable". Cela peut être un "carré" (i.e. un div avec des définitions de style qui le rende carré), mais n'importe quel autre type d'élément que vous pouvez avoir dans une page HTML. Techniquement vous pouvez rendre une vidéo "draggable" si vous le voulez.
- Vous devez pouvoir l'identifier, dans ce cas à travers la notation
$(element)
, donc par exemple :- $('#mySquare') si l'élément HTML que vous avez dans votre page à un attribut id="mySquare" (e.g. <div id="mySquare"></div>)
- $('.myDraggableElements') si l'élément ou les éléments ont un attribut class="myDraggableElements"
- Ajouter l'interactivité, dans ce cas avec la méthode .draggable() pour attribuer la fonctionnalité glisser/poser, donc par exemple :
- $('#mySquare').draggable() -> l'élément avec id="mySquare" peut être trainé
- $('.myDraggableElements').draggable() -> tous les éléments avec class="myDraggableElements" peuvent être trainés
Mattia