STIC:STIC III (2016)/Topo-kit

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Les cartes topographiques sont des projections d'un espace 3D (et même sphérique à l'échelle de la planète) sur une surface en 2 dimensions. La lecture d'une carte n'est donc pas toujours intuitive et nécessite un apprentissage, en particulier pour la représentation de la dimension verticale, le relief. Le relief est principalement représenté sur les cartes topographiques à l'aide des courbes de niveau et des points d'altitude. Les courbes de niveaux sont formées par l'ensemble des points du reliefs situés à une même altitude.

Ce kit s'adresse aux randonneurs, aux scouts, ou à toute personne ou groupe désirant apprendre à lire le relief d'une carte. C'est un sujet qui peut également être abordé à l'école primaire: | SHS 21 — Identifier les relations existant entre les activités humaines et l'organisation de l'espace. Voici un exemple de cours et d'exercice donné en 7P à Nyon:


Cahier des charges

Le kit peut être utilisé lors d'activités pédagogique dont les objectifs sont:

  • Comprendre la notion d'altitude
  • Comprendre la notion de courbes de niveau
  • Comprendre la notion d'équidistance
  • La pente du relief est proportionnelle au rapprochement des courbes de niveau
  • Le chemin le plus facile n'est pas forcement le plus court en distance horizontale
  • Comprendre la notion de kilomètre effort
  • Savoir calculer la distance en kilomètre effort d'un parcours


Solution

Une activité de groupe en deux partie a été développée.

Dans une première partie, le groupe doit construire le modèle 3D tranché en s'aidant de la carte à la même échelle, et répondre à une série de questions favorisant le mapping mental entre l'espace 3D et le plan 2D.

Dans la deuxième partie, le groupe reçoit une autre carte, mais cette fois sans modèle 3D et devra répondre à des questions similaires. Cela permet de consolider les apprentissages et pour l'enseignant de les évaluer.

Réalisation technique