STIC:STIC IV (2015)/Module 2
La notion de kit constructif
A discuter:
- Invite à l'utiliser
- Intuitif
- Adaptable / Flexible
- Permet de combiner en qc. de plus grand qui a plus de fonctionnalités
- Robuste
Idées de projets à réaliser
pour vous donner des idées
(vous pouvez ajouter des items à cette liste)
- Fabriquer un ensemble de structures de proteines (surfaces) imprimés et didactisés: Lire Protocol_on_how_to_3D print protein structures, voir les exemples sur thingiverse et contacter François Lombard (TECFA/IUFM) pour discuter de détails.
" Un jeu de "cartes" PECS ou "Tangible symbol system" ([:en:Pictographic_language#Therapeutic_system|Pictographic_language]]. Projet idéal pour des personnes intéressées par la psychologie clinique.
- Un jeu de moules pour créer qc. d'intéressant avec du sable
- Un environnement de type "maison de poupée" pour explorer des rôles et des activités. C.f. divers produits de Lego
- Un kit de construction qui permet d'assembler un certain nombre d'objets
- Un kit pour visualiser une problématique
- Un ensemble d'outil pour démontrer un ensemble de principes scientifiques (maths, biologie, etc.)
Kim Schmidt - VOLT
- Les os de la main
Etant dans le domaine de la radiologie, je me suis dit qu'il serait très intéressant de faire à mon échelle ce qui commence à être fait dans des grandes structures de soins. En effet, dans certains structures - privées - d'outre-Atlantique, une nouvelle pratique commence à se répandre : le patient reçoit une impression 3D de son examen radiologique (purement esthétique) en plus de ses clichés normaux (dispensés sur CD). Bien que l'utilisation de tels outils à des fins "médicales" (dérivant franchement vers le commercial) soit plus que contestable, un grand nombre de patients repartent avec l'impression 3D de leur examen. Ainsi je me suis renseignée et j'ai découvert qu'il est possible d'exporter (depuis certaines stations de post-traitement) des .stl de structures anatomiques. Concrètement, voici ce qui peut être fait:
- Acquisition tomodensitométrique de la main
- Reconstruction I MIP (Maximum Intensity Projection) des structures osseuses
- Segmentation semi-automatique des structures osseuse pour les isoler
- Reconstruction II en VR (Volume Rendering)
- Export des données (vectorielles) en .stl.
Concrètement, ces données obtenues me permettront de travailler sur une base pour mes propres représentations. Le but pour moi sera de recréer les os composants la main humaine à partir de volumes géométriques. Pédagogiquement, cet outil peut servir pour l'apprentissage des os de la main ainsi que leurs articulations propre... ou simplement un puzzle anatomique.
Etudiant 2
.....