Discussion:Gameflow/Travail Rolana Karkoutly
Dernier commentaire : 20 mai 2013 par Arocca dans le sujet Remarques sur ton travail : Alexandre -- Arocca 20 mai 2013 à 22:08 (CEST)
Remarques sur ton travail : Alexandre -- Arocca 20 mai 2013 à 22:08 (CEST)
Rolana, j'ai trouvé ton travail intéressant.
Je vais procéder par des remarques générales puis point par point.
Remarques générales :
- Attention à la structure sommaire. La conclusion et la bibliographie ne peuvent pas être au même niveau que les sous-points de ton point 2.
- Orthographe et formulation. Je le dis mais je sais que ce n'est pas facile pour toi en tant que non-francophone. J'arrive te lire car je te connais ;) et moi-même en tant que francophone je ne suis pas un as ^_^
- L'organisation structurelle est trop dense (épaisse). Je pense que tu dois aérer ton texte.
- L'image a une résolution trop grande. Trop de place prise.
- Le travail est à mon avis intéressant. J'ai trouvé qu'il y a un bon compromis entre la théorie du flow et les exemples pour les jeux. Cela dit une illustration du jeu aurait pu trouvé sa place (moi je ne l'ai pas fait non plus... mais vu que tu as une seule image...pourquoi pas ;) )
Point pas points :
- L'introduction : Courte mais efficace. Je ne changerai rien.
- Le flow : "Selon l’étude de Heute les deux premières étapes contiennent les conditions du flow et la troisième contient les caractères du flow. Différentes recherches ont présenté (...)" Je n'ai pas bien compris ce paragraphe. Il y a un souci de formulation et de reprise de sujet à mon avis.
- flow dans une situation d'apprentissage : Est-ce que le flow change en fonction de la tâche d'apprentissage ? Ou est-ce que le flow ne change pas, car il est lié au joueur, mais la tâche ne répond pas au flow du joueur (sa zone) ? Je me le demande...
- Jeux vidéo pédagogiques : Le texte est très dense ici... sinon je comprend bien et j'aime bien, c'est très proche de mon travail. Attention, à mon avis, à la réserve que j'ai eu. Car la théorie est vraie, mais la mise en pratique (la création d'un jeu répondant totalement aux besoins pédagogique ainsi que la théorie du flow) c'est autre chose. En effet, la visée commerciale reste un facteur important. Tant dans la logistique de création, que dans le marketing pour les bénéfices désirés. Par exemple, au DIP (Département de l'instruction publique) les logiciels sont souvent choisis et/ou fournis par le SEM (Service Ecole Média ...j'y bosse ;D). Du coup, un jeu est visé pour les résultats qu'il permet d'atteindre pour l'enseignant et pas forcement pour l'intérêt que l'élève aura d'y jouer.
- Exemples de jeux... : Tout comme toi je n'ai pas trouvé d'études du flow sur un jeu à visée pédagogique. Il y a toujours une référence à la théorie mais rien de concret. Pourtant, le flow existe vraiment pour certain jeu (Journey dans ma fiche). Ta partie exemple est très très bonne.
- Limites : excellent. C'est le sentiment que j'ai eu durant la production de mon travail. Je le fais ressortir dans mon écriture, j'aurais peut-être du faire un chapitre comme celui-ci.
- Bibliographie : Je ne suis pas un expert, mais regarde la mienne pour la présentation des vidéos. Il y a une incohérence, tu cites Kiili (2005) or dans a biblio tu as Kiili (2004)...
C'est vraiment un bon travail qui se croise beaucoup avec le miens. J'attends tes remarques avec plaisir.
Arocca 20 mai 2013 à 22:08 (CEST)