Littéracies (audiovisuelle, numérique, informationnelle, etc.)
Ci-dessous: les consignes pour la forme finale.
Historique: vous ferez un historique de la notion choisie (son étymologie, ses différentes signification au cours du temps - si cela est pertinent bien sûr -, etc.).
Définition(s): vous mentionnerez les différentes définitions en respectant la chronologie et en montrant à quel domaine chacune d'elles se rattache. Vous proposerez enfin une synthèse de ces différentes définition qui constituera la définition que vous adoptez.
Enjeux: vous décrirez les enjeux en lien avec cette notion. Autrement dit, nous vous demandons d'expliquer pourquoi cette notion est importante aujourd’hui dans les domaines de la psychologie et/ou des sciences de l'éducation mais aussi en tant que fait de société. Vous devrez aussi en donner quelques exemples d'applications pratiques.
Bibliographie et webographie: vous indiquerez les ouvrages et articles scientifiques, les ressources web dont vous vous êtes servis en respectant les normes de référencement que nous vous avons communiquées.
Et ci-dessous, notre travail.
La littératie numérique
LITTÉRATIE NUMÉRIQUE
Historique
La littératie numérique est née de la littératie traditionnelle (définition éthymologique), qui est liée à la lecture, à l'écriture, à l'éloquence verbale, à la pensée critique, à l'écoute et à la numératie. La littératie en fonction de ses aptitudes a comme optique de former des citoyens actifs, engagés socialement, informés, aptes à la critique et à réfléchir objectivement. Éthymologiquement, le mot littératie vient du mot anglais "literacy" qui signifie alphabétisme, ou alphabétisation. Dans les années 1970, le concept de littératie informationnelle est né, étant donnée l'arrivée d'une grande quantité d'informations disponibles dans les bibliothèques (bases de données, livres, catalogues, documentaires, etc.). Puis, au cours des années 1990, l'arrivée d'internet a brisé les frontières des bibliothèques. Ce nouvel accès à l'information a permis la démocratisation de l'information.
Les enfants et adolescents d'aujourd'hui sont nés avec la technologie, baignent dans le numérique. Mais cette proximité n'induit ni savoir, ni savoir-faire concernant ces outils nouveaux. Les jeunes doivent absolument acquérir les compétences de la littératie numérique : développer leurs connaissances, renforcer leurs valeurs, posséder toute une gamme d'aptitudes adaptées au numérique, allant de la pensée critique à la gestion de l'information et des communications.
De nos jours, les technologies de l'information et de la communication occupent une place omniprésente dans notre société. Cela engendre donc l'arrivée de la littératie numérique afin de former des citoyens qui pourront participer pleinement à la vie en société, à l'ère du numérique, en développant les compétences qui leur permettront d'utiliser, de comprendre et de créer avec les TIC.
http://habilomedias.ca/principes-fondamentaux/quest-ce-que-leducation-aux-medias
Définition(s)
La définition du terme de littératie ne cesse de s'enrichir à mesure que les échanges écrits se multiplient et se complexifient grâce aux nouvelles technologies. Aujourd'hui, le terme littératie renvoie aux compétences développées pour maîtriser la communication par l'écrit et par les médias. La compétence médiatique lance un nouveau défi à l'école.
2007, CTIE | Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement, "Lire, écrire, nouveaux médias: Comment les TIC peuvent-elles être judicieusement associées à l'encouragement des langues?", www.educaguides.ch/dyn/bin/19772-19774-1-litaracy_long_f.pdf
La compétence informationnelle (angl. Information Literacy) constitue l'une des qualifications-clé dans la société moderne très penchée vers l'informatique pour la résolution des difficultés. Elle fait partie du domaine des soft-skills et englobe généralement un nombre de capacités facilitant à toute personne individuelle la compétence et l'efficacité pour un traitement responsable des informations tout en tenant compte des conditions cadres comme le sont le temps et des programmes. Ces facultés se réfèrent à tous les aspects d'une reconnaissance critique d'un besoin en informations, de leur localisation et organisation ou encore de leur sélection précise par le moyen de l'analyse et de l'évaluation ainsi que par leur conception et présentation en conformité des objectifs bien définis. Le rôle de la compétence informationnelle reste flou; mais elle correspondrait à l'aptitude des individus et des groupes à faire le meilleur usage de l'information. Car si l'information est mal exploitée ou pas utilisée, c'est certainement parce que beaucoup d'usagers n'ont pas une « culture de l'information » convenable.
Définition de Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie
L’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.
OCDE, rapport publié le 14 juin 2000 : La littératie à l’ère de l’information.
Connaissances fondamentales dans les domaines de la lecture et de l’écriture, permettant à une personne d’être fonctionnelle en société.
Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française
La notion de « littératie » recouvre les fondamentaux auxquels l’école prépare pour adapter l’élève à une société de culture écrite.
Les pratiques enseignantes hors de la classe, page 144, Jean-François Marcel, 2004
Notre définition finale
La littératie numérique est une qualification nécessaire pour fonctionner en société. Il s'agit de l'ensemble des connaissances en lecture et en écriture permettant l'utilisation, la compréhension et la création de l'information sous toutes ses formes médiatisées.
Enjeux
La littératie numérique est fortement liée aux sciences de l’éducation. En effet, l’un des objectifs de l’école est d’éduquer les enfants pour faire d’eux des citoyens responsables, critiques et autonomes. Dans la société actuelle, la littératie numérique prend de plus en plus de place; il est donc important d’en enseigner l’utilisation aux élèves. Aujourd'hui, nous baignons dans une culture numérique, et cette proximité laisse croire que l’utilisation de ces nouveaux outils est facile. (Or, il y a un certain danger avec la littératie numérique, car malgré les apparences, plusieurs compétences et capacités doivent être développées afin d’être un utilisateur averti) Or, la littératie numérique est extrêmement large, et il est nécessaire, pour pouvoir la parcourir avec objectivité et efficacité, de développer plusieurs compétences et capacités. Même si une partie de cette éducation peut être faite par les parents, il est clair que l’école à un grand rôle à jouer dans la transmission des habilités indispensables. En fait, les capacités nécessaires à l’utilisation de la littératie numérique sont déjà des compétences et des valeurs que l’école vise à développer. Être en mesure de travailler avec cette source d'informations est pratiquement devenu un pré-requis pour être un citoyen à part entière, étant donné la place immense qu’elle occupe dans le quotidien de tous. La mission de l’école ne serait donc pas remplie si nous mettions de côté l’utilisation des TIC.
Il est également important de penser aux différents partenariats qui peuvent augmenter le niveau de littératie des jeunes, mais aussi des adultes. Prenons un exemple de taille: les bibliothèques. Celles-ci qui par le passé ne contenaient que des ouvrages imprimés recèlent aujourd'hui des documents médiatisés, tels que des reportages et documentaires vidéos, des enregistrements sonores ou des articles et textes sous forme uniquement informatique. Les citoyens n'ayant pas reçu la formation nécessaire à l'utilisation de ces nouvelles formes d'information ne peuvent pas y avoir accès, ou du moins, sont entravés dans leurs recherches. Et il est évident que sans savoir utiliser ces médias, il est n'est pas envisageable de pouvoir comprendre de telles sources, ou même d'en créer. Les enseignants, en classe, expliquent à leurs élèves comment sont rangés les livres de la bibliothèque scolaire, comment les lire, comment y trouver des informations; les bibliothécaires sont à même de renforcer le niveau de littératie de tous les citoyens, que ce soit par des visites, des interventions de spécialistes, des présentations ou de simples renseignements individuels. Une collaboration entre ces professionnels et les écoles est nécessaire à une bonne promotion des littératies numériques chez les adultes de demain.
Les "compétences essentielles" sont les compétences nécessaires pour vivre, apprendre et travailler. Elles sont utilisées dans la collectivité et sur le marché du travail, sous différentes formes et à des niveaux différents de complexité. Elles sont mesurée sur une échelle de 1 à 5. Le termes "compétences essentielles" désignent, selon l'OCDE, la lecture de textes, l'utilisation de documents, le calcul, la rédaction, la capacité de raisonnement, la communication orale, l'informatique, le travail d'équipe et la formation continue. Les trois premières compétences essentielles sont regroupées sous le terme "littératie". Depuis une quinzaine d'années, les pays sont évalués selon le niveau de littératie de leurs travailleurs.
Il faudrait idéalement que chaque citoyen possède des compétences en littératie de 3 ou plus, car les niveaux 1 et 2 posent des problèmes, autant au travail qu'à la maison (lecture de notices de médicaments, de modes d'emploi divers, procédures administratives, documents à produire pour des demandes d'emploi, calculs de taxes, etc.). Or, cet idéal n'est pas atteint. Par exemple, aujourd'hui au Canada, environ la moitié des habitants (12 millions d'individus) ne possède pas ce niveau 3 de littératie. Le phénomène touche les adultes (travailleurs et chômeurs), mais aussi les récents diplômés des études secondaires et des collèges. Ce niveau permet un meilleur accès à un emploi, une plus grande possibilité de diplômer, une meilleure santé, une meilleur adaptation au changement, une meilleure productivité, une meilleure rémunération, etc. Tous ces facteurs ont un impact sur le pays entier, la qualité de ses entreprises, son produit intérieur brut, son économie et sa position par rapport aux autres pays. Un investissement dans la formation et l'amélioration du niveau de littératie des citoyens garantirait une progression du pays entier et de sa position dans le monde. Cet investissement peut se faire à l'école, mais également dans les entreprise, sous la forme d'une formation continue. Il existe au Québec notamment de nombreux CÉGEP (Collèges d'Enseignement Général Et Professionnel). L'augmentation des compétences essentielles, et en particulier des compétences en littératie des citoyens n'agit donc pas uniquement sur eux-même, mais sur l'ensemble de l'état.
(Ces éléments sont tirés de ce site: http://www.formationcontinue.clg.qc.ca/litteratie/)
Bilbiographie et webographie
Synonymes de "littéracie" sur le site sensagent: http://dictionnaire.sensagent.com/litteracie/fr-fr/
Wikipedia, en anglais "literacy". Il est intéressant de noter que la traduction de "Literacy" est "Alphabétisation", qui semble, selon la définition anglaise, n'être qu'une partie de la signification du terme anglais...: http://en.wikipedia.org/wiki/Literacy
La littératie critique (pas d'autres informations): http://www.youtube.com/watch?v=hXq8guujSME
Une vidéo prônant le réhaussement des compétences en littératies au Québec (et au Canada en général): http://www.youtube.com/watch?v=TaU12jIwkwI&feature=related
Un monologue d'un jeune Québecois sur l'importance du niveau de litteratie général (mauvaise qualité image et sonore, mais bon...): http://www.youtube.com/watch?v=rJ1Z1auSaXU&feature=related
Federation of European Literacy Associations (FELA): http://www.felaliteracy.org/
Site du gouvernement canadien, la littératie: http://www.btb.gc.ca/btb.php?lang=fra&cont=252