D3KODE
Article écrit par Chloé Gérard, Jenny Freimüller et Pauline Hébert, volée drakkar.
Introduction
Définition
D3KODE, signifiant Define Discover and Disseminate Knowledge from Observation to Develop Expertise, est un prototype ouvert et évolutif sous forme de plateforme web de type client. Il a été conçu en 2012 dans le cadre de la thèse d'Olivier Champalle, dirigée par Alain Mille et Karim Sehaba (Lefevre et al., 2018), dans un but d'évaluation en situation réelle au sein de l'Unité de proFessionnalisation pour la Performance Industrielle (UFPI) d’Électricité De France (EDF). Cependant, dès le départ, D3KODE a été porté et anticipé pour une utilisation au-delà de ce contexte afin de permettre à d'autres chercheurs d'exploiter ses propriétés et d'enrichir la littérature scientifique (Champalle, 2014).
C'est pourquoi, cet outil, visant un public large non informaticien quelle que soit leur implantation géographique, a une interface graphique simple et adaptée facilitant l'analyse de traces numériques. Afin de toucher un public international, D3KODE propose la gestion de plusieurs langues telles que l'anglais et le français. Afin de faciliter son élargissement et sa réutilisation, les outils et langages utilisés sont sous licence libre (Champalle, 2014).
De plus, afin de gérer le problème éthique d'analyse de données de formation, un mécanisme d'accès restreint aux données à été intégré à l'outil (Champalle, 2014). Selon Champalle (2014), pour permettre le partage de connaissances entre des profils de formateurs différents, l'outil devait aussi gérer les trois profils d'utilisateurs suivants :
- le stagiaire : jeune formateur, qui peut observer les données des profils expert sans les modifier et peut utiliser uniquement des modèles de traces et de transformations créés par les autres profils.
- l'expert : formateur confirmé, qui possède les droits du profil stagiaire et peut créer ou modifier des modèles de traces et de transformations.
- l'administrateur : formateur confirmé, qui possède les droits du profil expert et a la possibilité de consulter ou supprimer des modèles de traces, des traces modélisées, des modèles de transformations et des transformations.
Il a été conçu autour du modèle général de la trace modélisée et le modèle générique de transformation (Champalle, 2014). Selon Lefevre et al. (2018), ces modèles représentent des connaissances d'analyse que d'autres utilisateurs peuvent utiliser pour extraire des informations plus générales à partir de nouvelles données similaires. Cet outil permet de modeler ces informations recueillies à posteriori sous forme de représentation visuelle graphique simple et interactive.
Objectifs
Objectifs pré-conception
Selon Champalle (2014), les principaux enjeux de D3KODE reposent sur les objectifs suivants :
- procurer les moyens nécessaires pour exploiter et analyser tout type de données numériques modélisées suivant les principes de la trace modélisée
- faciliter l'inscription de connaissances d'exploitation et d'analyse dans un but de partage et de réutilisation
Pour ce faire, l'outil devait satisfaire les contraintes suivantes (Champalle, 2014) :
- permettre à plusieurs utilisateurs d'utiliser l'application en même temps
- éviter les installations sur les postes clients et faciliter l’accès au travers d’un navigateur web
- centraliser les modèles de traces et de transformations dans un but de réutilisation et de partage entre les utilisateurs
- stocker à un seul endroit les traces modélisées dans un but d’historique et d’analyse a posteriori d’un grand nombre de traces