INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET SON INFLUENCE SUR LE PROCESSUS DE FAÇONNAGE DES CONNAISSANCES EN SCIENCES SOCIALES EN AFRIQUE

De EduTech Wiki
Version datée du 2 février 2024 à 21:15 par Yannick Ngalli (discussion | contributions) (Page créée avec « ==Introduction== Ce travail initie une recherche sur la transformation du processus d’acquisition des savoirs en sciences humaines dans un environnement sans cesse changeant au gré des évolutions technologiques. Nous partons du postulat selon lequel l’intelligence artificielle entraine un bouleversement de la manière dont l’information scientifique et technique est collectée, traitée, conservée et diffusée. Ce bouleversement va entrainer une obsoles... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Ce travail initie une recherche sur la transformation du processus d’acquisition des savoirs en sciences humaines dans un environnement sans cesse changeant au gré des évolutions technologiques. Nous partons du postulat selon lequel l’intelligence artificielle entraine un bouleversement de la manière dont l’information scientifique et technique est collectée, traitée, conservée et diffusée. Ce bouleversement va entrainer une obsolescence des compétences informationnelles des étudiants et chercheurs. C’est pourquoi, il nous semble important de comprendre les modes de formation, d’adoption de repères et de représentations, à mobiliser pour penser et s’approprier le nouvel espace de travail fortement marqué par des technologies disruptives. Il s’agit en effet de ne pas penser les aspects qui influencent la recherche en sciences humaines comme isolés les unes des autres mais de réfléchir à la complexité de leur enchevêtrement et de leurs interactions.

APPORT DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES SCIENCES SOCIALES

Dans la plupart des disciplines scientifiques, l’un des principaux apports de l’intelligence artificielle l’accès et l’analyse d’une grande masse de données. Ce qui entraine l’intégration de nouveaux outils numériques dans le travail quotidien des étudiants et chercheurs. Ces nouveaux outils ne transforment pas seulement la manière de travailler mais aussi l’environnement de travail.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES SCIENCES SOCIALES : UN CHANGEMENT CULTUREL

On assiste donc à un changement culturel où une partie conséquente de le collecte et de l’analyse des données est faite par un algorithme donc une intelligence autre que celle de l’étudiant-chercheur. Ainsi, le travail de recherche devient une co-construction entre le chercheur et les algorithmes. Entant entendu que les algorithmes ne sont pas neutres, ils sont le fruit des intentions de celui qui les a conçus.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PROCESSUS DE TRANSMISSION ET D’ACQUISITION DES SAVOIRS

Cette dynamique de transformation est sans précédent et peut entrainer une obsolescence des compétences informationnelles de la communauté scientifique puisqu’il faudra désormais allier les connaissances théoriques en sciences humaines et des connaissances plus ou moins avancées en informatique. Or, les compétences informationnelles sont un facteur majeur de compétitivité et de succès dans le milieu universitaire. Elles conditionnent la recherche scientifique et les études universitaires. Mener une réflexion les stratégies de développement des compétences en la matière est donc devenue un élément central pour éviter une pénurie de chercheurs qualifiés à l’utilisation des technologies les plus avancées de collecte, de traitement, de conservation et de diffusion de l’information scientifique et technique. Nous entendons par compétences, la capacité d’un individu à employer ainsi qu’à combiner ses connaissances (son savoir), ses habiletés (son savoir-faire) et ses attitudes (son savoir-être).

Par rapport aux trois sphères de compétences à savoir technologique, sociale et cognitive, afin d’utiliser l’intelligence artificielle, pour 1) analyser, sélectionner et évaluer de manière critique l’information scientifique numérique, 2) résoudre des problèmes scientifiques et 3) développer de nouvelles connaissances. La présente communication va reprendre et développer ces trois aspects.