Gestion de la couleur en informatique
Introduction
La gestion de la couleur en informatique est un ensemble de procédures et de technologies visant à assurer une reproduction cohérente des couleurs entre les différents dispositifs, tels que les écrans d'ordinateur, les imprimantes et les scanners. Elle est essentielle pour garantir une reproduction fidèle des couleurs dans le processus de création, de visualisation et d'impression d'images.Les termes ci-dessous sont couramment utilisés dans le langage de couleur. Savoir à quoi ils correspondent permettent de mieux régler les paramètres des images dans les différents logiciels traitant l'imagerie.
Valeurs Tonales
Correspond à la plage de couleurs, du pâle eu vif.
Spectre chromatique
Correspond à toutes les couleurs proposées dans une gamme de couleurs. (RVB, TSL, LAB, CMJN)
Ton
Correspond à la couleur par ajout de noir.
Teinte
Détermine la couleur réfléchie par un objet ou transmise par celui-ci. Elle est mesuré par un point spécifique du cercle chromatique. Sa plage de valeurs est comprise entre 0 et 360.
Saturation
Précise l'intensité et la pureté d'une couleur. On crée cet effet par un ajout de gris à la couleur. Sa plage de valeurs est comprise entre 0 et 100. La dé-saturation consiste à supprimer du gris.
Luminosité
Correspond à la clarté ou l'obscurité relative de la couleur. Sa valeur est en général mesurée en pourcentage entre 0 et 100.
Mode de couleur
Correspond au modèle colorimétrique utlisé pour afficher et imprimer des images. Un mode de couleur repose sur un modèle établi qui permet de définir et reproduire la couleur. En général, le RVB (Rouge Vert Bleu) est le mode de couleur utilisé pour l'affichage web avec un nombre de 72 pixels / pouces. Le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) est le mode de couleur utilisé en imprimerie avec un nombre de 300 points / pouces.