BeCo'Lab
Introduction
Résumé
Descriptif du projet
Contexte
Dans le cadre du cours ADID I, Nathalie Borgognon, commanditaire du projet, nous a demandé de concevoir un prototype phygital pour la continuité présence-distances des activités du FacLab.
Objectifs
Notre objectif est de créer un outil phygital qui permette la continuité, l'awareness et la communication en présente-distance et en synchrone/asynchrone. Concrètement, il s'agit de permettre aux utilisateurs de l'outil de partager une production tangible avec des personnes à distances, en synchrone et en asynchrone.
Public cible
Notre public cible est l'équipe de Beekee, mais s'ouvre à tous les membres du FacLab qui effectuent un travail collaboratif en présence et à distance.
Equipe du projet
Notre équipe Casse-tête Concept est composée de Ana Rajic, Emma Schenkenberg van Mierop et Mehdi Laouini, étudiants en première année au master MALTT.
Besoins
Notre public cible souhaite pouvoir travailler en collaboration sur un produit physique tangible lorsqu’ils se trouvent au FacLab et ailleurs. Il s’agit donc de permettre la continuité physique-numérique de la collaboration entre ce qui est produit dans l’environnement physique (les objets tangibles, ex. La Beekee Box 3D) et ce qui est produit dans l’environnement virtuel/digital (les objets intangibles: la Beekee Box virtuelle). Ainsi que de permettre la continuité présence-distance entre les activités au sein et en dehors du FacLab (ex. lorsque l'équipe retourne chez elle ou ne peut pas accéder au FacLab).
Revue de la littérature
Hybridation
FacLab
Tangible
Interaction homme-machine
Gants haptiques
Réalité virtuelle
Caméra 360
Plus-value
Notre dispositif permet un suivi de la création de l’objet tangible en temps réel à distance. En mettant le casque de réalité virtuelle et les gants haptiques, il est possible de sentir l’objet et de le voir sous ses yeux. Il est possible d’avoir accès à l’objet une fois qu’il est imprimé en 3D, mais aussi avant son impression, ce qui permet de mieux visualiser la conception de l’objet.
Les personnes n’ont pas besoin de se déplacer au FacLab pour voir l'évolution du projet et peuvent modifier l’objet directement dans l’espace virtuel, ce qui permet une réelle collaboration entre les personnes à distance et les personnes en présence.
Avantage : uniquement la personne à distance porte le casque.
Avantage : dispositif qui va du numérique au physique et inversement.
Evaluation
Limites
Le port du casque à réalité virtuelle peut causer de la fatigue, voir des maux de tête, s'il est trop utilisé. Il faut donc privilégier des séances de conception ou de modification du prototypes courtes avec le groupe.
Nous privilégions également un dispositif simple et faisable plutôt qu’un dispositif complexe et très développé, ce qui peut rendre le tout moins original.
Protoype
Scénario d'usage
Notre prototype a été imaginé pour l'équipe de Beekee qui comporte 6 membres (deux fondateurs, un ingénieur pédagogique, un graphiste, un ingénieur système, un CEO & CFO). Ils ont crée une Beekee Box et une Beekee Hub au FacLab et à distance, en synchrone et en asynchrone. Ils ont toutefois eu des difficultés à conceptualiser et à créer leurs objets tangibles en étant à différents endroits.
Nous avons identifié 4 étapes pour le processus :
- Une phase réflexive où ils identifient un besoin auquel il faut répondre en faisant des brainstormings.
- Une phase conceptuelle qui permet de créer un premier prototype en digital puis de l'imprimer en 3D. Ils peuvent découvrir ici des problèmes à résoudre.
- Une ou des phase(s) itérative(s) où ils modifient le prototype après un feedback général et impriment à nouveau le prototype en 3D.
- Une phase finale qui permet l'impression du prototype finalisé et le test auprès d'utilisateurs potentiels.
De manière générale, l'équipe communique initialement via Zoom et Discord lorsqu'ils travaillent en synchrone et via un gestionnaire de tâche dans l'onglet discussion, pour faire un retour sur l'avancée des travaux (messages, audio ou vidéo) lorsqu'ils travaillent en asynchrone.
Les problèmes qu'ils rencontrent ont lieu lorsque les personnes à distance souhaite contrôler la conception en physique de leur Beekee Box ou Beekee Hub. En effet, il ne leur est pas possible de manipuler l'objet et ainsi d'évaluer sa taille réelle, sa texture ou son poids.
- Problème rencontré et solution proposée avec dispositif phygital 1) Le graphiste imprime un premier prototype de la Beekee Hub en 3D. 2) Il souhaite le montrer aux fondateurs qui sont à distance et leur envoie une photo, mais ces derniers n’arrivent pas à bien voir l’objet. 3) Le graphiste prend alors l’objet en main avec ses gants haptiques et ses collègues mettent leurs casques de réalité virtuelle et les gants. Ils peuvent maintenant toucher la Box, sentir sa texture et son poids. 4) Les fondateurs réalisent alors que ce premier prototype ne peut pas être transporté, car il est trop grand et trop lourd.
Le graphiste a conçu un premier prototype de la Beekee Box, il organise un rendez-vous pour le présenter.
Les personnes à distances mettent le casque et les gants et les personnes au FacLab allument la caméra 360 et le robot. Le graphiste met les gants haptiques. Il dit :
- « J'ai imprimé le premier prototype, mais j’ai remarqué qu’il y avait un défaut de conception là. » (Il pointe avec son gant sur l’endroit en question).
Un collègue à distance, qui voit le prototype dans son casque VR, voit une lumière rouge sur le défaut, il répond :
- « Ah oui, c’est lié à l’imprimante 3D ou à la conception sur le logiciel ? »
- « C’est dû à l’imprimante, je l’ai mal réglé, mais sinon tu en penses quoi ? »
Le collègue à distance répond :
- « J’aime bien la texture alvéolée de la Box, par contre il est beaucoup trop lourd et là (il pointe à un endroit) il faudrait mettre le câble de branchement.»
Le graphiste prend la box et ressent une vibration au niveau pointé par son collègue.
- « Oui tu as raison, elle doit être transportable donc ça ne va pas. Je vais changer ça et ajouter le câble. »
Outils
- Phase conceptuelle : utilisation du casque de réalité virtuelle et des gants haptiques pour modifier le prototype dans l'espace virtuel. Ils sont utilisables par l'équipe au FacLab et par ceux qui travaillent à distance.
- Phase itérative : utilisation du casque de réalité virtuelle et des gants pour observer, toucher et sentir le prototype imprimé en 3D lorsque l'on travaille à distance. Ils peuvent modifier le prototype dans l'espace virtuel.
BeCo'Lab connecte les différents outils tangibles (gants haptiques, casque de réalité virtuelle, caméra 360°, etc.) , ainsi que les outils intangibles, (vidéochat, discussion, archivage, etc.). Chacun des membres travaillant sur le projet se connecte sur la plateforme pour avancer et le reste de l'équipe reçoit l’information (avec une notification sur l'icône correspondante, ex. Conception) et peut entrer en interaction avec les membres connectés. Cette plateforme permet à chacun de suivre l’évolution du projet, de rejouer certains événements (réunion, avancée etc.) pour se mettre à jour, grâce à un journal de bord (traces).
Le journal de bord permet l'archivage et le contrôle des versions de conception sur le site BeCo'Lab (permet de revisualiser les anciennes versions ainsi que de voir ce qui a été fait pendant l’absence d’un des pairs) :Archivage des vidéochats et des discussions en lien avec la version de l’objet. Les personnes peuvent rejouer le moment de conception en asynchrone. Si nécessaire, le journal de bord nous permet de revenir à d'anciennes versions, par exemple, une version sans erreurs (sans perte de données).
- Pour une modification virtuelle sur l'objet : le modèle existe déjà en 3D sur la plateforme et les gants permettent à la personne à distance de pointer les éléments qui ont besoins de changement (par retour de vibration si uniquement port des gants, ou lumière si port du casque par les personnes en présence)
- Pour une modification dans le réel au Faclab : les gants permettent de scanner l’objet, sa texture, sa dureté, sa taille réelle, etc. et d’envoyer ces informations à la personne à distance afin qu’elle puisse “sentir” (gants) et voir (casque) les changements qui ont été fait sur l’objet tangible.
- La personne à distance portant le casque : la personne entend et parle dans la discussion avec l'audio et le micro intégré et elle voit l'objet virtuel en face d'elle, mais aussi les vidéos de chacun des membres du groupe qui sont disposées autour de la personne à distance dans le monde virtuel.
- Les autres personnes présentes au faclab : ne portent pas de casque mais elles portent les gants quand c’est nécessaire (ex. pour pointer un élément de l’objet tangible qui sera visible par la personne à distance, grâce à un pointeur lumineux rouge sur l’objet virtuel).
- Si la personne à distance pointe à son tour un élément de l’objet virtuel (visible grâce au pointeur lumineux rouge) les personnes en présence mettent les gants et ressentent une vibration à l’endroit pointé de l'objet tangible.
- A distance, une salle de réunion virtuelle pour la personne à distance.
- Sur place, une table de réunion avec une caméra à 360°, placé au centre, qui peut voir toutes les personnes autour de la table.
- La BeCo'Lab permet d'interagir avec les personnes qui travaillent en synchrone, et elle permet de retrouver les traces de ce qui a été fait si une personne était absente et cette personne peut interagir sur la plateforme plus tard (asynchrone).