Discussion:EIAH de la conception à l’appropriation

De EduTech Wiki
Version datée du 30 janvier 2022 à 11:14 par Gaëlle Molinari (discussion | contributions) (→‎Feedback, Gaëlle -- ~~~~ : nouvelle section)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Feedback, Gaëlle -- Gaëlle Molinari (discussion) 30 janvier 2022 à 11:14 (CET)

Merci Sara pour cette fiche concise qui retrace bien les étapes de conception d'un EIAH. Des fiches synthétiques comme celle-ci sont vraiment utiles du point de vue pédagogique.

Mes petites remarques : (1) "Pour créer un EIAH, il faut partir de la recherche et concevoir à partir de là". Attention ici : l'article de Tchounikine et Tricot proposent d'autres points d'entrée pour la conception d'un EIAH, l'EIAH pouvant être par exemple une réponse numérique à un problème rencontré sur le terrain. Donc, je te propose de nuancer ton propos. (2) "ces dernières permettent de recueillir les données et traces qui permettront d'évaluer comment le dispositif est adopté, utilisé". Je pense que pour un lecteur "tout venant", il n'est peut-être pas facile de comprendre comment des traces (logs) d'interaction avec le système informatique peuvent être utilisées pour comprendre comment le système est utilisé voire adopté par l'utilisateur. Un exemple concret pourrait être utile ici. (3) Attention! Petit rappel : chaque fois que tu introduis des notions et concepts complexes, il est impératif de leur associer une courte définition. C'est le cas pour "utilisabilité" et "acceptabilité" par exemple. Tout comme il aurait été utile d'expliquer rapidement ce qui distingue une évaluation analytique et une évaluation empirique. (4) “L’utilité est l’adéquation entre les fonctions fournies par le système et celles nécessaires à l’utilisateur pour atteindre les objectifs de haut niveau du client (Nogry et al., 2004). Donc l’évaluation de l’utilité consiste à vérifier si l’utilisateur est capable d'accomplir les tâches grâce au système". Pour moi, "vérifier si l'utilisateur est capable d'accomplir des tâches grâce au système" relève plus de l'utilisabilité (dans quelle mesure il est facile d'utiliser le système", mais peut-être que cela se discute. De nouveau, pour moi, l'utilité concernerait davantage le fait que l'utilisateur trouve le système "utile" au regard de ses besoins. A préciser donc. (5) Lorsque tu parles d'analyses d’usage, j'aurais souhaité que tu expliques ce qui distingue une analyse d'usage d'une analyse de l'expérience utilisateur.