Comment évaluer l'effet d'un outil numérique sur les apprentissages?

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Auteure : Elodie Haefliger

Mon groupe de travail

Je fais partie du groupe Kahlo avec Celina Marques Teixeira et Larissa Santos Vieira. Notre groupe s'intéresse à l'évaluation des dispositifs numériques, plus précisément aux critères sur lesquels se baser pour choisir un outil numérique adapté à une situation d'apprentissage. Nous développons ce thème à travers trois axes principaux: Comment faciliter l'apprentissage en groupe avec les outils numériques? / Comment évaluer l'effet d'un outil numérique sur les apprentissages? / Comment s'assurer de la qualité d'un dispositif de formation hybride utilisant l'outil numérique Articulate au sein d'une formation supérieur ?.

Problématique et questions de recherches

Problématique

Le numérique prenant de plus en plus de place au sein des établissements scolaires et leur diversité étant de plus en plus grande, il peut être complexe pour un enseignant souhaitant intégrer des technologies à son cours de savoir quel outil serait le plus adapté à son cours et ses objectifs. C’est pourquoi, notre groupe tente d’établir des critères sur lesquels se baser pour choisir un outil numérique adapté à la situation d’apprentissage.

Lorsque l’on souhaite choisir un outil numérique adapté à une situation d’apprentissage, une des questions préalables pour pouvoir effectuer ce choix est de savoir quel effet l’outil numérique a sur les apprentissages. Cette production tentera de répondre à la question : Comment évaluer l’effet de l’outil numérique sur les apprentissages. Répondre à cette question est à la fois utile pour les enseignants intégrant des technologies à leurs cours, cela leur permettra d’identifier si l’outil choisit permet bien d’atteindre les objectifs attendus, mais aussi pour les concepteurs de technologies éducatives qui pourraient sur la base de critères d’évaluation des outils concevoir et évaluer leurs technologies.

Questions de recherche

Quelle est la plus-value des outils numériques dans les apprentissages? (Dimension pédagogique)

Afin d'évaluer l'effet d'un outil numérique sur les apprentissages, il est intéressant d'analyser les éléments pédagogiques de l’outil numérique et leur plus-value par rapport à un autre outil. Cependant, comme le mentionne Tricot : « La littérature empirique sur les apports des outils numériques aux apprentissages académiques, et plus largement aux apprentissages formels, peine à établir des plus-values générales » (Tricot, 2020, p.5). Comme nous le verrons, une manière de faire face à ce problème sera de se focaliser plus précisément sur les fonctions pédagogiques.

Quels sont les effets du numérique sur la motivation à apprendre? (Dimension psychologique)

Il existe l’idée assez répandue qu’intégrer des outils numériques dans les classes augmente la motivation des élèves à apprendre : « Un des arguments les plus entendus à propos des outils numériques est qu’ils favorisent la motivation des élèves » (Tricot, 2020, p.33-34). La motivation étant un bon prédicteur de la réussite scolaire, évaluer l’effet de l’outil numérique sur la motivation est particulièrement pertinent dans l’évaluation de l’effet de l’outil numérique sur les apprentissages. Un outil facilitant la motivation des élèves devrait donc faciliter les apprentissages.

Quel est l'effet de la maîtrise du numérique dans les apprentissages par des outils numériques? (Dimension numérique)

Tous les apprenants n’ayant pas le même accès aux différentes technologies, il est important d’analyser si une bonne maîtrise d’un outil numérique permet de meilleurs apprentissages que si l’outil est peu maitrisé. Il faudrait dans ce cas s’assurer que tous les élèves aient une maîtrise plus ou moins équivalente de l’outil.

Réponses aux questions de recherche

Basez-vous sur vos lectures pour répondre à chacune de vos questions de recherche en sélectionnant de préférence des recherches récentes.

Chaque question/réponse fera l'objet d'un paragraphe (15-20 lignes) précédé d'un sous-titre (chapeau). Vos réponses doivent (1) définir chaque nouveau concept introduit (par exemple, une phrase pour définir le concept d'auto-régulation), et (2) décrire chaque recherche mentionnée (2-3 phrases pour décrire sa problématique, son cadre théorique, sa méthodologie et ses principaux résultats ce qui correspond aux informations présentées dans les résumés d'articles).

Discussion

Résumez (10-15 lignes) les principales réponses apportées à votre question générale en vous aidant de vos sous-questions. Si cela vous est possible, il peut être intéressant d'associer ce résumé à des préconisations concrètes à destination des enseignant.es.

Références

Mentionnez ici vos références par ordre alphabétique et en respectant les normes APA.