Une perspective écologique de l'apprentissage
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Resumé - Abstract
|
Historique et contexte
Le cadre conceptuel développé par B. Barron s'intègre dans une perspective de réunifier trois domaines de l'apprentissage que la recherche a souvent séparées, considérant que pour faire avancer les connaissances, il faut prêter une attention simultanée aux situations d'apprentissages formelles et informelles ainsi que sur l'apprentissage implicite.[1]. B. Barron développe une approche méthodologique ethnographique caractéristique des recherches menées sur l'apprentissage informelle, cherchant à étudier la façon dont les personnes apprennent dans "leur" cadre familier, avec une attention soutenue accordée aux significations qu'elles donnent à leur geste.
Définition et enjeux
apprentissage informelle
La définition retenue par B. Barron est celle d'un apprentissage qui émergent dans diverses situations (à la maison, sur la place de jeu, entre pairs) sans qu'un plan d'enseignement soit défini par avance. Elle ne l'assimile pas automatiquement comme un apprentissage se déroulant hors école. Un apprentissage formel peu se dérouler à la maison, lorsque un jeune suit un cours ou lit un manuel, tout comme l'apprentissage informelle se déroule aussi dans le cadre scolaire, parfois à l'insu de l'enseignant :)).
Recherches récentes
Critique de la littérature
Implication pour l'enseignement et l'apprentissage
Conclusion
Références
Weblio-Biblio
- ↑ John Brasford et all. (2006) "Learning Theories and Education : Toward a Decade of Synergy", in P. Alexander & P. Winne (Eds) Handbook of Educational Psychology (2nd ed)