Co.lab séminaire
Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.
En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.
Co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources numériques éducatives
Une ressource éducative est tout ce qui peut ressourcer la pratique du professeur écrit Adler [1]. Avec le développement du numérique, c’est aujourd’hui à un foisonnement de ressources disponibles auquel on assiste, et ce foisonnement invite à interroger la manière dont ces ressources sont conçues, développées, utilisées, évaluées et partagées.
Enseignants et apprenants, ne peuvent pas être considérés comme de simples consommateurs de ces ressources. En effet, leur acceptabilité, utilisabilité et utilité [2] dépendent de la manière dont ces usagers ont été associés à leur conception et leur développement. Du point de vue de la recherche, ces questions relèvent de nombreux champs disciplinaires de l’informatique et des sciences humaines. Elles impliquent souvent la mise en œuvre d’approches pluridisciplinaires et collaboratives. En effet, les praticiens peuvent constituer des partenaires précieux pour le chercheur qui s’intéresse à ces ressources du point de vue de leur conception, de leur développement et de l’évaluation de leurs effets en termes d’apprentissage.
Le séminaire “co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources éducatives” est un séminaire interdisciplinaire mis en place dans le cadre du projet co.LAB, porté par un partenariat entre la HEIG-VD et l’UNIGE et financé par le Fonds National Suisse dans le cadre du PNR 77. Ce séminaire aborde la question des ressources numériques éducatives sous l’angle de leur conception, de leur développement, de leurs usages, de leur évaluation et de leur partage. Il s’agit en particulier de comprendre comment peuvent s’articuler conception collaborative et recherche pluridisciplinaire.
Le séminaire a pour vocation de fédérer une communauté pluridisciplinaire intéressée à ces questions (STIC et SHS). Il s’adresse donc aux chercheurs débutants et confirmés mais également aux praticiens qui collaborent aux projets de recherche. Il vise le partage et la mise en discussion des modèles, méthodes et environnements de co-conception, co-développement et co-évaluation des ressources. Ses résultats doivent donc permettre des avancées conceptuelles pour le concepteur et le chercheur et ouvrir sur des perspectives d’applications concrètes.