Cryptris
Description
Cryptris est un “serious game” dont les objectifs pédagogiques sont de faire comprendre l’utilité de la cryptographie asymétrique, dans quel contexte elle est utilisée, ainsi que d’introduire ses fondements.
Contenu enseigné
Mécanique de jeu
Le jeu commence avec un petit texte indiquant que le joueur est mis dans la peau d’un nouveau stagiaire de l’institut Inria. A travers des dialogues interactifs où le joueur peut choisir ses réponses pour obtenir des informations, une chercheuse lui explique ce qu’est la cryptographie asymétrique et les notions de « clé privée » et de « clé publique, puis lui explique les règles pour décrypter un message.
L’objectif du jeu équivaut à décoder les messages cryptés que la chercheuse envoie au joueur. Pour cela, il faut utiliser sa clé privée, présentée sous forme de blocs, et l’envoyer sur les blocs de couleur en bas de la fenêtre, représentants le message crypté.
Les blocs sont de deux couleurs différentes, bleue foncée et et bleue claire. Le but est d’annuler ces blocs en faisant tomber les blocs d’une couleur sur sa couleur inverse pour arriver à créer une seule ligne de bloc.
La partie se déroule en trois étapes:
1. Création de la paire de clés:
Dans le premier niveau, il s’agit de créer sa clé publique grâce à la clé privée en la faisant tomber six fois. Le clé privée se compose de blocs qu’il faut laisser tomber verticalement de la même manière que des blocs Tetris. Il faut déplacer la clé avec les touches “droite” et “gauche”. Pour changer les blocs de couleur il faut appuyer sur “espace” ou la touche du haut. Puis, la clé est envoyée sur les blocs du bas avec la touche du bas.
2. Compréhension du mécanisme de décryptage:
Le joueur décrypte son premier message, seul, sans adversaire à l’aide de sa clé privée.
3. Décryptage face à une intelligence artificielle possédant la clé publique:
Cette étape du jeu se fait sur plusieurs niveaux où la difficulté augmente. L’ordinateur devient plus rapide mais le nombre de blocs augmente également,ce qui accentue la difficulté non pas pour le joueur mais pour l’ordinateur.
Le jeu comprend également un mode arcade avec plusieurs niveaux et la possibilité de jouer avec la clé publique.
Copies d'écran éventuelles
Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)
Ce jeu se joue sur le web et sur tous les systèmes d’exploitation. Il est également compatible avec les smartphones et tablettes.
Accès (lien, éditeur, prix)
Ce jeu est édité par Inria, l’institut national de recherche en sciences du numérique et il est rendu accessible gratuitement sur le site http://inriamecsci.github.io/cryptris/
Principes pédagogiques
Analyse de l'approche pédagogique du jeu. Se référer à certains principes et théories connus.
Intégration du contenu enseigné dans le jeu
Analyse de la capacité du jeu à intégrer le contenu enseigné dans la mécanique de jeu. Voici quelques types d'intégration qui pourront être cités:
- intégration dans la mécanique: apprentissage d'un système, stratégie gagnante
- intégration par les obstacles
- intégration via le contexte
- intégration au niveau de la fiction
- etc.
Points forts et point faibles
Les + :
Le jeu arrive à sensibiliser le public à comprendre pourquoi et dans quel contexte utiliser la cryptographie asymétrique. Il réussit également à faire comprendre au public le principe de base de la paire de clé privée-publique.
Le jeu est facile à prendre en main et on n’est pas bloqué par la non -compréhension de consigne.
Le jeu permet également d’aborder des notions de manière ludique et de retrouver dans la documentation des explications plus techniques.
Les – :
Il y a un grand décalage entre la complexité réelle de la cryptographie et la mécanique du jeu. Des éléments présents dans l’interface comme les chiffres et les lettres sous le message crypté ont plus un rôle décoratif que fonctionnel. Ils ne jouent aucun rôle dans la résolution de l’énigme. Ainsi, le mécanisme nécessaire à la cette dernière, ne rend pas compte du fonctionnement réel de la cryptographie. Ce qui a pour conséquence, que les niveaux soient trop simples et que le jeu ne suscite pas de réel intérêt stratégique.
Un autre point faible est qu’on fait vite le tour du jeu en lui-même. Dès que l’on comprend comment déchiffrer un code, il suffit juste de faire descendre les cubes. La complexité du jeu n’est pas croissante uniquement les dimensions changent. Les déchiffrage complexe prennent plus de temps uniquement de ce fait. Également si une personne utilise ce jeu sans s’intéresser à la documentation la théorie risque de ne pas être assimilée.
Logiciels similaires
Cryptoy est une application pour android qui a existé mais n’est plus téléchargeable. De ce fait il n’y a pas d’autres jeux en français par rapport à la cryptographie.
La CIA propose un jeu où le but est de déchiffrer un code « https://www.cia.gov/kids-page/games/break-the-code. »
Cypher est disponible pour 5 CHF sur Steam. Cypher est un jeu de puzzle à la première personne par rapport à la cryptographie uniquement disponible en anglais.
En format web il existe également Cryptoclub « https://cryptoclub.org/ » qui permet également une application permettant aux enseignants d’expliquer les fondements de la cryptographie. Cryptoclub est également en anglais.Loïc Berthod (discussion)