BIST
Définition
La biologie a profondément changé sous l'effet des technologies de l'information : la Biologie InStrumentée par les Technologies de l'information (BIST) est devenue une part intégrante de l'activité de la plupart des biologistes. On peut distinguer 4 axes de transformations à la BIST : La biologie "in silico" classique, liée aux énormes bases de séquences génomiques et protéomiques, est le plus visible. Les bases de données biogéographiques (GIS), botaniques et zoologiques sont un 2ème volet. Les simulations et la biologie des systèmes sont un troisième. Les systèmes de gestion de l'information sont un dernier aspect -sans doute le moins spécifique de cette discipline- de ces transformations.
Contexte
De nombreuses études (NCR, 2003) montrent combien la biologie change sous l'effet des Technologies de l'Information. Si la bioinformatique est la partie visible de l'iceberg, probablement que tous les domaines de la discipline biologie sont touchés par ces changements. Certains certains n'hésitent pas à parler de changement de paradigme (Kuhn, 1972).
4 axes de transformation de la biologie par les Technologies de l'information
- La bioinformatique : biologie "in silico" classique, liée aux énormes bases de séquences génomiques et protéomiques, est le plus visible.
- Les bases de données biogéographiques (GIS), botaniques, écologiques et zoologiques sont un 2ème volet.
- Les simulations et la biologie des systèmes sont un troisième.
- Les systèmes de gestion de l'information sont un dernier aspect -sans doute le moins spécifique de cette discipline- de ces
Références
Kuhn, T., S. (1972). La structure des révolutions scientifiques. Paris: Flammarion. NCR Committee on Undergraduate Biology Education to Prepare Research Scientists for the 21st Century. ( 2003). BIO2010: Transforming Undergraduate Education for Future Research Biologists (No. ISBN: 0-309-08535-7): National Research Council