Activate

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Utopia" 2014-2015) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Description

Interface principal d'« Activate »

Activate est un jeu qui présente les manières possibles d'action sociale au niveau public. Le modèle étatique des Etats Unis est pris comme base pour la séquence des scénarios des différentes parties du jeu.

Contenu enseigné

Ce jeu appartient à la catégorie « serious games ». Les personnages simulés existent dans la réalité: les membres d'associations, les sponsors et les représentants du secteur public.

Mécanique de jeu

Il s'agit de choisir une cause pour laquelle l'on souhaiterait lutter: la protection de l'environnement, la délinquance juvénile etc. Le description du problème est présenté ensuite. La liste des actions nécessaires pour attendre l'objectif apparaît sous forme de tâches à exécuter. Le processus du jeu lui-même est la simulation du travail pour la cause publique. Il s'agit également de gérer bien les ressources à disposition. Les différentes "parties" du jeu représentent les moyens possibles d'action publique: coller les affiches, organiser d'évènements pour les sponsors, manifestations, articles de presses, lettres à des autorités publiques. Ensemble il y a trois étapes pour le développement de chacune organisation, du niveau de quartier & de ville, au niveau provincial, et en fin au niveau national dans lequel votre organisation va bénéficie d'un grand « headquarter ».

Quelques images

Environnement informatique

Ce jeu est compatible avec les explorateurs d'internet tels que IE, Safari, Firefox, Chrome, Opera et d'autres. L'installation de l'Adobe FlashPlayer est nécessaire serait. L'installation du Javascript de la dernière version est recommandée, mais il ne fonctionne pas dans Safari pour le système d'iOS.

Accès

Le jeu est librement accessible sur le web: http://www.icivics.org/games/activate

Principes pédagogiques

Supposons qu'il existe une personne souhaitant s'engager dans le social et agir au niveau public. Par où commencer? Ce jeu présente l'environnement juridique américain dans lequel se place une telle action: quels sont les domaines principaux, quelles tâches concrètes il faudrait entreprendre, quels traits de caractère exige ce genre d'activité et quels démarches il serait nécessaires d'entreprendre.

Tous les personnages sont de races différentes. Ainsi le joueur s'habitue à l'égalité des chances dans le public pour toutes les origines.

Le vocabulaire du domaine et des phrases-types défilent fréquemment devant le joueur. Cela permet de les mémoriser et de s'en servir dans le cas réel.

Apprentissage actif

Par le biais de la simulation le joueur est dans un apprentissage actif: il est mis constamment au courant sur ses objectifs ainsi que sur les moyens de les atteindre. Le joueur doit également bien planifier ses tâches et coordonner son activité avec celle des sponsors.

Motivation du « Role Play »

Comme le joueur joue le rôle d'un(e) organisateur/organisatrice, il faut porter la responsabilité de non seulement se consacrer aux travaux volontaires, mais aussi donner d'autres tâches aux personnels dans son organisation. Les joueurs sont ainsi motivés en tant que rôles multiples mais relatifs.

Analyse de l'approche pédagogique du jeu. Se référer à certains principes et théories connus.

Jeux sérieux

Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Les plans d'action sont présentés sous forme de fiches explicatives. Il est clairement explicité ce qu'il faut entreprendre afin de pouvoir agir par la voie publique pour la cause de délinquance juvénile, protection de l'environnement etc.

Le jeu permet d'appendre mieux la géographie américaine, la structure des institutions publiques et les fonctionnaires qu'il faudrait contacter.

Points forts et point faibles

Points forts

  • Bon audiovisuel avec de nombreuses informations d'aide faciles à comprendre.
  • Le parcours à faire par joueur est clairement présenté.
  • Les difficultés des « minigames » sont modérées. C'est à dire, ils ne sont ni trop faciles ni trop difficiles pour décourager les joueurs.
  • Belle musique qui détend et rend l'"action publique" agréable.
  • Tâches à nature très variée permettent au joueur de comprendre quel domaine et moyen d'action il préfère
  • L'amusement et bien coupé avec l'apprentissage.

Points faibles

  • Le rythme de jeu est un peu lent et répétitif (cela pourrait ennuyer certains joueurs).
  • Le personnel assistant n'élabore pas de vrai scénarios où il serait possible de discuter avec eux et interagir dans les tâches.
  • La qualité de son n'est pas totalement satisfaisante.

Logiciels similaires

http://edutechwiki.unige.ch/fr/FacteurAcademy

Ai4 (discussion)