Activate
Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Utopia" 2014-2015) de la formation maltt, au TECFA.
Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.
Description
Activate est un jeu pédagogique qui aide les joueurs à connaître que idées merveilleuses proviennent des services simples dans leur propre quartiers.
Contenu enseigné
Ce jeu appartient à « serious games » puisqu'il apprend aux joueurs à comment créer changes positifs à leur quartiers.
Mécanique de jeu
Dans le jeu, le joueur est une personne qui se consacre à une des activités positives pour l'environnement et sa vie. Il / Elle fait compagne pour populariser sa activité par bonne gestion des toutes les ressources possibles. Le but est cultiver sa organisation dédiée à cette activité et l'agrandir jusqu'une échelle nationale. Au fur et à mesure l'organisation grandit, il faut employer de plus de plus des gens pour vous aider et donc leur déléguer après votre formation. Il faut aussi mettre en œuvre des journaux ou d'autres chose dans les campagne d'information afin de recevoir de la publicité. Il existe beaucoup de « minigames », ainsi que événements et personnels à explorer une fois des tâches soient accomplies. Ensemble il y a trois étapes pour le développement de chacune organisation, de niveau de quartier & de ville, à niveau provincial, et en fin à niveau national dans lequel votre organisation va bénéficie d'un grand « headquarter ».
Copies d'écran éventuelles
Environnement informatique
Ce jeu est compatible à tous les explorateurs d'internet tels que IE, Safari, Firefox, Chrome, Opera, etc en cas où l'« Adobe FlashPlayer » serait installé avec succès. L'installation du Javascript de la dernière version est recommandée. Mais il ne fonctionne pas dans Safari pour le système d'iOS.
Accès (lien, éditeur, prix)
Lien du jeu: http://www.icivics.org/games/activate
Principes pédagogiques
Apprentissage actif
Le jeu est un bon exemple de l'apprentissage actif presque le grand nombre des « minigames » aident les joueurs à explorer beaucoup de moyens et travaux effectifs sur la gestion d'une organisation.
Motivation du « Role Play »
Comme le joueur joue le rôle d'un(e) organisateur/organisatrice, il faut porter la responsabilité de non seulement se consacrer aux travaux volontaires, mais aussi donner d'autres tâches aux personnels dans son organisation. Les joueurs sont ainsi motivés en tant que rôles multiples mais relatifs.
Analyse de l'approche pédagogique du jeu. Se référer à certains principes et théories connus.
Intégration du contenu enseigné dans le jeu
Analyse du logiciel dans sa capacité à intégrer le contenu dans la mécanique de jeu.
Points forts et point faibles
Points forts
- Bien audiovisuel avec nombreux informations d'aide facile à comprendre.
- Le parcours de développement est assez claire.
- Les difficultés des « minigames » sont modérées. C'est à dire, ils ne sont ni trop faciles ni trop difficiles à décourager les joueurs.
Points faibles
- Le rythme de jeu est un peu lent. Il faut toujours répéter une même tâche plus de cinq fois pour gagner assez de primes afin de continuer.
- Quelquefois, les personnels assistants ne simulent pas le vrai scénarios où ils peuvent en effet proposer des conseils au lieu de rester passifs tout le temps.
- La qualité de la bande son n'est pas assez agréable.
Logiciels similaires
Indiquer des exemples de logiciels qui ressemblent au logiciel étudié, de préférence des logiciels déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien vers la fiche).