Le stress au travail

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette page a été créée dans le cadre du cours ADID 1 pour la période 3. L’objectif de ce dispositif est de permettre aux nouveaux employés d’une entreprise d'être plus au courant sur le stress au travail afin de d'assurer une bonne ambiance et accueil des nouveaux employés dans une entreprise.

Membres du groupe

Ce projet a été réalisé par les élèves du Master MALTT: Diego Pinedo, Mehdi Lauoini.

Dispositif de la formation

Ce dispositif permettra aux nouveaux employés d'acquérir des connaissances afin de répondre à des situations de stress au travail.

l'importance de cette formation

Le stress concerne un sujet qui a toujours été présent dans notre vie, en particulier le stress au travail. Dans ce cadre, on essaie de faciliter l’intégration des nouveaux employés de l’entreprise Chip afin de promouvoir un espace de travail plus organisé et accueillant.

Public cible

Les collaborateur·ices qui intègrent l’entreprise, durant les trois premiers mois de leur engagement. Il y a environ 15 personnes par mois dans cette entreprise.

Contexte

Pendant l’année 2022, l’entreprise Chip a fait évoluer son programme d’intégration des nouveaux collaborateur·ices, avec comme objectifs principaux :

  • Profiter de la mise en place d’une plateforme de formation en ligne pour hybrider le parcours d’intégration
  • Renforcer la mise en relation des personnes et créer des liens entre les nouvelles personnes et les équipe en place
  • Alléger le programme et adapter les présentations selon la pertinence du contenu

Cette formation répond à un besoin auprès des employé·es qui ont ressenti une grosse charge durant les semaines d’intégration. Lors de sondages effectués aux employés, ils se sont rendu compte que la plupart des employés indiquent avoir de la peine à se souvenir de ce qui a été appris pendant les semaines d'intégration, surtout des consignes liées au gestion et prevention de stress au travail.

Objectifs

  • Répondre à des situations de stress au travail afin de générer un bon ambiance de travail
  • Mettre en place des stratégies et techniques de comment gérer mieux le stress au travail
  • Validations de notions acquis à travers les différents modules
  • Evaluation de connaissances

Environnement spatio-temporel

Cette formation est conçue sur 3 semaines dans un format de classe inversée modalité hybride. La première semaine (séance 1) se déroule à distance avec un durée de 1h30 divisé en deux jours de la semaine, c’est-à-dire 45 min par séance individuelle. La deuxième semaine sera en présentiel avec une durée de 2h, les jours de cours seront le mardi et le jeudi, les nouveaux employés cesseront ces activités de formation laborieuses chacun respectivement dans leur département. Ils auront 1h mardi et 1h jeudi. Enfin, la troisième semaine (distance) aura une durée de 30min, où les employés devront passer quelques évaluations de style QCM avec une durée de 10 min par quiz. Ils auront un total maximum de 3 quiz avec 10 questions chacun.

Durée de la formation en soi: 4h. Les employés seront fournis d’un login et un mot de passe pour avoir accès à la plateforme LMS, ces identifiants permettent de suivre la progression de chaque employé ainsi que d’un pourcentage globale de taux de réussite de tous les employés qui y participent.

Déroulement de l’activité

Objectifs d’apprentissage

  • Savoir comment réagir à des situations de stress
  • Comment éviter de susciter des situation de stress
  • Comment gérer mieux le stress de façon individuel et en groupe
  • Technique et méthodes pour surmonter le stress
  • Bonne organisation de l’espace de travail
  • Activités externes afin de soulager le stress
  • Bonne communication et bonnes pratiques parmi collègues nouveaux et déjà en place

Types de connaissances visées

Ce dispositif propose de différents types de connaissances à acquérir comme:

*Connaissance conceptuelles: Definition de stress, circonstances

*Connaissance factuelles: Situation de stress, facteurs de causalité, conséquences

*Connaissances procédurales: Comment développer de bonnes pratiques pour la prévention de stress Comment gérer le stress s’il est déjà présent

Les employés débutent avec une introduction générale sur la définition en soi du stress. Les employés seront invités à identifier s’ils se trouvent actuellement dans une situation de stress à travers de petit questionnaire dans la partie d’introduction. Ensuite, ils devront se noyer des connaissances factuelles sur les différentes situations de stress, leurs facteurs de causalité et conséquence. Enfin, ils seraient confrontés aux connaissances procédurales afin de développer de bonnes pratiques et surtout savoir comment gérer son niveau de stress étape par étape.

Scénarisation

Le scénario est conçu de façon qui peut être facilement compris par les formateurs et par les apprenants. Alors les formateurs pourront réaliser la séquence d'apprentissage qui est présentée ci-dessous de manière générale englobant toutes les phases de cette formation hybride et ses modules respectifs. La formation sera divisée en 3 phases. Une première session à distance à travers un LMS où l’apprenant aura présenté avec les informations du cours, par exemple la description de la formation (sujet, objectifs, durée et compétences à obtenir après finir la formation. La deuxième session sera réalisée de façon présentiel afin d’interagir, partager et résoudre des situations en commun concernant le stress au travail. Enfin, la dernière session aura lieu à distance, avec possibilité d’interaction asynchrone par les pairs à travers les outils proposés dans le LMS.

Dispositif le stress au travail.png

Scénario 1 (Distance)

Module 1
Module1
Description du module 1
Module1 activités.png
Module 2
Module2
Module2 activités.png

Scénario 2 (Présentiel)

Module 3
Module3
Module3 activités.png
Module 4=
Module4
Module4 activités.png

Scénario 3 (Distance)

Module 5
Module5
Module1 activités.png

Exemple d’éléments de l’action de formation

Vidéo pédagogique

Storyboard

  • Intro
  • Explication
  • Demo

Bibliographie

Stavroula Leka, Amanda Griffiths, et Tom Cox. Institute of Work, Health and Organisations. Organisation mondiale de la santé 2004. Organisation du travail et stress : approches systématiques du problème à l'intention des employeurs, des cadres dirigeants et des représentants syndicaux. Série protection de la santé des travailleurs ; no.3. Catalogage à la source : Bibliothèque de l'OMS. ISBN 92 4 259047 9, ISSN 1729-3502 (Classification NLM: WA 440).