Co.LAB/Edition 1
Qu'est-ce qu'une ressource ?
Séminaire Co.LAB - Edition 1
'
Batîment salle -
Portail public du séminaire: Co.lab séminaire
Résumé de l'édition
Mots-clé :
Modalité distancielle :
Séminaire enregistré ? non
INTERVENTIONS
9:00-10:40 Ressources, conceptions et situations d’action. Vers de nouvelles conceptualisations ?
On proposera dans cette conférence une réflexion autour de la conceptualisation de la notion de ‘ ressource', pensée comme ce qui, dans leurs usages comme dans leurs conceptions, est susceptible de re-sourcer (Adler 2000) l’action des personnes impliquées.
Cette conceptualisation suppose de prendre en compte les situations (Vergnaud 1998) auxquelles les acteurs, individuellement ou collectivement, sont confrontés, leurs ressources, déjà là, ou en cours d’appropriation.
C’est finalement une ‘approche ressource’ de l’apprendre (Trouche, Gueudet et Pepin 2019) que nous mettrons en discussion, dans le cadre de ce séminaire qui paraît constituer un bon incubateur pour de telles conceptualisations.
Trouche, L., Gueudet, G., & Pepin, B. (Eds.) (2019). The 'resource' approach to Mathematics Education. Springer Series Advances in Mathematics Education. Cham: Springer
Vergnaud, G. (1998). Toward a cognitive theory of practice. In A. Sierpinska, & J. Kilpatrick (Eds.), Mathematics education as a research domain: A search for identity (pp. 227–241). Dordrecht: Kluwer.Mots-clé : Ressource, conceptualisation, situation d’apprentissage, instrumentation, instrumentalisation, conception dans l'usage
A propos de l'auteur :
11:00-11:30 Les jeux : des ressources produites dans le cadre du projet co.LAB
Cette présentation sera l’occasion de proposer une modélisation du jeu compris comme une ressource éducative (Sanchez et al., 2015) en nous appuyant sur des travaux qui s’inscrivent dans la Théorie des situations didactique (Brousseau, 1997) et s'inspirent des travaux de Margolinas sur la structuration du milieu didactique (Margolinas, 1995). Il s’agira également de discuter ce qui peut faire ressource dans le cadre du projet co.LAB. Quelles sont les ressources produites et qui sont les usagers de ces ressources.
Margolinas, C. (1995). La structuration du milieu et ses apports dans l'analyse a posteriori des situations. In C. Margolinas (Ed.), Les débats de didactique des mathématiques (pp. 89-102). La Pensée sauvage éditions.
Mots-clé : jeu épistémique, interactivité, collaboration, orchestration
A propos de l'auteur :