Inkscape - Engrenage
Introduction
Inkscape dispose de fonctionnalités permettant de tracer rapidement des engrenages ou des crémaillères à l'aide de quelques paramètres.
Ces fonctionnalités se révèlent particulièrement utile pour créer des pièces de mécanismes complexes qui pourront être découper avec la découpeuse laser.
La roue dentée
Un engrenage est constitué de la combinaison de plusieurs roues dentées qui se transmettent le mouvement par rotation. Lors de l'interaction entre deux roues dentées, les paramètres importants sont W1 et N1 la vitesse angulaire et le nombre de dents de la roue 1 et W2 et N2 la vitesse angulaire et le nombre de dents de la roue 2. Un simple calcul permet d'obtenir le rapport suivant: W2 = W1 * N1/N2. Les sens des vecteurs de vitesse angulaires des deux roues seront opposés. L'intensité de la force radiale exercée par une dent de la roue 1 sur une dent de la roue 2 est fonction d'un paramètre appelé angle de pression. Plus l'angle de pression est petit, plus cette force radiale sera moindre (et génère donc moins de tension sur l'axe de rotation de la roue), en revanche la dent (de par sa forme) sera plus fragile. A l'inverse, un angle de pression élevé augmente la force radiale (et génère plus de tension sur l'axe de rotation de la roue), mais donne un dent de forme plus triangulaire et donc plus solide. L'angle de pression des roues dentées pour un engrenage est généralement de 20°. Il s'agit de l'angle proposé par défaut dans inkscape. Pour réduire le frottement sur des points particulier et donc réduire l'usure sur des dents spécifiques de deux roues dentées, il est nécessaire de prendre un nombre de dents premiers entre eux. De la sorte, chaque dent d'une roue rencontrera toutes les dents de l'autre roue et l'usure sera uniformément répartie.
Dessiner une roue avec Inkscape
Pour dessiner une roue dentée, aller dans le menu extensions -> rendu ->engrenages puis sélectionner engrenages. Un tableau "engrenage" apparaît et permet de paramétrer votre roue dentée.