Cabri Géomètre

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Page réalisée dans le cadre du cours Conception des Environnement Informatisés d'Apprentissage de la formation Maltt, au TECFA.


Description

Contenu enseigné la géometrie dès l'école secondaire
Fonctionnement général Ce logiciel sert à créer et à étudier des formes géométriques.
Environnement informatique Exécutable pour Windows 98, 98 SE, ME, 2000, XP et Mac OS ≥ 8.6, 10.3
Site du produit Cabri Géomètre II Plus [1]
Éditeur Cabrilog [2]
Prix dès 119.60 € (le 6.11.2006)

Principes pédagogiques

Cabri Géomètre fourni des connaissances relatives à la construction (modélisation)des figures de géométrie et des connaissances relatives à l'interprétation de ces mêmes figures. Cette tâche nécessite des représentations sémantiques, comme l'étudiant doit interpréter des chiffres et des symboles. Il doit également avoir des connaissances des propriétés des formes géometriques pour les construire et pour les interpréter. La représentation sémantique d'un carré serait par exemple "un figure qui a quatre cotés d'un longeur égal". Un deuxième type de representation est nécessaire pour mettre ces figures en relation entre elles: la représentaiton visuo-spatiale. L'aspect dynamique de Cabri-Géomètre permet d'exploiter l'image mentale (la représentation et la manipulation mentale) d'un objet géométrique dans l'espace chez les élèves.

Le logiciel pédagogique Cabri géometre suit le principe d'un apprentissage actif et constructiviste. En manipulant les figures géométrique l'apprenant découvre les propriétés de ces figures et leurs relations. Si le logiciel est utilisé dans un scénario de travail collaboratif on pourrait caractériser ce dispositif d'enseignement de socio-constructiviste.

Une motivation intrinséque et une autonomie de l'étudiant est requise pour une apprentissage efficace avec Cabri géomètre.Ce dispositions ne sont pas forcément présentes chez tous les étudiants d'un cours de géométrie. Il ne s'agit pas d'un logiciel ludique se caractérisant plutôt par une motivation extrinsèque. Cependant,le dynamisme des figures géométriques qui peuvent être manipulées, déplacées et retournées dans l'espace surprend, intéresse et motive les élèves pour explorer des possibilités de construction et rechercher des solutions originales aux problèmes posés par l'enseignant.

Une "conception profonde" de l'apprentissage est requise pour un apprentissage de bonne qualité. Les objectifs de l'apprentissage devrait être la construction active et autonome du savoir, et non pas une attitude passive à l'égard de ce dispositif. Pour un apprentissage réussi il lui faut également un approche systématique dans la resolution des problèmes,et l'application des règles qui favorisent un bon apprentissage (Flavell, 1987). Construire des figures géometriques pourrait être divertissant pour un apprenant, mais ceci ne garantirait pas encore la compréhension des règles sous-jacentes. Il serait aussi intéressant de voir si l'apprenant peut faire facilement un transfer du savoir acquis dans Cabri Géomètre à des autres domaines à l'école (par exemple pour la modélisation des éléments en chimie). Il nous semble que l'apprentissage avec un dispositif téchnique, comme avec le présent logiciel, ne favorise peu un transfer des savoirs (p.ex. algebra, dessins téchniques) (voir à ce sujet De Corte, 1995), si il reste le seul moyen de formation utilisé.

Il serait conseillé que ce dispositif ne soit pas utilisé d'un manière exclusive, comme seul moyen pédagogiques, mais dans un dispositif d'enseignement hybride, accompagné par des autre supports d'enseignement.Il nous semble que ce logiciel trouve une exploitation maximale en classe, dans le cadre d'un scénario pédagogique. A distance son utilisation se limite à un module. Ce logiciel offre de nombreuses exploitations pédagogiques possibles. L'expérience d'enseignants avec ce logiciel peut guider de nouvelles expériences. Le site de Pascal Dewaele [3] est très utile.Entre autres P.Dewaela propose l'utilisation de Cabri Géomètre en dessinant les formes au papier crayon sur une feuille de papier:la construction de figures dynamiques avec Cabri diffère du tracé graphique à la main, les deux démarches se complètent problablement pour une cognition optimale. La verbalisation par les élèves des étapes de construction peut aussi favoriser l'apprentissage.

L'utilisation de ce logiciel doit être enseignée avant son utilisation par les élèves. L'aquisation de la maîtrise des outils du logiciel n'est pas aisée,l'enseigneant doit choisir de présenter les fonctions essentielles du logiciel

Reférences

De Corte, E. (1995). Learning theory and instructional science. In P. Reimann & H. Spada (Eds.), Learning in humans and machines: Towards an interdisciplinary learning science (pp. 97-108). Oxford, UK: Elseiver Science Ltd.

Flavell, J.H. (1987). Speculations about the nature of the nature and development of the metacognition. In F.E. Weinert & R.H. Kluwe (Eds.) Metacognition, motivation and understanding. Hillsdate, NJ: Erlbaum.

Principes technologiques

Abordé en période 2.


stratégies et scénarios pédagogiques

Abordé en période 3.


Points forts et point faibles

Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel.

Vogon