Aspects émotionnels de la visioconférence
HISTOIRE ET CONTEXTE
Comme le remarque Birrien (1992) dans son ouvrage moderne d'histoire, à partir des années quatre-vingt, l’outil informatique est devenu plus accessible aux profanes avec l'arrivée des micro-processeurs. Dans les années nonante un tournant arrive avec la convergence de l'informatique, de l'Internet et des télécommunications d'où émergent les technologies de l'information et de la communication. Aujourd’hui, grâce à la miniaturisation poussée des microprocesseurs, certains moyens de communication à distance se rapprochent de plus en plus de la communication face à face. La visioconférence est par exemple un moyen médiatique qui se caractérise par la transmission à distance, interactive et synchronique, d’informations visuelles et auditives (les images et le son) d'un site vers un ou plusieurs autres.
Elle permet donc aux utilisateurs d’exprimer leurs émotions par le biais du multimédia. C’est un plus. L’utilisateur prend en effet mieux conscience par ce biais de la présence sociale de l’autre. C’est pourquoi, il est pertinent de se pencher plus en détails sur l’aspect émotionnel de la visioconférence, d’en définir les concepts principaux et d’en mettre en évidence les enjeux, notamment ceux pédagogiques.
DEFINITION ET CONTEXTE
La visioconférence
La visionconférence est une situation de communication médiatisée essentiellement par des moyens informatiques ou technologiques regroupant la vidéo et l’audio, ceci synchroniquement et par le multimédia. On peut la différencier ainsi de la communication face à face, comme schématisé ci-dessous.
Elle permet donc aux utilisateurs d’exprimer leurs émotions par le biais du multimédia. C’est un plus. L’utilisateur prend en effet mieux conscience par ce biais de la présence sociale de l’autre. C’est pourquoi, il est pertinent de se pencher plus en détails sur l’aspect émotionnel de la visioconférence, d’en définir les concepts principaux et d’en mettre en évidence les enjeux, notamment ceux pédagogiques.
En comparant ces deux schémas on observe que la situation de communication médiatisée par visioconférence s’approche de plus en plus de la situation naturelle en face en face, avec toutefois des différences notoires répertoriées ci-dessous :
VISIOCONFERENCE
- L’émetteur et le récepteur ne sont pas tout deux immergés dans un environnement physique commun. L’émetteur et le récepteur peuvent par contre partager un même contexte de type verbal (contextes des mots).
- La syncrhonicité des échanges dépend des possibilités technologiques.
- La vision de l’autre est limitée par la taille de l’écran.
- La perception de l’autre a lieu par le biais d’un écran plat. De ce fait, la perception dans l’espace en 3D impliquant des mécanismes d’orientation et de localisation est fortement limitée.
- La netteté et les détails perçus dans l’écran dépendent de la technologie. Ils sont normalement moins clairs et détaillés qu’en situation face à face.
- Le sentiment de présence de l’autre est moins prégnant, même s’il existe vraiment.
- La communication est multimodale et synchronique, on peut y adjoindre des processus assynchrones
- Les échanges verbaux sont plus formels et fréquents de part la formalisation informatique.
- Le contexte et l’environnement physique sont communs à l’émetteur et au desintaire. Ils sont tous deux immergés complètement dedans.
FACE A FACE
- Le contexte et l’environnement physique sont communs à l’émetteur et au desintaire. Ils sont tous deux immergés complètement dedans.* Les interactions se font naturellement en temps réel.
- La vision de l’autre est limitée à la perception physiologique de chacun.
- La perception de l’autre se fait dans un espace en trois dimensions, impliquant des mécanismes d’orientation et de localisation dans l’espace. Les sont perçus, les gestes et les mimiques ont ainsi plus de profondeur.
- En situation face à face, la vision des choses et des êtres vivants est habituellement claire, détaillée et poignante.
- Le sentiment de présence de l’autre est très prégnant.
- La communication est multimodale et synchronique.
- Les échanges verbaux sont moins formels et fréquents. Souvent les émotions peuvent prendre le dessus sur la cognition.