Discussion:Facteurs de réussite d'un forum
Espace de discussion ouvert -- Pierre-Alain Luthi 9 octobre 2009 à 06:36 (CEST)
Intro
Si vous voulez échanger sur cette thématique, n'hésitez pas à laisser vos messages ou questions dans cet espace :-)
Réflexion
Le lien entre oralité - écriture et surtout une sorte d'écriture prôche de l'oral que permet le forum ! Comme condition de son bon fonctionnement.
Autrement il y a aussi le fait que le forum type construction de logiciel libre est une activité de groupe extrêmement strict. Les codeurs sont loin de pouvoir faire état de leur créativité ... en code l'orthographe est la règle absolue auquel personne ne peut échapper. Le moindre iota à l'envers et le programme ne marche pas.
Ces conditions particulière sont le contexte dans lequel émerge c'est vrai une production de connaissance de qualité sur les forums. C'est aspect particulier devrait être pris en compte quand l'on compare le travail réalisé sur les forums en entreprises et ceux réalisés dans le cadre des forums sur les programme open comme open office.
La qualité des échanges n'est-elle pas principalement du à la rigueur du sujet ?
A traduire conclusion recherche Patrick Jermann
(à traduire et intégrer progressivement les conclusions de Patrick Jermann Define a contract – « I answer within 48 hours » – « I don’t answer by email to questions about the Possible S l ti y q course » • Use forums in evaluation – « I expect you to post 10 messages during the semester » your posts are available during the Solutions , « exam » • Tutoring – Post acknowledgements and encourage participation by clarifying and expanding • Integration with the course – Use student’s forum contributions during the • Structure collaboration course Structure collaboration course – Structured tools – Integration in a scenario Forums Conclusion are useful and effective if: • They are integrated in a scenario • sequence of activities • dataflow • foster a core learning mechanism • Integrated scenarios combine: • distance & face2face • with/out computers • Debriefing • different social planes g • Distilling student’s productions into theoretical concepts • Use the forum to rethink the students’ activities
Quelques éléments à la volée à trier voir doc 29 Comprendre les communautés de pratiques ...
p.159
pour fonctionner la communauté de pratique nécessite … de l'engagement, un processus collectif de coconstruction … et un langage spécialisé de la communauté et de ses politiques.
161
la confiance Un leadership centralisé au départ ...et efficace ensuite distribué, … existence d'un corpus unifié de connaissances susceptibles d'orienter la compréhension du problème et le choix de solutions.
p. 180
La question de savoir si leurs membres tendaient à s'isoler du monde réel ou bien utilisaient les nouveaux outils de communication au service de leurs projets a été maintes fois posée. … voir résultat Hamman
P. 181
Ils énoncent également quelques traits liés aux règles d'apprentissage qu'on y observe; les échanges prennent souvent une forme narrative et ouverte; les participants utilisent leur savoir culturel pour faire des inférences en fonction des informations données; il y a coconstruction de sens; enfin, l'apprentissage se déroule à partir de problèmes concrets posés par un des membres, auxquels les autres se doivent de répondre rapidement s'ils le peuvent.
p.186 80 % des messages sont issus de 20 % des abonnés
Si l'on est sur de soi on intervient et si on ne l'est pas on ne va pas s'exprimer sur un forum :-) 187
Parmi les plus actifs des participants, certains ont indéniablement un rôle de leader d'opinion, ce qui n'a rien que de très ordinaire. Cette « crainte » de s'engager est accrue par le fait que ceux qui participent beaucoup peuvent être motivés par le souci de leur réputation ( d'autant que certaines listes sont modérées par des représentants de l'inspection, ce qui leur donne indéniablement un caractère particulier). Cela signifie que ceux qui participent se sentent particulièrement sûrs d'eux et de leur contribution. À l'inverse ceux qui n'éprouvent pas cette confiance en eux s'abstiennent.
Silence ne veut pas dire sommeil ….
Zarifian doc 18 Objectif compétences p. 108
Plusieurs entreprises créent actuellement des forums intranet. Il est probable que ces forums auront d'autant plus de succès et d'utilité qu'ils permettront à des personnes, qui ont peu l'occasion physiquement de se rencontrer, de communiquer et dialoguer autour d'un sujet de préoccupation commun. Et donc d'entrer, même de manière temporaire, dans un nouveau réseau, un nouveau collectif.
p.212 doc 37 Réciprocité et réseaux éducation permanente 144
Quand à l'idée d' »échanger des savoirs » pour comprendre ou apprendre on la rencontre déjà dans l'Antiquité, depuis que les corporations de métiers de métiers ont mis en commun leurs savoirs et leurs savoir-faire et les ont transmis à leurs successeurs. …
Tension entre flux et structure -- Pierre-Alain Luthi 22 octobre 2009 à 08:41 (CEST)
Aujourd'hui le net ressemble plus à une inondation d'information qu'à un outil réel de création de connaissance. Pour que des connaissances émergent des processus de construction et d'échange sur un forum. Il faut une structure ... une discipline suffisamment accordée entre les participants pour conduire progressivement à l'émergence de nouvelle connaissance co-élaborée par un groupe de travail. c'est une hypothèse de fin de travail .....
Voir si cela se résume à une tension entre informations et savoirs.
Tension entre oralité et écriture -- Pierre-Alain Luthi 22 octobre 2009 à 10:27 (CEST)
Cette tension est bien présente la question de l'apparition d'une écriture-orale dans les forums, les tchat, msn etc... doit être utile à notre réflexion sur les facteurs de qualité ou de réussite d'un forum ...
Facebook -- Sylviane 24 octobre 2009 à 09:35 (CEST)
dans ta conclusion, tu écris "Le forum doit-il être amusant pour générer plus de traffic ( Facebook ) " Tu trouves que Fb est amusant ?