La pédagogie différenciée

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cet article est une ébauche à compléter. Une ébauche est une entrée ayant un contenu (très) maigre et qui a donc besoin d'un auteur.

Définition

La pédagogie différenciée est une pédagogie qui consiste à tenter de travailler une même compétence pour l'enseignant en empruntant des chemins différents en fonction de la personne en face de lui. L'élève ou l'étudiant est au centre de cette manière de concevoir la pédagogie. Le rôle et la place du formateur dans cette pédagogie change par rapport à la posture de la pédagogie classique. L'élève se retrouve au centre du système éducatif et la place classique du formateur s'en trouve bouleversée. Il n'est plus considéré comme l'expert qui détient toutes les connaissances. Le pédagogue est placé dans une position où il est une ressource pour l'élève pour l'aider à la construction de son chemin et au développement de son apprentissage.

Historique

Selon les travaux de Robbes (2009), l'idée de pédagogie différenciée se retrouve dans les plans de travail individuel de Célestin Freinet qui s'est inspiré de trois expériences menées au début du 20ème siècle. Celles-ci avaient pour objectif d'individualiser le travail des élèves en fonction de leur caractéristiques personnelles. Ces expériences favorisent une plus grande autonomie dans la gestion du travail et rend donc les élèves plus actifs dans leur apprentissage. La pédagogie différenciée s'inscrit de ce fait dans le courant de la Pédagogie active.

Références

Robbes, B. (2009). La pédagogie différenciée : historique, problématique, cadre conceptuel et méthodologie de mise en œuvre. Accès https://www.meirieu.com/ECHANGES/bruno_robbes_pedagogie_differenciee.pdf