Motivation en formation d'adultes

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

D'après le sens commun, la motivation est ce qui pousse une personne à agir. Dans la formation d'adulte, il y a deux sortes de motivation :

  • La motivation lors de l'engagement : Cette motivation-là amène la personne à entamer une formation
  • La motivation de la poursuite de l'engagement : Ici, la motivation pousse la personne à participer effectivement à la formation de son début jusqu'à sa fin.

Il faut également prendre en compte la dimension "dynamique" de la motivation dans son rapport avec la formation. En effet, pour déclencher [l'apprenance], il est nécessaire pour la personne d'avoir une intention, un projet (aspects conatifs), des capacités cognitives suffisantes (traitement de l'information, mémoire et perception) et des affects (émotions, sentiments). Ces aspects conatifs, cognitifs et affectifs sont les composantes de l'apprenance et agissent comme des inputs sur la motivation de la personne en formation d'où l'aspect dynamique de la motivation.

D'après Vallerand et Thill (1993), la motivation est un « construit hypothétique censé décrire les facteurs internes et externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement ».


5 paradigmes de la motivation

Ces cinq paradigmes ont pour but de d'expliquer le "pourquoi"(la raison) et le "pour quoi" (le but) d'une action. Ces paradigmes sont divisés en deux catégories :

  • Homme-machine : La personne n'a pas entièrement le contrôle de son action.
  • Homme-dieu : La personne maîtrise son action avec ses affects et son environnement.

Béhaviorisme

Le paradigme béhavioriste explique la raison d'entreprendre une action. Selon ce courant théoriques, la personne recherche l'homéostasie. La personne agit pour combler ses besoins. D'après Hull (1943), le besoin génère un "drive" (ou énergie) afin de faire l'action qui comblera ce besoin. La personne est dépendante des stimuli externes et donc il s'agit d'une théorie allant dans la catégorie "Homme-machine". Appliquée à la formation d'adulte, cette théorie montre que les stimuli pour motiver l'apprentissage sont le besoin d'apprendre et l'attractivité des outils et méthodes d'apprentissage à disposition de la personne.

Schéma de l'entreprise d'une action selon la théorie béhavioriste de la motivation







Psychanalyse

Le paradigme de la psychanalyse explique la raison d'entreprendre une action. Dans cette théorie, l'inconscient détermine la conduite. Cette théorie se place donc dans la catégorie "Homme-machine". Le vécu influence la motivation chez la personne adulte. Par exemple, une personne avec un mauvais souvenir de sa scolarité aura nettement moins de motivation à entreprendre une formation à l'âge adulte pour la simple et bonne raison qu'elle va se rappeler son dégoût de l'école et donc elle sera moins encline à entamer un processus de formation. Cependant, il faut être prudent avec cette assertion sinon, par déterminisme, tous les mauvais élèves devenus adultes seront démotiver en formation. Or, cela n'est pas toujours le cas.

Sources

  • Carré, P. (1998). Motivation, engagement, “conation” : les aspects dynamiques du rapport à la formation. In Education Permanente, 136, 7-14.
  • Freud, S. (1946). Abrégé de psychanalyse. In Presses universitaires de France.
  • Hull, C.L. (1943). Principles of Behavior. New York, Appleton-Century-Crofts.
  • Miner, J. B. (1993). Role motivation theories. Routledge, London
  • Vallerand, R.J., Thill, E.A. (1993). Introduction à la psychologie de la motivation. Québec, Vigot.