STIC:Concrete5 à l'Université de Genève

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Introduction

Avertissement, nous vous informons que cette page EduTechWiki est dédié spécialement à l'application Concrete5 utilisée à l'Université de Genève. Elle se distingue de Concrete5 utilisée sur des serveurs externes.

Concrete5 est logiciel pour la gestion de contenu Open Source dont le code source peut être distribué librement. Il a été développé par Andrew Embler et Franz Maruna.

Ce logiciel permet de créer facilement des sites internet avec des thèmes et des plugins dans le même principe que Wordpress ou Drupal. On trouve d'autres logiciels qui ont une facilité d'emploi tel que Jimdo ou encore Wix.

Ce CMS pour "Content Management System" permet de travailler sur une page web par bloc thématiques, sans avoir à passer par du code. On peut ainsi créer une page internet sans programmer du HTML, du PHP, du Java Script ou encore du CSS. Il est vrai que pour les personnes qui désirent utiliser du code pour créer une page web, on peut utiliser les préférences de l'application ou encore le dossier racine de l'application Concrete5 se trouvant sur le serveur, comme Wordpress.

Exemple de site web fait à partir de Concrete5

Les néophytes du monde Apple

Comment installer Concrete5

Si vous désirez utiliser Concrete5 version 6, sans avoir à l'installer et que vous faites partie de l'Université de Genève, nous vous conseillons de faire une demande au Centre d'Accueil des Demande de l'Unige.

Le point positif en faisant cette démarche, c'est de n'avoir aucune installation a faire, car l'application est déjà installé sur les serveurs de l'université et que les mises à jour telles que les plugins sont gérés par le service informatique, avec une bonne documentation sur la version 6 du logiciel de création de site internet.

A l'inverse un point négatif, c'est d'avoir des thèmes et des plugins déjà choisit par le service informatique sans la possibilité d'en mettre des nouveaux. Mais en faisant une demande spéciale, il est possible de rajouter soit un thème, soit des plugins.

Pour les plus téméraires, voici la documentation qui explique l'installation de Concrete5 sans passer par le service informatique et dont les serveurs doivent être à l'extérieur de l'université.

Pour les personnes non anglophones, voici l'url de la communauté Concrete5 francophone.

Ainsi qu'un blog expliquant la manière de passer une installation Concrete5 de l'anglais au français.

En téléchargeant l'application Concrete5 et en créant un database MySQL sur un serveur Apache distant, puis en utilisant PHP, on remarque que cette procédure s'apparente à l'installation de WordPress.

L'ergonomie et les fonctionnalités de Concrete5

Pour accéder aux pages qui suivent de ce point 4, vous devez vous connecter en VPN ou être sur le réseau de l'Université de Genève.

Démarrer avec Concrete5

  • Connexion, nous montre comment accéder au site internet.
  • Editer une page, nous montre la manière de changer du contenu sur le site internet.
  • Insérer des liens, nous montre comment faire pour insérer des liens externes au site internet, ainsi que des liens internes entre les pages du site.
  • Ajouter une image ou un fichier, nous permet d'insérer des images sur le site. En outre, il donne des conseils sur l'utilisation d'image en relation avec les droits d'auteurs.
  • Changer le nom du site, nous montre comment changer le nom du site internet.

Types de pages

  • Page de contenu, nous montre le type de document pour une page de contenu qui va s'adapter automatiquement. Celui-ci est disponible avec 1, 2 ou 3 colonnes différents.
  • Actualités, nous permet de gérer le flux RSS.
  • Équipe, nous montre comment gérer des listes de personnes en utilisant un affichage spécifique pour chacune d'elles.

Éléments de page (blocs)

  • Blocs UNIGE, nous montre les différents blocs utilisés par l'Université de Genève.
  • Contenu, nous montre l'ajout de contenue dans le bloc.
  • Copier-coller des blocs, nous montre la manière de copier et de coller plusieurs blocs sur une page.
  • Diaporama, nous permet de créer un défilement d'image sur une page du site.
  • Expand/collapse, nous montre la manière de rajouter un bloc qui va grandir, par exemple quand on une page pour la foire aux question du site.
  • Formulaire, nous permet de créer un formulaire avec l'ajout de spécificité, tel que le captcha.
  • iframe, nous montre comment intégrer des éléments d'une autre page HTML dans notre page HTML.
  • Liste de pages, nous permet de rajouter les pages du site que nous sommes en train de construire pour en créer une table des matières.
  • YouTube, nous montre comment insérer une URL venant de YouTube.

Eléments réutilisables (Piles)

Gestion des pages

  • Gestion des pages, nous montre comment ajouter, protéger, publier et supprimer une page du site.

Gestion des fichiers

  • Gestion des fichiers, nous permet de connaître ou sont stockés les images, les vidéos utilisées pour le site.

Le tableau de bord

Contrôle des accès

  • Contrôle des accès, nous montre comment limiter l'accès du site, ainsi que les permissions accordées.

Sites multilingues

  • Sites multilingues, nous montre comment configurer le site pour que les pages s'affichent en plusieurs langues.

Utilisation avancée

  • Utilisation avancée, nous montre la manière de rajouté de thème, des modules supplémentaire. Tous en sachant que l'application de l'Université de Genève a réduit les thèmes et les modules aux strictes minimums.

Comparaison entre Concrete5 et WordPress

Dans cette partie nous allons nous concentrer sur le Concrete5 installé sur les serveurs de l'Université de Genève.

A l'instar de WordPress, Concrete5 a une fonctionnalité très utile quand on créer des sites internet, c'est la possibilité d'avoir en visuel une structure du site que l'on est en train de créer. Cela permet de s'y déplacer, mais aussi de déplacer les pages en fonction de nos besoin (Figure 1).

Figure 1 : Plan du site des neophyte du monde Apple

Evaluation de Concrete5

Voici quelques impression sur le logiciel Concrete5 utilisé par l'Université de Genève.

Ce que je trouve positif dans cette version du logiciel, c'est l'absence des mises à jour, car elles sont faite par le service informatique. Mais aussi la visibilité de la structure sachant ainsi à tous moment ou sont placés les pages du site que l'on est en train de construire. Enfin, dernier point positif, la simplicité d'utilisation, car on construit le site avec des blocs. Il suffit de choisir son thème, ces plugins, de les glisser sur la page du site, puis de les remplir avec du contenu, sans avoir à connaître la programmation des pages web, même si cela est un atout dans la création de site internet.

Ce que je trouve négatif dans cette version du logiciel, c'est qu'il faut être connecté en permanence. Dans cette configuration du logiciel pour l'Université de Genève, il est impossible de créer une page internet puis de la télécharger sans être connecté, c'est le prix à payer pour ne pas s'occuper des mises à jour et donc de la sécurité. De plus, la gestion des vidéo reste instable, même si plusieurs formats sont accepté, comme l'impossibilité d'utiliser le format "Web" ou encore "OGG". Enfin, un dernier point négatif qui concerne ceux qui ne font pas de programmation de page web, c'est l'impossibilité de mettre ou l'on désire un bloc de texte, d'image ou une url. Celui-ci vient se glisser toujours à la suite d'un autre bloc. Il est donc impossible de créer un pagination selon nos envies comme dans l'application de prototypage "axure", pour cela il faudra passer par la programmation avec les changements dans la feuille CSS.

Au final, le logiciel Concrete5 via la version de l'Université de Genève est simple d'utilisation, il est puissant et permet de créer des sites internets sans faire de la programmation. Mais comme tout logiciel, il ne faut pas oublier le temps d'apprentissage afin de pouvoir créer un site internet.

Conseils

Quand vous vous retrouvez dans "système et réglages" à la section "Express", éviter d'y jouer, car cet outil et très puissant. Il peut faire planter votre site internet, avec comme conséquence la non accessibilité et la perte de vos données.

De plus, sur l'application Concrete5 utilisée par l'Université de Genève, la taille des vidéo est fixée à 25MB ce qui limite la qualité. Nous conseillons d'utiliser le système de stockage de vidéo de l'Université de Genève "mediaserver", ces serveurs qui sont dédiés aux streaming permettent de rajouter des vidéo de meilleurs qualitées.

Pour conclure, la charte visuelle de l'Université de Genève est obligatoire pour les facultés, mais pas pour les départements et les groupes. Cependant, nous conseillons fortement aux départements et aux groupes d'intégrer cette charte visuelle dans leurs sites.

Cordialement,

Alessandro

Création d'une page internet à l'aide de Concrete5

Connexion

Dans cette partie, nous allons vous montrer comment créer une page internet, en prenant comme exemple le site des néophytes du monde Apple.

Avant toute chose, vous devez vous rendre sur le site internet en écrivant l'adresse URL. Arrivé sur la page, dirigez-vous vers le bas de la page ou se trouve le mot "connexion" et cliquez dessus. (Figure 2). Une fenêtre va apparaître, vous demandant d'écrire le nom d'utilisateur et le mot de passe (Figure 3). Puis, cliquez sur le bouton bleu "Connexion".

Figure 2 : Connexion au site internet
Figure 3 : Se connecter avec le mot de passe

Ajout d'une page

Une page de bienvenue apparaît (Figure 4), cliquez sur le bouton "tableau de bord" en haut à droit, dont la forme ressemble à une table de mixage du son (Figure 5).

Une fenêtre latérale à droite apparaît, vous indiquant plusieurs choix (Figure 4).

Cliquez sur "Plan du site", vous êtes dirigé vers une fenêtre montrant toutes les pages du site internet (Figure 1).

Cliquez sur la première page du site dont le nom est "Page d'accueil", ou encore "Home".

Un menu s'affiche avec plusieurs choix. Choisissez "Ajouter une page" se trouvant en bas du menu (Figure 6).

Une fenêtre avec un message apparaît vous demandant si vous voulez rajouter une page vide, un blog ou un porte folios. Choisissez "Page vide" (Figure 7).

Figure 4 : Page de bienvenue
Figure 5 : Bouton tableau de bord
Figure 6 : Ajout d'une page dans le plan du site
Figure 7 : Ajout d'une page vide

Configuration de la nouvelle page

Une autre fenêtre avec un message apparaît vous demandant cette fois de rajouter le nom de la page, sa description et de choisir le thème de la page. Dans notre cas, nous allons donner le nom de la page "EdutechWiki" et nous allons choisir "Colonne de droite" pour le thème de la page (Figure 8). Puis, cliquez sur le bouton bleu "Publier la page".

Votre page "EdutechWiki" est prête et elle apparaît en bas sur le plan du site (Figure 9). Il vous suffit d'accéder à cette page en faisant un clic dessus avec la souris et de choisir dans le menu qui apparaît "Visiter" (Figure 10).

Figure 8 : Ajout du nom de la page EdutechWiki et du thème de la page
Figure 9 . Plan du site après l'ajout de la page vide
Figure 10 : Accès à la page EdutechWiki

Choix des blocs dans la page

Arrivé sur la page "EdutechWiki", cliquez sur le bouton en forme de crayon en haut à gauche (Figure 11), cela va permettre d'éditer la page. Quand celle-ci est prête, le bouton en forme de crayon passe au vert (Figure 12). Il vous suffit d'appuyer sur le bouton plus (Figure 12) pour ajouter les blocs afin de pouvoir rajouter du contenus. Ainsi, une fenêtre latéral à gauche apparaît avec plusieurs choix de bloc, par exemple : les basiques (Figure 13), la navigation (Figure 14), l'express (Figure 15), les réseaux sociaux (Figure 16), l'agenda et événements (Figure 17), le multimédia (Figure 18) et autre (Figure 19).

Figure 11 : Bouton éditer la page
Figure 12 : Bouton vert éditer la page
Figure 13 : Bloc basique
Figure 14 : Bloc navigation
Figure 15 : Bloc express
Figure 16 : Bloc réseau sociaux
Figure 17 : Bloc agenda et événements
Figure 18 : Bloc multimedia
Figure 19 : Bloc autre

Ajout d'un bloc texte

Dans la section basique, choisissez le bloc contenu qui permet de rajouter du texte (Figure 13), en le glissant dans la page.

Une fenêtre va apparaître, vous proposant d'écrire le texte et d'utiliser le format que vous désirez (Figure 20).

Figure 20 : Bloc texte

Ajout d'un lien URL dans le bloc texte

Après avoir rajouté une phrase, sélectionnez un mot ou un groupe de mot en double cliquant dessus.

Un rectangle jaune plus ou moins long apparaît, puis cliquez sur le bouton en forme de chaîne (Figure 21).

Une fenêtre va apparaître, vous demandant d'écrire l'URL (Figure 22).

Quand cela est fait, cliquez sur le bouton "OK" et "Enregistrer" du bloc texte.

Figure 21 : Bloc texte avec le lien url
Figure 22 : Bloc texte avec écriture du lien url

Publication de la page

Pour publier la page, afin de la rendre visible par tout le monde, cliquez sur le bouton éditer en forme de crayon (Figure 12).

Après qu'il soit devenu vert, cliquez sur "Publier les modification" (Figure 23).

Figure 23 : Bouton publication de la page

Votre page est prête.

Alessandro

Bibliographie

Recherche (s.d.). in Concrete5.org. Repéré le 12 octobre 2018 à https://documentation.concrete5.org/developers/background/what-is-concrete5

Recherche (s.d.). in Andrewember.com. Repéré le 12 octobre 2018 à http://andrewembler.com

Recherche (s.d.). in Concrete5.org. Repéré le 12 octobre 2018 à https://www.concrete5.org

Recherche (s.d.). in Edutechwiki.unige.ch. Repéré le 12 octobre 2018 à http://edutechwiki.unige.ch/fr/Word_press#Installation_de_modules_ou_composants

Recherche (s.d.). in Unige.ch. Repéré le 12 octobre 2018 à https://www.unige.ch/webtools/doc