« Interquêtes » : différence entre les versions
Ligne 32 : | Ligne 32 : | ||
[http://www.learnnc.org/lp/pages/thinkingskills0403 North Carolina Thinking Skills: An introduction] (EN) | [http://www.learnnc.org/lp/pages/thinkingskills0403 North Carolina Thinking Skills: An introduction] (EN) | ||
==Notes de version== | ==Notes de version== |
Version du 28 novembre 2007 à 00:17
Définition
Les interquêtes ou quêtes guidées sur internet, sont des synonymes pour décrire un WebQuest. Une interquête est une démarche pédagogique utilisant les TIC dans un processus d'apprentissage centré sur l'élève. Inspiré du socio-constructivisme, l'interquête guide les élèves vers des ressources sur Internet afin de créer en coopération, des productions authentiques et originales. Plus précisément, une interquête est une enquête orientée ou les informations utilisées par l'apprenant sont issues du web, crée dans le but de centrer l'apprenant sur l'utilisation de l'information plutôt que sur la recherche de celle-ci. Un webquest est motivant pour l'élève, développe la pensée critique et la formation des compétences. Le modèle a été mis au point en 1995 à San Diego State University par B. Dodge avec T. mars. Il ya au moins deux niveaux de WebQuests :
- (A) Le WebQuest courte durée : conçu pour être achevée en 1 à 3 périodes de classe. Le but est d'acquérir et d'assimiler des connaissance comme le décrit la dimension 2 de Marzano (Dimensions of Thinking Model 1988, 1992). À la fin d'une courte quête, l'apprenant aura collecté un nombre significatif d'informations nouvelles, et sera capable de leur donner du sens.
- (B) Le WebQuest de long terme : dure généralement entre une semaine et un mois dans une salle de classe. L'objectif est d'étendre et d'affiner les connaissances (Marzano's Dimension 3). Après l'achèvement de ce type de quête, l'apprenant aura assimilé et digéré un ensemble de connaissances en profondeur, tant et si qu'il serait capable, de créer quelque chose sur ce sujet pour répondre aux autres, online, ou non. Les formes que peuvent prendre ce type de longue quête sont ouvertes à l'imagination. Quelques idées :
- Une base de données dans laquelle les catégories de chaque champs ont été créées par les apprenants.
- A monde virtuel que les utilisateurs peuvent parcourir représentant un espace physique.
- Un scénario interactif ou étude de cas créé par les apprenants.
- Un document qui décrit l'analyse d'une situation controversée, prend position et invite les utilisateurs à ajouter quelque chose ou manifester leur désaccord avec cette position.
- Une personne simulée qui peut être interrogé en ligne. Les questions et les réponses seront générées par les élèves qui ont profondément étudié la personne simulée.
- ...
Mettre les résultats de leurs processus de réflexion sur internet sert 3 objectifs: D'abord, cela centre les apprenants sur des tâches tangibles; Ensuite, cela leur donne une audience pour la créer; Enfin, cela leur offre la possibilité d'obtenir un feedback de cette audience distante.
Caractéristiques principales
Que les interquêtes soient de courtes ou de longues durées, elles sont conçus avant tout pour utiliser au mieux le temps des apprenants. Les bénéfices pédagogiques d'avoir des apprenants surfant sur internet sans avoir une tâche claire
Outils
Pas de bon ou mauvais choix à priori parmi les outils les plus populaires du marché comme l'illustre ce comparatif de framework php, ou celui ci plus réflexif. La documentation et le ticket d'entrée sont des critères de choix importants, mais le type du projet, ses implications et la maitrise préalable ou non du framework sont aussi des éléments à ne pas négliger.
Exemples
Références
Les élèves au centre de leur propre apprentissage
WebQuests (EN)
North Carolina Thinking Skills: An introduction (EN)
Notes de version
Dernière modification :--Smalandain 14 novembre 2007 à 23:06 (CET)