« 3D Language » : différence entre les versions
Ligne 24 : | Ligne 24 : | ||
* Accès (lien, éditeur, prix) | * Accès (lien, éditeur, prix) | ||
- [http://3dlanguage.net/cms/ | - [http://3dlanguage.net/cms/¦siteweb] | ||
- éditeur: Coccinella Development, Inc. (2006), prix: $99.00 USD. | - éditeur: Coccinella Development, Inc. (2006), prix: $99.00 USD. | ||
- version demo accessible limité à une heure. | - version demo accessible limité à une heure. |
Version du 14 octobre 2007 à 15:17
Page réalisée dans le cadre du cours Conception des Environnement Informatisés d'Apprentissage de la formation Maltt, au TECFA, volée Nestor.
Description
Description rapide du logiciel:
Immersion dans une ville virtuel dont les objectifs sont d'apprendre la langue espagnol et la culture. Le logiciel permet de s'entrainer à communiquer dans un environnement sûr puisque les personnages sont fictifs.
- Contenu enseigné
Fonctionnement de la langue Conversations usuelles dans la langue (se présenter,demander des infomations pratiques comme des directions, etc)
- Fonctionnement général
Choisir un personnage et suivre différentes leçons. Ils existent divers types de leçons : les règles explicités dans des textes ; la prononciation de mots ou de phrases ; les dialogues avec d'autres personnages. A la fin, on retrouve un test.
- Copies d'écran éventuelles
- Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)
Il faut télécharger le logiciel sur internet. Un microphone est recommandé.
- Accès (lien, éditeur, prix)
- [1] - éditeur: Coccinella Development, Inc. (2006), prix: $99.00 USD. - version demo accessible limité à une heure.
Principes pédagogique
Concernant les principes pédagogiques, le logiciel exploite une certaine forme d'essai-erreur. Par exemple, dans les exercices plus développés (monde 3D), notre interlocuteur demande : « como ? », « no entiende » si nous ne disons pas la bonne phrase. Il y a beaucoup de répétition, mais comme il s'agit de l'apprentissage d'une langue, il faut entraîner « physiquement » les muscles du langage. Cet apprentissage touche un niveau de mémoire particulier : anoétique (connaissance sans en avoir conscience : principalement des mouvements physiques).
En outre, une légère introduction (tutoriel écrit) au début de chaque leçon introduit un apprentissage par le discours. Cet apprentissage est recommandé mais pas obligatoire. C'est une démarche active de construction de ses connaissances.
Il permet de dialoguer. Plusieurs aspects de la langue sont à étudier. La diversité des types de leçons (grammaticale classique, dénomination répétitive, interaction pseudo-réelle dans un environnement 3D) donne à l'apprenant la capacité d'étayer ses apprentissages sur de nombreuses représentations. En particulier par l'usage de l'interface 3D, on peut parler du fait que le personnage se déplace et dialogue. Ces dialogues peuvent être adaptés au choix par l'utilisateur selon la situation créée virtuellement.
Un des outils pédagogiques étant un petit environnement 3D (simpliste), donne une nouvelle dimension à l'apprentissage, ce qui le rapproche d'une situation réelle.
Un degré plutôt impressionnant, lors de l'interaction (et le test plus particulièrement) dans l'environnement 3D, l'apprenant a affaire à différent personnage ayant tous un mode particulier d'interactions (on ne cause pas pareil à un pote, une femme dans la rue ou à un enseignant). De plus, les leçons inclut les 2 cas de figure où la conversation est entamé par l'un ou l'autre des acteurs, entraînant de ce fait un dialogue subtilement différent selon la position de l'apprenant. Il est donc plus facile de retenir la langue car la conversation est contextualisée. L'environnement 3D apporte cet authenticité d'interactions.
Le réalisme pourrait être encore plus poussée en pouvant davantage modifier la conversation si le logiciel en accordant au logiciel plus de temps pour /devenir/ intelligent (soit reconnaître mieux notre parole).
Dans l'environnement 3D, je fus surpris par maintes reprise des dialogues entamés avec les acteurs 3D, les leçons n'ont pas été conçu pour être des échanges tout simple, il y a des changements d'acteurs qui se produisent lors des leçons et cela apporte un élément de surprise très intéressant. Exemple, lors d'un dialogue avec une fille sensé être une très bonne amie, elle devient tout à coup votre patronne : Comment la saluez-vous?
Challenge : cet élément de surprise relance l'aspect challenge de la leçon. mise en situation est très motivante.
o Le texte n'est pas trop formel, lors des leçon de grammaire, nous n'avons pas l'impression de lire une bible grammaticale. Les conseils prodigués et le ton employés pour ce faire sont agréable à lire sinon rigolo par ci par là. Exemple littérale : If you encounter a « h » in a word, don't pronounce it, they'll laugh at you !Est-ce là réellement de la ludicité ? -Nicolas Szilas 29/09/07 18:38 oui, j'ai trouvé cela très amusant... - David o
L'apprenant a le contrôle de « tout » (enfin, on en a l'impression). Il n'y a pas de progression hiérarchique, enfin si, il y en a une qui est « proposée », mais l'apprenant n'est nullement tenu de s'y restreindre. Exemple, on aurait le droit d'aller se planter en toute beauté en faisant le test des experts lors de nos tout premier pas...
Le design est aussi un point important du logiciel. Ce dernier étant somme toute pas mal, il aide l'apprenant à rester sur la tâche qu'il doit accomplir.
Principes technologiques
Adaptation : Ce logiciel offre une grande liberté de mouvement. Il ne contraint l'utilisateur que d'une façon très limité. adaptabilité, le logiciel permet d'être structuré selon ses préférences :
- on peut modifier son profil (choix de l'avatar). - choisir les exercices. L'usager a la possibilité de sauter ou de refaire advitam eternam toutes les parties d'une leçon . selon son humeur ce qui rend l'apprenant très autonome. - changer certaines caractéristiques du logiciel comme le son, la vitesse de marche, la difficulté. - les contenus mais cela est très limité (partie apprentissage des mots, partie dialogue).
adaptativité :
- la reconnaissance s'adapte dans une certaine mesure au discours de l'élève. Exemple : Buenas ou Buenas que tal ? n'auront pas la même réponse.
Générativité (dont simulation) : le logiciel simule de véritables interactions avec des individus. Mais, il n'y pas de manipulation des éléments qui ne sont pas nécessaire (dépend de la matière, des contenus enseignés).
Capacité de stockage: difficile à décrire vu la limite d'une heure pour le tester...A priori, il y a un accès à de vastes ressources linguistiques (enregistrement)
Accès à l'information non séquentiel :
- il y a toujours (souvent) accès aux termes usuels du langage et de les travailler simplement (les objets sont de cet ordre) - les conversations étant par nature séquentiel, cet aspect est limité. - il existe toutefois le choix des exercices dans un ordre non-séquentiel
Multimodalité : visuel (texte, micro-monde) et auditive (in + out) sont exploités. Il y a aussi les déplacements du personnage.
Immersion: L'environnement est suffisament ergonomique pour ne pas avoir envie d'aller regarder ailleurs. De plus, l'immersion dans un univers 3D rend l'expérience intéressante, nous pouvons explorer le monde qui nous est proposé. On se trouve plongé dans le pays, la culture et on se retrouve face à d'autres personnages.
Composante ludique :
- le ton un peu rigolo de certains exercices - l'esthétisme général (décor). - l'espace 3D et le déplacement à l'intérieur de celui-ci ressemble à l'interface proposée dans de nombreux jeux. - le fait d’être un personnage et d’interagir avec d’autres. Cependant tous ces points n'en font pas réellement un « jeu » ou plutôt dans le sens « game ».
Intelligence : la reconnaissance vocale en est une forme bien abouti. Bien que j'ai l'impression que ça soit la seul
Multi-fonction : sert à apprendre à parler et à écrire une autre langue. Propose différents types d'exercices, tant de type grammatical que contextualisé.
Quantité d'information stockée et accessible : peu développé (peu d'information)
- un éventail d'exercice semble disponible dans la version commerciale - accès à des informations comme un dictionnaire et des tips qui donne des informations sur les expressions habituelles (non obligatoire)
Souplesse d'organisation du contenu et des contenus eux-mêmes (point de vue du producteur de contenu) :
- les contenus sont facilement catégorisables (selon le type d'interaction), les leçons sont développées selon une thématique particulière (Bonjour inclut les conversations autour du thème de rencontre) - on peut choisir quels contenus on veut travailler et la quantité de travail qu'on veut y faire.
Rapidité du feedback :
- une fois la reconnaissance vocale bien rôdé, le feedback est presque immédiat - pas de feedback externe direct excepté la réaction des personnages
Traçabilité de l'activité :
- le profil et ses modifications sont gardés en mémoire sinon, il nous semble que non, - il y a une page qui affiche la progression, mais qui n'est pas correctement affichée dans la version démo.
Automatisation de procédures :
- il existe un scénario d'apprentissage, les exercices sont scénarisés selon les réponses de l'apprenant (choix simple: Buenas OU Buenas, que tal? ..)
Communication à distance : facile et à plusieurs :
- pas du tout exploité
stratégies et scénarios pédagogiques
Abordé en période 2.
Points forts et point faibles
Le logiciel comporte plusieurs points forts. Tout d'abord, il est flexible. En effet, tout est mis en oeuvre pour laisser une grande marge de liberté à l'utilisateur d'apprendre comme il le souhaite. Ensuite, le design est soigné et en 3D. Pour finir, un ton plaisantin et des effets de surprise agrémente le tout. Malheureusement, il ne fonctionne pas très bien et la reconnaissance vocale n'est pas au point.