« Socket.io » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{en construction}}
{{en construction}}


À faire, dans l'attente http://socket.io/
==Introduction==
[http://socket.io/ Socket.io] est un module de [[Node.js]] qui permet de créer des Web Sockets, c'est-à-dire des connections bi-directionnelles entre clients et serveur qui permettent une communication en temps réel sur un autre protocole que le protocole http normalement utilisé dans les pages web. Ce type de technique est utilisée pour créer des applications telles que des système de communication en temps réel (i.e. des Chats), des jeux multi-utilisateur, des applications de collaboration, etc.
 
Bien que Socket.io soit un module qui peut être utilisé individuellement, la plupart des exemples contenus dans la page utilise également le module [[Express.js]].
 
===Objectifs de cette page===
Cette page fait principalement référence au cours [[STIC I]] du Master MALTT et s'inscrit dans la perspective d'aborder les fondamentaux de la programmation à travers [[JavaScript]]. Plus en détail, Socket.io permet de montrer le fonctionnement d'un protocole plus complexe par rapport au protocole http, qui permet de créer des applications très utiles dans le milieu pédagogique, surtout en relation aux aspects collaboratifs.
 
Pour comprendre le contenu de cette page la lecture des pages suivantes est conseillée :
* [[Introduction à la programmation]]
* [[JavaScript]]
* [[Tutoriel JavaScript de base]]
* [[Node.js]]
* [[Express.js]]
 
===Avertissement de sécurité===
[[Fichier:Warning.png|75px|gauche|]]
Le '''même avertissement de sécurité de [[Node.js]] s'applique dans le cas de Socket.io''', car les technologies utilisées sont très similaires.
 
Veuillez également être attentif au fait que les exemples illustrés dans cette page ont exclusivement une finalité propédeutique à l’apprentissage des concepts fondamentaux du développement web et '''ne sont pas conçus pour une utilisation en dehors d’un environnement contrôlé par le développeur (e.g. localhost)'''.


[[Catégorie: JavaScript]]
[[Catégorie: JavaScript]]

Version du 18 février 2016 à 14:22

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Introduction

Socket.io est un module de Node.js qui permet de créer des Web Sockets, c'est-à-dire des connections bi-directionnelles entre clients et serveur qui permettent une communication en temps réel sur un autre protocole que le protocole http normalement utilisé dans les pages web. Ce type de technique est utilisée pour créer des applications telles que des système de communication en temps réel (i.e. des Chats), des jeux multi-utilisateur, des applications de collaboration, etc.

Bien que Socket.io soit un module qui peut être utilisé individuellement, la plupart des exemples contenus dans la page utilise également le module Express.js.

Objectifs de cette page

Cette page fait principalement référence au cours STIC I du Master MALTT et s'inscrit dans la perspective d'aborder les fondamentaux de la programmation à travers JavaScript. Plus en détail, Socket.io permet de montrer le fonctionnement d'un protocole plus complexe par rapport au protocole http, qui permet de créer des applications très utiles dans le milieu pédagogique, surtout en relation aux aspects collaboratifs.

Pour comprendre le contenu de cette page la lecture des pages suivantes est conseillée :

Avertissement de sécurité

Warning.png

Le même avertissement de sécurité de Node.js s'applique dans le cas de Socket.io, car les technologies utilisées sont très similaires.

Veuillez également être attentif au fait que les exemples illustrés dans cette page ont exclusivement une finalité propédeutique à l’apprentissage des concepts fondamentaux du développement web et ne sont pas conçus pour une utilisation en dehors d’un environnement contrôlé par le développeur (e.g. localhost).