« Discussion:Apprentissage multimédia » : différence entre les versions
Ligne 100 : | Ligne 100 : | ||
Bonjour à tous | Bonjour à tous | ||
Bravo Valérie pour ta carte je suis d’accord avec Margot elle est bien | Bravo Valérie pour ta carte je suis d’accord avec Margot elle est bien réalisée. Toutefois j’ai une petite remarque concernant l’affichage. | ||
J’ai l’impression que tu as mis beaucoup des nœuds. D’un côte il permet d'avoir une présentation complète mais d’autre côté il pourrait perturber un peu la lisibilité de la carte. | J’ai l’impression que tu as mis beaucoup des nœuds. D’un côte il permet d'avoir une présentation complète mais d’autre côté il pourrait perturber un peu la lisibilité de la carte. | ||
Version du 19 avril 2014 à 16:27
Bonjour,
Voici la première versoin de ma Map conceptuelle sur l'Apprentissage Multimédia. Je reprends un article de Moreno R., Mayer R.E. (2002). Verbal redundancy in multimedia learning: when reading helps listening. Journal of Educational Psychology, 94, 156-163 afin de mettre en relation les 2 mémoires de travail et répondre à la question qui est posée dans l'article sur l'aide à la compréhension en utilisant de manière simultanée et redondante des textes à l'écran et à l'oral.
La question traitée est la suivante : Est-ce que l'ajout de texte à l'écran pour une explication parlée aide à la compréhension?
Au plaisir de lire vos commentaires. Bonne semaine, Jasmina
Apprentissage multimédia: Commentaires -- Eirinikarani (discussion) 1 avril 2014 à 13:59 (CEST)
Bonjour Jasmina,
Je trouve que ta carte est très intéressante et très bien fait. Cependant, j'ai quelques questions:
- De quoi s'agit la théorie du Double codage ? Elle a été introduite par qui ?
- Qui a été la méthode suivie par les auteurs afin de tester leurs hypothèses ? Qu’est qu’ils ont fait ? (il pourrait être intéressant de l'inclure, car il me semble comme tu l’as dit que l’expérience est la réponse à la question générale.)
Finalement, j’ai l’impression qu’il n’est pas tout à fait clair que le concept « une capacité limitée » est en fait leur deuxième hypothèse, tandis que le concept « La mémoire de travail» est leur troisième hypothèse.
N’hésite pas à me poser des questions si quelques chose n’est pas clair :)
Bonne continuation!
Eirini
Carte conceptuelle sur l'apprentissage multimédia -- Valerie.follonier (discussion) 14 avril 2014 à 13:25 (CEST)
1ère version de ma carte conceptuelle sur l'Apprentissage multimédia
Bonjour,
Voici ma carte conceptuelle pour l'apprentissage multimédia. Elle a pour objectif de répondre à la question suivante : "Quels sont les processus cognitifs nécessaire à un apprentissage multimédia mêlant des mots prononcés (non-écrits) et des images? Et comment s'organisent-ils?"
Bibliographie:
- Apprentissage multimédia
- Richard E. Mayer (2005), The Cambridge Handbook of Multimedia Learning, Cambridge University Press,p.31-47
- Richard E. Mayer and Roxana Moreno (2003), Nine Ways to Reduce Cognitive Load in Multimedia Learning, EDUCATIONAL PSYCHOLOGIST, 38(1), 43–52, disponible ici
Re: 1ère version de ma carte conceptuelle sur l'Apprentissage multimédia -- Margot.baehler (discussion) 14 avril 2014 à 16:42 (CEST)
Bonjour Valérie,
Ta carte est très bien réalisée et vraiment complète, bravo !
J'ai relevé quelques éléments qui pourraient être améliorés selon moi :
- Dans le concept "un apprentissage multimédia", tout en haut, tu as mis "réussi" comme un concept, je pense que tu pourrais mettre "est réussi grâce à" pour relier les concepts "un apprentissage multimédia" et "bonne coordination".
- Dans le concept "organisation des mots pertinents", tout à droite : tu as mis "non arbitraire représente efforts pour avoir du sens". Je mettrais plutôt "représente" directement en lien avec "organisation des mots pertinents", cela donnerait : "organisation des mots pertinents représente efforts pour avoir du sens".
- Dans les concepts "la sélection des mots pertinents" et dans "la sélection des images pertinentes", je séparerai ce qui est relatif à l'input et ce qui est relatif à l'output. Toi tu as relié les deux : input est ... output est... , je mettrais les deux en lien direct avec le concept. Cela donnerait pour "la sélection des mots pertinents" : "la sélection des mots pertinents - l'input est - bout de message verbal parlé" et à la même hauteur, "la sélection des mots pertinents - l'output est - des sons". Idem pour le concept"la sélection des images pertinentes".
- Finalement, à gauche en bas, tu parles de la mémoire de travail et tu relies la zone verbale à "représentations mentales de mots ou de phrases sélectionnés" et la zone visuelle à "représentations mentales des images sélectionnées". Je trouve que le lien n'est pas très clair, car cela donne des propositions de type : "représentations mentales des mots ou de phrases sélectionnés dans verbale"...
Je remplacerai donc le verbale par "zone verbale de la mdt" et visuel par "zone visuelle de la mdt".
N'hésite pas si une de mes remarques n'est pas claire :)
Bonne fin d'après-midi,
Margot
Re: 1ère version de ma carte conceptuelle sur l'Apprentissage multimédia -- Eirinikarani (discussion) 19 avril 2014 à 17:27 (CEST)
Bonjour à tous
Bravo Valérie pour ta carte je suis d’accord avec Margot elle est bien réalisée. Toutefois j’ai une petite remarque concernant l’affichage. J’ai l’impression que tu as mis beaucoup des nœuds. D’un côte il permet d'avoir une présentation complète mais d’autre côté il pourrait perturber un peu la lisibilité de la carte.
bonne continuation,
Eirini