« Geniventure » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 15 : Ligne 15 :


===Copies d'écran éventuelles===
===Copies d'écran éventuelles===
[[Image:Geniventure1.png|frame|none
  |La carte de l’univers Geniventure]]
[[Image:Geniventure2.png|frame|none
  |Le zone de “Mission Control”]]
[[Image:Geniventure3.png|frame|none
  |La VentureMap au niveau 4 et les différents cristaux selon les missions]]
[[Image:Geniventure4.png|frame|none
  |Cristal noire après “too many moves”]]


===Environnement informatique===
===Environnement informatique===

Version du 25 octobre 2024 à 01:21

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Edda" 2024-2025) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Fiche réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)

Description

Contenu enseigné

Geniventure est un jeu éducatif de simulation en ligne. Il se joue de manière individuelle et il a pour principal objectif pédagogique de faire comprendre les concepts de base de la génétique en résolvant des problèmes dans un univers fictif. Ce jeu pédagogique aborde les sujets de la transmission biologique, la dominance des gènes et les croisements génétiques, cela en expérimentant sur des créatures fictives (drakes) afin de contrôler les aspects physiques de ces dragons et ainsi comprendre les principes des lois de Mendel.

Mécanique de jeu

Habillage

Ce jeu nous montre l’univers de Geniventure, un monde fantastique peuplé de drakes (créatures ressemblant aux dragons). Dans un laboratoire se trouvant dans une cachette souterraine, nous jouons le Cadet des scientifiques, ils sont chargés de sauver les drakes de l’extinction. Les graphismes sont colorés et dessinés de manière légèrement animée qui rendent l’environnement accueillant pour le jeune public. Dans ce récit, nous devons aider les scientifiques à mieux comprendre les aspects génétiques et cellulaires des drakes au fur et à mesure des missions, qui lorsque le joueur réussit le challenge, le son (comme celle d’une pièce jeté en l’air) surgit.

Stratégies de jeu

Ce jeu encourage les joueurs à utiliser des stratégies de résolution de problèmes, les joueurs doivent réfléchir aux différents assemblages génétiques possibles afin d’avoir le résultat souhaité. En effet, le jeu est structuré en niveaux progressifs, au fur et à mesure des niveaux les missions deviennent complexes alors le joueur doit toujours coordonner ses choix et cela en fonction de la dominance des allèles chromosomiques. Le joueur est mis à l’épreuve tout au long du jeu via un système de cristaux avec des valeurs différentes selon leur couleur. Le joueur est incité à ajuster différentes combinaisons sans laisser place aux choix hasardeux afin de trouver la bonne solution et cela dans le but de réussir la mission que les scientifiques lui donnent.

Copies d'écran éventuelles

La carte de l’univers Geniventure
Le zone de “Mission Control”
La VentureMap au niveau 4 et les différents cristaux selon les missions
Cristal noire après “too many moves”

Environnement informatique

(exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)

Accès (lien, éditeur, prix)

Principes pédagogiques

Geniventure présente une approche variée de l’apprentissage des concepts de base de la génétique. Il combine plusieurs théories et méthodes d’apprentissages:

  • Apprentissage actif

Les joueurs doivent interagir directement avec le contenu pour progresser dans les niveaux. Ils doivent manipuler les gènes des drakes et ils doivent ajuster leurs choix en fonction des résultats. Cela conduit les joueurs à participer à leur apprentissage plutôt que de recevoir passivement des informations.

  • Apprentissage expérientiel

Les joueurs apprennent en faisant des expériences directes. En répondant faux/ en perdant, les joueurs apprennent immédiatement, cela rend l’apprentissage plus significatif pour les joueurs.

  • Apprentissage constructiviste

Cette théorie suggère que les apprenants construisent leurs propres connaissances par l'expérimentation et l'interaction avec leur environnement. Dans Geniventure, les joueurs développent leurs connaissances en expérimentant et en découvrant par eux-mêmes les relations entre gènes et traits par exemple.

  • Apprentissage par la répétition

Ce jeu est énormément basé sur l’apprentissage par la répétition. Les joueurs doivent effectuer plusieurs fois des missions similaires, cela favorise la maîtrise des concepts.

Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Analyse de la capacité du jeu à intégrer le contenu enseigné dans la mécanique de jeu. Voici quelques types d'intégration qui pourront être cités:

  • intégration dans la mécanique: apprentissage d'un système, stratégie gagnante
  • intégration par les obstacles
  • intégration via le contexte
  • intégration au niveau de la fiction
  • etc.

Points forts et point faibles

Geniventure utilise une approche ludique qui motive les joueurs à explorer la génétique de manière active et immersive. On ressent davantage une expérience de jeu qu’une véritable expérience d’apprentissage, ce qui rend le processus agréable. La progression de l’apprentissage se fait de manière graduelle grâce aux différents niveaux, ça permet aux joueurs d’assimiler les notions sans précipitation et favorise le maintien de l’attention et de leur motivation tout au long du jeu. Le scénario captivant, la beauté des illustrations et des schémas, ainsi que les dialogues de certains personnages les rendent attachants. Sans oublier le fait que le jeu est également accessible grâce à sa gratuité et fonctionne qu’avec un navigateur sans avoir besoin de l’installer.

Cependant, on peut noter aussi quelques points faibles. En effet, les concepts deviennent complexes trop rapidement, ce qui peut entraîner un découragement ou un sentiment de frustration. De plus, le jeu peut se sentir long et répétitif pour certains. Les missions finissent par se ressembler progressivement, cela peut amener le joueur à se désintéresser du jeu et ainsi de l’apprentissage. On peut également souligner le manque de compétition, ce qui limite les possibilités de jeu entre les élèves dans un cadre d’une leçon collective.

Logiciels similaires

Il s’agit d’un jeu pédagogique centré sur la biologie cellulaire. Les joueurs doivent contrôler une cellule afin qu’elle puisse survivre dans un milieu hostile tout en combattant des virus.

Foldit est un jeu en ligne où les joueurs manipulent des structures protéiques pour comprendre la biologie. Les joueurs font des pliages de protéines, ce qui aide à comprendre les notions de biochimie.

Mouna A. (discussion)