« Vote Now! » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Annulation des modifications 180206 de ZeliusB (discussion))
Balise : Annulation
Ligne 39 : Ligne 39 :


=== Habillage ===
=== Habillage ===
 
[[Fichier:Vote Now!2.png|vignette|700x500px|Situation de choix]]
====== Graphisme ======
====== Graphisme ======
Pixel art.
Pixel art.
Ligne 60 : Ligne 60 :


====== Récit ======
====== Récit ======
Récit historique des lois avant chaque niveau et des conséquences en fonction de si la loi est passée ou pas après le niveau. Les affiches de propagande contextualisent un peu plus la période historique.  
Récit historique des lois avant chaque niveau et des conséquences en fonction de si la loi est passée ou pas après le niveau. Les affiches de propagande contextualisent un peu plus la période historique.


=== Stratégies de jeu ===
=== Stratégies de jeu ===

Version du 22 octobre 2024 à 09:12


Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Edda" 2024-2025) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Fiche réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)

Description

Vote Now! est un jeu de stratégie minimaliste et pédagogique en point and click dans lequel vous incarnez un parti politique cherchant à faire passer (ou refuser) des lois en Suisse. Vous disposez de 10 jours et devez choisir entre deux options par jour afin de promouvoir votre propagande. Chaque choix peut rapporter des récompenses, et l'objectif est de faire passer votre loi avec le maximum de votes possible sans manquer d'argent. Le gameplay est similaire à celui de Reigns.

Le principe du jeu repose sur trois variables principales :

  1. Argent : Cette ressource détermine si vous pouvez acheter des supports de campagne. Vous pouvez en gagner en demandant des dons aux électeurs ou aux sponsors.
  2. Votes : Cette variable mesure l'état des intentions de vote en votre faveur, allant de 0 (aucune intention de vote pour vous) à 100 (toutes les intentions de vote pour vous). Elle est influencée par l'achat d'espaces publicitaires, la distribution de tracts et l'organisation d'événements.
  3. Opinion : Cette variable détermine si l'image de votre parti est bonne ou non. Elle agit comme un multiplicateur sur les votes que vous obtenez. Par exemple, si vous avez une opinion de 1,1, cela augmentera de 1,1 fois le nombre de votes que vous recevriez normalement.

L'objectif final est d'influencer les électeurs pour faire passer votre loi tout en gardant votre argent au dessus de 0.

Contenu pédagogique

Le principal objectif pédagogique est l'apprentissage des grandes lois historiques Suisse et de leur mise en application. Le jeu comprend également des notions de calcule mentale et de stratégie.

Mécanique de jeu

mécaniques principales

Le jeu est un point-and-click solo où l'on doit choisir entre deux options liées à la propagande. Chacune d'elles offre des récompenses et impacte nos trois variables de manière positive ou négative. L'objectif est d'atteindre un certain pourcentage de votes après 10 choix. La partie peut se terminer prématurément si tout l'argent a été dépensé avant les 10 choix, mais cela ne signifie pas forcément un échec : tant que le pourcentage de votes requis est atteint, la partie est gagnée, même si tous les choix n'ont pas été effectués. L'argent permet de sélectionner les meilleures options, mais celles-ci coûtent plus cher.

Mécaniques englobantes

La sélection du niveau se fait depuis le menu principale. Chaque niveau est indépendant, il n'est pas nécessaire d'en réussir un pour en faire un autre.

Il est possible de choisir la langue dans le menu (anglais/Français).

mécaniques de nivaux

il n'y pas de différence de difficulté ou de choix entre les niveaux.

Chaque niveaux reprend une votation historique.

Faire un score parfait (plus élevé que le score historique) est plus difficile. C'est présent pour tous les niveaux.

Mécaniques de sauvegarde

La sauvegarde se fait automatiquement.

il est possible de réinitialiser sa progression depuis les crédits du jeu.

Habillage

Situation de choix
Graphisme

Pixel art.

Représentation des événements historiques et de campagne.

Écran scindé en 2 (haut/bas) pour les choix.

Son

Deux musique d’ambiance, une pour les niveaux et une pour le menu.

Deux bruitage sonore différent pour le clic.

Impossibilité de modifier ou d’enlever le son depuis le jeu.

Monde fictionnel

Recontextualisation des différentes situations historiques suisses.

C'est également aidé par les récompenses de victoire qui sont des affiches de propagandes historiques.

Récit

Récit historique des lois avant chaque niveau et des conséquences en fonction de si la loi est passée ou pas après le niveau. Les affiches de propagande contextualisent un peu plus la période historique.

Stratégies de jeu

Apprendre quels sont les meilleurs choix à travers les réussite et les échecs. Le jeux n'ayant que 10 choix on comprend vite que certaines cartes sont meilleure, on fini par les prendre systématiquement après avoir récolté suffisemment d'argent.

Choisir en fonctions des gains et pertes et selon les besoins.

Faire les choix aléatoirement jusqu’à réussite.

Copies d'écran éventuelles

Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)

Jouable depuis le web

Prototype avec Kaboomjs, puis développé avec HTML5

Visuel fait avec Aseprite

Audio fait avec Beepbox

Accès (lien, éditeur, prix)

lien : https://jrante.itch.io/vote-now

Auto édition

Gratuit

Principes pédagogiques

Apprentissage expérientiel : C'est une approche pédagogique qui met l'accent sur l'apprentissage par l'expérience directe et la pratique active. Le joueur réfléchie à des stratégies pour maximiser les votes tout en étant immergé dans un contexte de votation et de propagande. Cela peut également permettre de s'améliorer en calcul mental.

Apprentissage passif : Sans rien faire, le joueur observe des éléments historiques comme les affiches de propagandes ou les taux de votes finaux.

Apprentissage transmissif : C'est un modèle d’enseignement traditionnel où l’apprenant se voit transmettre des informations de manière passive sans avoir besoin d'interagir avec le contenu. Dans le cas de “Vote now”, le contenu d’apprentissage est présenté de manière textuelle automatiquement avant chaque niveau.

Intégration du contenu enseigné dans le jeu

La réflexion stratégique et le calcul mental sont intégrés de manière efficace, faisant partie de la mécanique centrale du jeu. Sans eux, il est difficile de réussir les niveaux et de compléter le jeu. En revanche, les éléments historiques relatifs aux différentes lois ne sont pas présents. Certes, les choix s'inscrivent dans un contexte de votation, l'objectif étant de mener sa propagande et d'obtenir le meilleur taux de votes. Cependant, les choix n'apportent pas d'informations spécifiques sur la nature des votations. Quelle que soit la votation, les options restent les mêmes et pourraient s'appliquer à n'importe quel type de votation, pas nécessairement en Suisse.

L'intégration principale du contenu pédagogique historique se fait lors de la sélection des niveaux. Avant chaque niveau, une image accompagnée d'une brève phrase informe l'apprenant sur la votation en question, lui permettant ainsi de choisir celle qu'il souhaite approfondir. Une fois un niveau sélectionné, un texte informatif contextualise la votation et en explique les enjeux. Les affiches de propagande obtenues en réalisant un score parfait apportent une source supplémentaire au contenu historique.

Points forts et point faibles

Points forts

  • Le jeu est très simple de prise en main. Il n’y a pas de connaissance préalable des jeux vidéo à avoir pour y jouer pleinement, la mécanique de point and click permet une accessibilité pour tous.
  • La présence de succès incite les joueurs à vouloir réessayer afin de les obtenir. De plus les succès en question sont directement en lien avec le sujet de la votation du niveau en question.

Points faibles

  • La mécanique de jeu principale n’intègre pas le contenu pédagogique historique de votation. Les choix sont certes relatifs à un contexte générale de votation, mais pas directement à celle présentée. Ce dernier se retrouve essentiellement en dehors de la phase de gameplay.
  • Le jeu est beaucoup trop répétitif. Les choix sont les mêmes pour toutes les votations et chaque niveau se déroule de la même manière. Couplé à la pauvreté et la simplicité du contenu, cela rend le jeu très vite lassant malgré sa durée de vie assez courte (le jeu peut être fini en moins de vingt minutes).
  • On ressent un peu trop la prise de position politique de l’auteur. Lorsqu’un niveau est échoué, le jeu dramatise les événements et relate les conséquences comme étant extrêmement négative. De plus, certains niveaux demandent de faire passer des lois qui, historiquement, ne sont pas passée. Alors que, au contraire, pour un niveau en particulier il faut faire échouer une loi qui elle est passée.

Logiciels similaires

2020.io  : C’est un jeu de plateforme en pixel art qui retrace de manière humoristique et décalé les événements de l’années 2020

Tabula Rasa : Un jeu historique où il faut prendre les commande de la Suisse et diriger le pays d’un point de vue politique, économique et sociale.

Reigns : Cité comme une source d'inspiration pour le jeu, Un jeu mobile dont la mécanique de choix ressemble beaucoup a celle de Vote now!, mais avec plus d'événement, plus d’humour et une esthétique plus agréables adapté à son support sa