« Legends of Europe » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 12 : Ligne 12 :
* Mécanique de jeu :  
* Mécanique de jeu :  
'''Mécaniques principales'''
'''Mécaniques principales'''
* Quête des créatures mythologiques : Le joueur explore l’Europe pour trouver des créatures mythologiques pour les renvoyer dans leur monde.
* Quête des créatures mythologiques : Le joueur explore l’Europe pour trouver des créatures mythologiques pour les renvoyer dans leur monde. Une fois la capture d'une créature terminée, le joueur peut lire sa légende complète dans le grimoire.
* Commandes de déplacements et d'actions : Le joueur se déplace en cliquant à l'endroit souhaité où il veut aller. Pour interagir avec d'autres personnages ou objet, le joueur doit cliquer dessus. C'est le principe d'un jeu "Point&Click".
* Menu : Plusieurs icônes sont présentes sur la gauche de l'écran. Il faut cliquer dessus pour pouvoir interagir avec l'objet qui lui est relié. L'icône de la carte permet d'ouvrir la carte de l'Europe et sélectionner l'endroit que l'on souhaite visiter. L'icône du sac qui donne accès à notre inventaire. L'icône du grimoire permet de voir notre progression dans le jeu et de voir quelles créatures mythologiques il nous reste à capturer. L'icône de la boussole, quant à elle, permet de nous rappeler qu'elle est notre mission à cet instant précis de la partie.
* Les indices du grimoire : Dans notre grimoire se trouve des fragments des légendes concernant les créatures à trouver. Ce sont des indices qui aident à orienter nos recherches tel un jeu de piste. Il faut cliquer sur l'indice entouré d'éléments brillants pour en déclencher l'effet. Si on ne clique pas dessus, le joueur de ne fera pas avancer la partie même en se rendant au bon endroit avec les objets adéquats.
* Utilisation d'objets : Pour utiliser un objet, il faut ouvrir son inventaire grâce à l'icône du sac sur le menu de gauche puis, faire glisser l'objet avec la souris vers l'endroit où il doit être utilisé. SI ce n'est pas le bon objet ou e bon endroit, alors l'objet revient dans notre inventaire.  





Version du 18 octobre 2019 à 13:45

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Zelda" 2019-2020) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Fiche réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)

Description

Description du jeu:

Legends of Europe est un jeu de type point & click, disponible en français et en ligne. Il vise à enseigner des faits sur l'Union Européenne et ses membres. C'est un jeu 2D avec vue à la troisième personne où le joueur incarne Maël, un adolescent qui découvre un livre dans une grotte qui le lance dans la quête de créatures enfuies.

  • Contenu enseigné :

L’objectif pédagogique de ce jeu est de faire découvrir les créatures des différentes mythologies européennes et de faire connaître des faits sur l’histoire, la géo, la politique et le droit européens à des jeunes. En parcourant les divers lieux, le joueur sera confronté à des créatures de la mythologie et devra lire leur histoire dans le grimoire pour en venir à bout. De plus, à chaque nouveau lieu exploré, le joueur doit répondre à des questions sur l’Europe (géographie, politique, histoire, culture, drapeaux, us et coutumes etc).

  • Mécanique de jeu :

Mécaniques principales

  • Quête des créatures mythologiques : Le joueur explore l’Europe pour trouver des créatures mythologiques pour les renvoyer dans leur monde. Une fois la capture d'une créature terminée, le joueur peut lire sa légende complète dans le grimoire.
  • Commandes de déplacements et d'actions : Le joueur se déplace en cliquant à l'endroit souhaité où il veut aller. Pour interagir avec d'autres personnages ou objet, le joueur doit cliquer dessus. C'est le principe d'un jeu "Point&Click".
  • Menu : Plusieurs icônes sont présentes sur la gauche de l'écran. Il faut cliquer dessus pour pouvoir interagir avec l'objet qui lui est relié. L'icône de la carte permet d'ouvrir la carte de l'Europe et sélectionner l'endroit que l'on souhaite visiter. L'icône du sac qui donne accès à notre inventaire. L'icône du grimoire permet de voir notre progression dans le jeu et de voir quelles créatures mythologiques il nous reste à capturer. L'icône de la boussole, quant à elle, permet de nous rappeler qu'elle est notre mission à cet instant précis de la partie.
  • Les indices du grimoire : Dans notre grimoire se trouve des fragments des légendes concernant les créatures à trouver. Ce sont des indices qui aident à orienter nos recherches tel un jeu de piste. Il faut cliquer sur l'indice entouré d'éléments brillants pour en déclencher l'effet. Si on ne clique pas dessus, le joueur de ne fera pas avancer la partie même en se rendant au bon endroit avec les objets adéquats.
  • Utilisation d'objets : Pour utiliser un objet, il faut ouvrir son inventaire grâce à l'icône du sac sur le menu de gauche puis, faire glisser l'objet avec la souris vers l'endroit où il doit être utilisé. SI ce n'est pas le bon objet ou e bon endroit, alors l'objet revient dans notre inventaire.


  • Copies d'écran éventuelles
  • Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)
  • Accès (lien, éditeur, prix)

Principes pédagogiques

Analyse de l'approche pédagogique du jeu. Se référer à certains principes et théories connus.

Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Analyse de la capacité du jeu à intégrer le contenu enseigné dans la mécanique de jeu. Voici quelques types d'intégration qui pourront être cités:

  • intégration dans la mécanique: apprentissage d'un système, stratégie gagnante
  • intégration par les obstacles
  • intégration via le contexte
  • intégration au niveau de la fiction
  • etc.

Points forts et point faibles

Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel. Faire figurer ici les critiques ergonomiques éventuelles.

Logiciels similaires

Indiquer des exemples de jeux qui ressemblent au jeu étudié, en priorité des jeux déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien vers la fiche). Delfine Villasuso (discussion)