« Projet collégial » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
==Contexte== | ==Contexte== | ||
Ce projet à été réalisé en 1996 par une équipe de 4 étudiants d'un cours nommé "Projets en organisation communautaire, donné par Gilles Normand. | Ce projet, décrit par Proulx (2004), à été réalisé en 1996 par une équipe de 4 étudiants d'un cours nommé "Projets en organisation communautaire, donné par Gilles Normand. | ||
Ce cours est basé sur la réalisation de projets communautaires par les étudiants. Un thème intégrateur est dégagé et les apprenants, en équipes de 4 ou 5, doivent réaliser un projet particulier en adéquation avec le thème intégrateur. | Ce cours est basé sur la réalisation de projets communautaires par les étudiants. Un thème intégrateur est dégagé et les apprenants, en équipes de 4 ou 5, doivent réaliser un projet particulier en adéquation avec le thème intégrateur. |
Version du 1 juin 2006 à 11:28
Contexte
Ce projet, décrit par Proulx (2004), à été réalisé en 1996 par une équipe de 4 étudiants d'un cours nommé "Projets en organisation communautaire, donné par Gilles Normand.
Ce cours est basé sur la réalisation de projets communautaires par les étudiants. Un thème intégrateur est dégagé et les apprenants, en équipes de 4 ou 5, doivent réaliser un projet particulier en adéquation avec le thème intégrateur.
Le projet décrit ici se basait autour du thème intégrateur "Urgence de tendresse", thème d'une pièce de théatre qui propose une réflexion sur le vécu commun, les besoins d'attention et de tendresse. De ce contenu sont nés 4 projets différents qui ont pour point commun d'amener les apprenants à maîtriser différents éléments du thème intégrateur. Et, dans une perspective plus large, ces projets ont permis aux apprenants à mettre en pratique leurs connaissances (déclaratives aussi bien que procédurales) acquises dans d'autres cours.
Le projet illustrant l'exemple ici consiste en la production d'un guide d'animation,inspiré d'une anaylse féministe sur les problèmatiques de la dépendence affective et de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescentes entre 12 et 18 ans. C'est un projet d'équipe, à moyen terme et de type de production, à thème intégrateur.
Le projet consiste en la rédaction du guide d'animation. Il continedrais un court exposé de la problèmatique, des suggestions d'ateliers, un guide de l'animateur, un questionnaire d'évaluation des ateliers d'intervention et de formation et une médiagraphie.
Les objectifs du projet sont de fournir un outil d'intervention de groupes aux intervenants devant faire face à cette problématique.
Les objecifs d'apprentissage sont de permettre aux apprenants
- d'acquérir de nouvelles connaissances sur divers éléments à prendre en considération dans l'organisation de services communautaires.
- de développer et d'appliquer des stratégies et méthodes efficaces d'intervention dans l'organisation de services communautaires.
- de développer une sensibilité aux divers besoins de personnes en difficultés ou en détresse.
Préparation du projet
- A la première rencontre, l'enseignant explique les fondments du cours et pourquoi la pédagogie d'apprentrissage par projet est la plus appropriée. Il clarifie les intentions pédagogiques en présentant les divers objectifs et s'efforce de les faire partager par la majorité des apprenants.
- Par la suite, l'enseignant fait connaitre la pièce de théatre et leur demande, par groupe, de procéder au choix d'un projet d'intervention en s'inspirant des messages et personnages contenus dans la pièce. A ce moment les apprenant ont décider de porter leur choix sur une population d'adolescents de 12 à 18 ans.
- Une fois le projet arrêté, il fallait en faire une planification de réalisation par étapes. L'équipe (une parmi d'autre, pour exemple) a donc :
- définir la problématique des ado, principalement au plan des relations amoureuses. Exercice fait à partir de la pièce elle même et d'ouvrages de références.
- décrit plus précisément la clientèle cible.
- décidé de produire un guide d'animation pour fournir un outil supplémentaire d'intervention aux personnes confontées à cette problématique
- rédigé une liste de tâches à accomplir et de rôles à distribuer pour mener le projet à terme.
- arrêter d'un calendrier de rencontres entre les membres de l'équipe
- convenu d'une voie de diffusion du guide.
Mise en oeuvre du projet
- Lectures communes sur la problématique pour dégager des idées-forces servant à faire des une toile de fond pour le guide.
- dans un deuxième temps, selon le rôle qui leur a été échu, les apprenant se sont mis à la recherche d'informations spécifiques, ou ont rencontrer des personnes ressources, consultation de résumés et et documents, rédaction et envoi de questionnaires à des organismes pour connaitre les besoins en matière d'outils d'intervention pour la problématique étudiée.
- Puis partage de la rédaction : chaque personne a une partie à écrire.
- Réunions périodique de tous les membres pour assurer une cohérence au guide.
Evaluation du projet
Globalement, l'évaluation du projet se fait en trois étapes.
- préparation et rédaction du guide d'animation par l'équipe de travail
- Présentation du projet au groupe-classe. L'équipe pouvait ainsi profiter des remarques pour améliorer quelques derniers détails concernant le guide.
- évaluation du projet : chaque équipe remettait un rapport d'évaluation de son projet portant sur le contenu et l'impact du projet ainsi que sur le fonctionnement de l'équipe de travail.
Disposition du projet
une fois réalisé et évalué, le guide d'animation a été remis aux organismes communautaire actifs essentiellement dans le réseau de la santé et des services sociaux
Références
Proulx, J. (2004). Apprentissage par projet. Presses de l'université du québec