« Méthode du "Pourquoi ?, Comment ?" » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 55 : | Ligne 55 : | ||
En conclusion, la technique d'entretien du "pourquoi-commment" offre une profondeur d'analyse, allant au-delà des réponses qui sont fournies pour explorer les motivations profondes et les processus de pensée. Cette méthode permet de contextualiser les actions dans un cadre plus large, facilitant ainsi une compréhension holistique du comportement. En conclusion, cette approche enrichissante contribue à une meilleure connaissance des intentions et du contexte dans lequel se trouve la/les personne(s) interviewées, en soulignant les motivations et les méthodes qui façonnent leurs choix et leurs actions. | En conclusion, la technique d'entretien du "pourquoi-commment" offre une profondeur d'analyse, allant au-delà des réponses qui sont fournies pour explorer les motivations profondes et les processus de pensée. Cette méthode permet de contextualiser les actions dans un cadre plus large, facilitant ainsi une compréhension holistique du comportement. En conclusion, cette approche enrichissante contribue à une meilleure connaissance des intentions et du contexte dans lequel se trouve la/les personne(s) interviewées, en soulignant les motivations et les méthodes qui façonnent leurs choix et leurs actions. | ||
==Ressources== | |||
*Pourquoi-Comment (Brisset) |
Dernière version du 31 janvier 2024 à 17:40
Introduction
La méthode du "pourquoi-comment" est une approche méthodologique utilisé en entretien qui vise à explorer en profondeur les motivations et les processus derrière les actions et les décisions d'un individu. Cette méthode d'entretien se base sur le questionnement systématique du participant pour comprendre non seulement ce qu'il fait, mais aussi les raisons qui le poussent à agir de cette manière et les processus qu'il met en place pour atteindre ses objectifs. Elle offre une compréhensions approfondie des motivations intrinsèques et des stratégies mises en oeuvre.
Développement
Participants
Les participants de l'entretien sont :
- La/les personne(s) interviewée(s)
- La personne qui dirige l'entretien (généralement le responsable du projet)
- La personne qui s'occupe de la retranscription (Cette personne n'existe pas toujours puisque cette tâché est souvent pris en charge par la même personne qui a mené l'interview).
Principe de la technique/Déroulement
Matériels
Lors des entretiens, il y deux principales méthodes utilisées pour récolter les informations.
- Papier crayon : Les informations sont récupéré par le personne qui mène l'entretien sous forme de prise de notes.
- Magnétophone (matériel d'enregistrement) : Si l'interlocuteur consent à être enregistré, il est possible d'enregistre tout l'entretien à l'aide d'un outils d'enregistrement, qui sera par la suite retranscrit.
Entretien semi-directif
L'entretien se présente sous la forme d'un entretien semi-directif. Il commence avec une première lecture de familiarisation avec le déroulement de l'interview et préalablement noter certaines données pour potentiellement isoler des éléments de la tâche (à condition de connaître le contexte) afin d'être mieux préparé lors de la passation. Il y a une question général posée à l'interlocuteur où il peut s'exprimer librement. Les questions suivante vont être orientés en fonction de son discours afin d'obtenir le plus d'informations pertinentes possible. L'entretien se conclue en demandant à l'interlocuteur de résumer ce que a été dit jusque là.
Questions orientées pourquoi-comment
Deux types de questions sont posées :
- Questions de type pourquoi: Ces questions ont pour objectif d'identifier les buts et les actions entreprises.
- Questions de type "comment" : Elles servent à identifier le mode de réalisation des buts et la procédure nécessaire.
Objectif
Cette méthode a plusieurs objectifs. Elle souhaite décomposer la/les tâches en buts et sous-buts pour en comprendre les composantes sous-jacentes. Cela va permettre d'obtenir des informations sur la structure de la tâche et des précisions sur la structure des actions, ainsi que sur les préconditions à la réalisation de la/les tâche(s) ou d'alternatives. Faire cela va alors mettre en évidence la structure hiérarchique des connaissances d'un ensemble d'actions/procédures exécuté habituellement en allant du plus abstrait au plus détaillé.
Données obtenues
Les données obtenues vont être composées de :
- Les cas d'exception
- Le nom des tâches, sous-tâches et leur définition
- Les objectifs qu'ils espèrent atteindre
- Les procédures (séquences d'actions) utilisées pour réaliser un objectif, une tâche ou une sous-tâche
- Les expressions qui révèlent un éléments d'un plan, d'une séquence d'actions et/ou leur compréhension
- Les éléments d'intérêt pour la description de la tâche
Traitement des données
Le traitement des données va se faire sur la base du document de référence (prise de note ou retranscription de l'entretien). Pour traiter les données, il va falloir définir chaque tâche et déterminer la ou les procédure(s) possible pour atteindre cet objectif et la composition de celle-ci (intitulé et objectifs). Ensuite, il faudra structurer les éléments et déterminer les conditions à la réalisation de chaque tâche. Il faut aussi créer des protocoles dérivés pour permettre de prendre des éléments et les replacer correctement dans le processus de la tâche. S'il y a plus qu'une tâche, il y a alors la possibilité de faire des protocoles pour chacunes des tâches. Ces protocoles sont utilisé pour la description écrite de la/des tâche(s) et sa formalisation. Cette procédure peut être facilité par un logiciel d'édition de texte qui va permettre de reprendre plus facilement les éléments intéressants pour les replacer dans l'ordre du déroulement. Le traitement des données va aussi permettre de repérer s'il y a des éléments manquant. S'il y en a, il faudra alors aller les rechercher . Pour ce faire, il y a plusieurs moyen possible :
- Demande d'explication par téléphone.
- Nouvel entretien réparé à l'avance.
- Observation sur le terrain pour vérifier que l'on a bien compris les explications.
- Avoir une discussion basé sur la présentation de la description provisoire.
Avantages
Les plus gros avantage de cette technique sont qu'elle est facile à appliquer et qu'elle abouti à des résultats exhaustifs pour le degré de profondeur visé. Elle facilite aussi la comparaisons entre les sujets/groupes.
Limites
Malgré les avantages de cette méthode, elle a aussi son lots d'inconvénient :
- L'analyse des données est longue et lourde (dépendant du niveau de profondeur).
- Les experts expriment bien les buts, mais ne pensent pas toujours/ont du mal à donner des détails sur les procédures.
- Les débutants ont du mal à s'exprimer à propos des objectifs, et tendance à décrire une suite d'actions réalisées.
- Il est difficile de savoir quand s'arrêter de poser les questions (plus difficile à évaluer avec les questions comment ?).
- Le risque d'offenser l'interlocuteur lorsque la réponse aux questions est une évidence.
Conclusion
En conclusion, la technique d'entretien du "pourquoi-commment" offre une profondeur d'analyse, allant au-delà des réponses qui sont fournies pour explorer les motivations profondes et les processus de pensée. Cette méthode permet de contextualiser les actions dans un cadre plus large, facilitant ainsi une compréhension holistique du comportement. En conclusion, cette approche enrichissante contribue à une meilleure connaissance des intentions et du contexte dans lequel se trouve la/les personne(s) interviewées, en soulignant les motivations et les méthodes qui façonnent leurs choix et leurs actions.
Ressources
- Pourquoi-Comment (Brisset)