« HTML5 » : différence entre les versions
Aucun résumé des modifications |
|||
Ligne 272 : | Ligne 272 : | ||
HTML5 offre également des nouveauté dans le domaine des éléments de formulaire. Il s'agit des éléments suivants :<datalist> <keygen> <output> | HTML5 offre également des nouveauté dans le domaine des éléments de formulaire. Il s'agit des éléments suivants :<datalist> <keygen> <output> | ||
===<datalist>=== | ===<datalist>=== | ||
Il s'agit d'un élément de formulaire permettant de lier une liste de choix multiple à un élément input. L'objectif est qu'il fournisse des fonctionnalités d'auto-complétion ou auto-suggestion dans un formulaire classique ou à d'autre éléments d'entrée comme <input type="range">. Par défaut, la liste est invisible. Elle appraît lorsque l'utilisateur | Il s'agit d'un élément de formulaire permettant de lier une liste de choix multiple à un élément input. L'objectif est qu'il fournisse des fonctionnalités d'auto-complétion ou auto-suggestion dans un formulaire classique ou à d'autre éléments d'entrée comme <input type="range">. Par défaut, la liste est invisible. Elle appraît lorsque l'utilisateur touche la flèche du bas ou lors de la frappe. | ||
===<keygen>=== | ===<keygen>=== | ||
Keygen est un élément assez complexe car il est utilisé pour générer des jeu de clefs pour le cryptage et le décryptage d'informations. De notion en cryptologie sont nécessaires car il faut comprendre les notions de clé publique et clé privée ainsi que les systzème de gestion de certificats électronique. L'idée est de créér un système d'authentification basé sur un certificat client plutôt que sur un schéma d'authentification par mot de passe. | Keygen est un élément assez complexe car il est utilisé pour générer des jeu de clefs pour le cryptage et le décryptage d'informations. De notion en cryptologie sont nécessaires car il faut comprendre les notions de clé publique et clé privée ainsi que les systzème de gestion de certificats électronique. L'idée est de créér un système d'authentification basé sur un certificat client plutôt que sur un schéma d'authentification par mot de passe. |
Version du 19 octobre 2016 à 20:51
Cet article est incomplet.
Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution.
Introduction
HTML5 est une nouvelle version du standard HTML en préparation (oct. 2009) et a pour différence majeure d'apporter une spécification pour faciliter les applications web.
La création de HTML a permis de spécifier la représentation de document. Si nous pouvons créer des applications web c'est car HTML est suffisamment générique pour pouvoir spécifier les applications web.
Avec HTML 5, on souhaite spécifier les applications web. Ce qui tend à vouloir traiter les applications web comme des documents et inversement: s'éloigner du paradigme "document" de HTML 4 et XHTML 1. Comme il n'existe plus de DTD/XSD pour HTML5, HTML 5 sera difficile à éditer et à valider.
Un document HTML utilisera la structure suivante:
<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<title>HTML5 page</title>
</head>
<body>
......
</body>
</html>
Donc la déclaration HTML au début du fichier devient très simple par rapport à HTML4 ou XHTML 1. Il est impératif de bien respecter la forme. Donc, on répète: chaque fichier HTML doit commencer exactement par:
<!DOCTYPE html>
HTML 5, XML et SGML
La spécification du HTML 5 est basée sur une description du DOM (document object model) et non plus sur SGML ou XML. Toutefois, une version XML existera aussi.
HTML 5 vs XHTML 2.0
Les spécifications du HTML 5 et du XHTML 2.0 (projet mort depuis juillet 2009) sont deux approches opposées dans leurs principes de développement.
Le HTML 5 tend à intégrer des fonctionnalités d'autres langages XML comme SVG de sorte à gagner en autonomie de gestion des documents.
Le XHTML 2.0 pouvait intégrer d'autres langages XML dans une logique de complémentarité des langages web.
Ces deux approches ont deux conséquences: La création de nouvelles spécifications du HTML 5 qui ajoutent de nouveaux éléments pour faire d'une pratique majoritaire une généralité. On court alors le risque de bloquer la création et le développement web comme on l'a connu ces dernières années.
Et une autre approche qui était prise par le XHML 2.0 qui était de s'adapter à la diversité des expériences du web. L'idée n'étant pas de chercher à reproduire les avantages des autres langages, mais de chercher à s'adapter à ceux-ci pour optimiser sa propre spécification ajustée pour une complémentarité optimale.
Sémantique
Le HTML 5 définit de nouvelles balises qui permettent une meilleure classification des contenus (éléments) par sémantique.
La sémantique des balises est améliorée par l'apparition de balises telles que header, nav, article, section, aside, et footer qui permettent de détailler la segmentation du contenu de notre fichier html. Attention ! Ces balises ne sont pas reconnues avec des versions antérieures à Internet Explorer 9. C'est à dire qu'aucun style ne peut leur être appliqué, ni être stylé en tant que bloc par défaut. Il existe une technique permettant de parer le problème en déclarant ces éléments en Javascript.
<!-- définit le contenu comme une entête de page -->
<header>Nom du document</header>
<!-- définit le contenu comme élément de navigation (menu) -->
<nav>Accueil > Articles > article 1</nav>
<!-- définit le contenu comme un article -->
<article>
Article Le contenu d'un article
<section>
Section1
</section>
</article>
<aside>contenu afficher de côté</aside>
<!-- définit le contenu comme élément de pied de page -->
<footer>Contact - WebSite 2009</footer>
Le Javascript "HTML5 Enabling JavaScript" ("the shiv") crée par M.Sjoerd Visscher est mis à disposition. Ci-dessous le code. :
<!--[if lt IE 9]>
<script src="http://html5shiv.googlecode.com/svn/trunk/html5.js"></script>
<![endif]-->
Il est muni d'un commentaire conditionnel qui va se charger uniquement pour cette version spécifique. Pour tous les autres browser, il n'est pas nécessaire d'effectuer une telle opération.
Illustration
HTML | HTML 5 |
---|---|
Header
<header>
<h1>Titre de niveau 1 de votre page5</h1>
<p>article écrit par ..</p>
</header>
<nav>
<ul>
<li><a href="url">lien Accueil</a></li>
<li><a href="url">lien Glossaire</a></li>
<li><a href="url">lien Forum</a></li>
</ul>
</nav>
Article & Section
<article>
<section>
<h2>Titre H2 section 1</h2>
</section>
<section>
<h2>Titre H2 section 2</h2>
</section>
</article>
La documentation du W3C décrit une section comme «un regroupement thématique de contenu, typiquement avec un titre.» («A section is a thematic grouping of content, typically with a heading.») alors qu'un article est défini comme devant «avoir une signification autonome et devrait pouvoir être distribué indépendamment du reste du site.» («An article should make sense on its own and it should be possible to distribute it independently from the rest of the site.»)
Dans ce sens, une section peut servir à diviser un article en chapitres, mais elle peut également servir à regrouper des articles qui partagent une même thématique. De plus, un article doit s'entendre comme une entité autonome, et donc peut faire référence à un article de blog, un article manufacturé ou un fil de discussion sur un forum par exemple (voir http://html5doctor.com/the-article-element/ pour quelques exemples).
Aside
Le contenu de la balise aside ne s'affichera pas automatiquement sur le côté. Aside permet de taguer un élément afin de facilité la lisibilité de la feuille de style et la structure du fichier HTML.
<aside>
Contenu qui sera affiché à droite
</aside>
La balise aside peut être utilisé directement à l'intérieur de la balise body (par exemple pour construire un menu latéral), mais également dans une balise article pour indiquer un contenu en relation avec l'article lui-même (par exemple pour une section "en savoir plus" ou une présentation de l'auteur).
<footer>
Copyright société 2009
</footer>
Multimédia
- Voir également HTML5 audio et video
Attention ces balises ne sont pas prises en compte par tous les navigateurs, et encore moins par Internet Explorer.
Les balises médias permettent au navigateur de gérer des éléments multimédias, tels que les fichiers audio et les fichiers vidéo.
<!-- crée un objet multimédia de type audio -->
<audio src="url/fichier.wav" controls="true" autoplay="true">
<!-- Message d'avertissement si le navigateur ne supporte pas cette élément -->
Votre navigateur ne supporte pas la balise audio
</audio>
<!-- crée un objet multimédia de type video -->
<video src="url/fichier.wmv" controls="true" autoplay="true">
<!-- Message d'avertissement si le navigateur ne supporte pas cette élément -->
Votre navigateur ne supporte pas la balise video
</video>
Vidéo
<video src="url/fichier.wmv" controls="true" autoplay="true">
<!-- Message d'avertissement si le navigateur ne supporte pas cette élément -->
Votre navigateur ne supporte pas la balise video
</video>
Audio
<audio src="url/fichier.wav" controls="true" autoplay="true">
<!-- Message d'avertissement si le navigateur ne supporte pas cette élément -->
Votre navigateur ne supporte pas la balise audio
</audio>
SVG
<!DOCTYPE html>
<head>
<title>SVG test</title>
<meta charset="utf-8" />
</head>
<body>
<h2>Circle avec HTML5 SVG</h2>
<svg id="svg_brique" height="200" xmlns="http://www.w3.org/2000/svg">
<circle id="greencircle" cx="50" cy="50" r="50" fill="green" />
</svg>
</body>
</html>
Voir: circle.html. Nécessite Firefox 4, Chrome 10 etc.
Les nouveaux input[1]
Elément form
Le code HTML <form> définit une forme qui est utilisé pour collecter les entrées utilisateur:
<form>
form élément.
Eléments Input
On peut utiliser <input> de plusieurs façons, en fonction de l'attribut type comme suit:
- <Input type = "text"> : Définit un champ de saisie de texte d'une ligne
- <Input type = "submit"> : Définit un bouton de soumission (pour soumettre le formulaire)
- <Input type = "radio"> :Définit un bouton radio (pour sélectionner un des nombreux choix)
Exemples d’utilisation d’élément input
Définit un champ de saisie de texte:
<form>
Essaie:<br>
<input type="text" name="essaie">
</form>
Définit un bouton de soumission ( le formulaire)
<form action="action_page.php">
Nom:<br>
<input type="text" name="Nom" value="rep1"><br>
Prénom: <br>
<input type="text" name="Prénom" value="rep2"><br><br>
<input type="submit" value="Submit">
</form>
Définit un bouton radio (choix multiple)
<form>
<input type="radio" name="age" value="20 ans" checked> 20 ans<br>
<input type="radio" name="age" value="30 ans"> 30 ans<br>
<input type="radio" name="age" value="plus"> plus
</form>
Les nouveaux éléments de formulaire
HTML5 offre également des nouveauté dans le domaine des éléments de formulaire. Il s'agit des éléments suivants :<datalist> <keygen> <output>
<datalist>
Il s'agit d'un élément de formulaire permettant de lier une liste de choix multiple à un élément input. L'objectif est qu'il fournisse des fonctionnalités d'auto-complétion ou auto-suggestion dans un formulaire classique ou à d'autre éléments d'entrée comme <input type="range">. Par défaut, la liste est invisible. Elle appraît lorsque l'utilisateur touche la flèche du bas ou lors de la frappe.
<keygen>
Keygen est un élément assez complexe car il est utilisé pour générer des jeu de clefs pour le cryptage et le décryptage d'informations. De notion en cryptologie sont nécessaires car il faut comprendre les notions de clé publique et clé privée ainsi que les systzème de gestion de certificats électronique. L'idée est de créér un système d'authentification basé sur un certificat client plutôt que sur un schéma d'authentification par mot de passe.
<output>
Output est un élément de type inline par défaut et représente le résultat d'un calcul ou d'une sortie produite par le navigateur ou le serveur.
Nouveaux Attributs
La grande nouveauté des formulaires est la possibilité de déterminer un typage pour chaque champs et par la même occasion de permettre au navigateur de gérer la validation du formulaire. Chaque input est donc validé selon sont type. Par exemple, pour un type "color" le navigateur peut afficher une palette de couleur. Tous les navigateurs qui ne sont pas compatibles avec ces nouveau type d'inputs vont les transformer en type="text". Les inputs peuvent avoir un attribut type, name et value. L'attribut type permet de définir le type d'entrée (voir ci-dessous pour les possibilités), l'attribut name va servir à récupérer la valeur entrée par l'utilisateur lors de l'envoi du formulaire et l'attribut value affiche une valeur par défaut. Tous les inputs peuvent avoir un attribut "required" avant que la balise se ferme, ainsi, un formulaire ne peut pas être soumis tant que l'input ne contient pas un élément au format valide. Lorsqu'un input n'a pas un format valide, le navigateur affiche une erreur. Cette erreur peut être stylisée en CSS avec les pseudo-classes suivante, :valid et :invalid.
<!-- crée un objet INPUT de type recherche -->
<input type="search" name="recherche" />
<!-- crée un objet INPUT de type email -->
<input type="email" name="myemail" />
<!-- crée un objet INPUT de type url -->
<input type="url" name="link" />
<!-- crée un objet INPUT de type numéro de téléphone -->
<input type="tel" name="phone" />
<!-- crée un objet INPUT de type nombre -->
<input type="number" min="5" max="18" step="0.5" value="9" name="shoe-size" />
<!-- crée un objet INPUT de type valeur -->
<input type="range" name="range" min="0" max="100"/>
<!-- crée un objet INPUT de type date -->
<input type="date" name="date" />
<!-- crée un objet INPUT de type mois -->
<input type="month" name="mois" />
<!-- crée un objet INPUT de type semaine -->
<input type="week" name="semaine" />
<!-- crée un objet INPUT de type temps -->
<input type="time" name="heure" />
<!-- crée un objet INPUT de type date -->
<input type="datetime" name="date" required/>
<!-- crée un objet INPUT de type date locale -->
<input type="datetime-local" name="date-local" />
<!-- crée un objet INPUT de type date -->
<input type="color" name="colorpick" />
text
Ce type est le type basique qui permet d'écrire n'importe quel contenu.
Search
La recherche est propablement l'action la plus effectuée sur le web aujourd'hui. Lorsque l'on commence à tapper dans cet input, une petit croix apparait pour pouvoir effacer tout le contenu d'un coup. En ce qui concerne la version mobile, plus particulièrement depuis un iPhone, lorsque l'on veut écrire dans ce type d'input un clavier apparait et un message tout en bas à droite "search" apparait. Ce type est supporté uniquement avec Chrome et Safari.
Le input de type email permet de valider si la valeur entrée est un format correct d'adresse e-mail, c'est-à-dire si la donnée comprend du texte, un charactère "@" et un "." Ce type est supporté parous les navigateurs excepté safari.
URL
Ce type représente une adresse internet. Le navigateur va vérifier si l'élément inséré contient au minumum 2 ".", dont un .com ou .uk ou .ch,... et un www. En ce qui concerne la version mobile, si on va vouloir écrire dans un input de type url, un élément ".com" va s'ajouter sur le clavier. Ce type est supporté parous les navigateurs excepté safari.
tel
le type tel permet d'entrer un numéro de téléphone. Le navigateur ca vérifier si l'élément inséré contient un "+" suivi de uniquement des nombres. En ce qui concerne la version mobile, le clavier avec uniquement des nombres sera activé. Ce type est supporté uniquement par Safari.
number
Ce type permet d'entrer uniquement une valeur numérique. Des petites flèches vont apparaître sur le côté droit de l'input, ce qui permet de faire défiler des nombres. Ce type de input peut avoir les attributs min et max qui permettent d'insérer un nombre compris entre une valeur minimale et maximale, ainsi que l'attribut step, qui permet de donner une valeur aux flèches. Par exemple, dans l'exemple ci-dessus, la valeur sera de ±0.5 à chaque click sur les flèches. En ce qui concerne la version mobile, le clavier avec uniquement des nombres sera activé. Ce type est supporté par tous les navigateurs.
range
Ce type est similaire au number mais plus spécifique, il représente une valeur comprise entre deux valeurs. Le visuel de cet input est un curseur que l'on peut faire défiler sur une barre. Ce type possède des attributs min et max. Ce type est supporté par tous les navigateurs.
date
Ce type permet de choisir un date. Selon le navigateur l'affichage sera soit un calendrier complet (comme par exemple sur un site de réservation de billets d'avion ou de train), soit des zones comprises entre 1 et 31 pour les jours, entre 1 et 12 pour les mois, et les années de X à Y. En ce qui concerne la verison mobile, un écran avec une liste déroulante pour les jours, mois et années va s'afficher. Ce type n'est pas supporté par internet explorer et firefox.
month
Ce type est un genre de sous-type de date. Il permet de choisir uniquement le mois et l'année. Ce type n'est pas supporté par internet explorer et firefox.
week
Ce type est un genre de sous-type de date. Il permet de choisir uniquement le numéro de la semaine et l'année. Ce type n'est pas supporté par internet explorer et firefox.
time
Ce type permet de choisir une heure, de format hh:mm. Ce type n'est pas supporté par internet explorer et firefox.
datetime
Ce type combine le type date et time, les deux types sont donc affichés. Ce type est supporté uniquement par Opera.
datetime-local
Ce type est le même que datetime sauf qu'il permet de choisir la zone géographique pour le temps. Ce type est supporté uniquement par Opera.
color
Ce type permet d'afficher une palette de couleurs. Le résultat sera retourné sous format hexadécimal. Ce type n'est pas supporté par internet explorer et safari.
Validation des pages HTML5
Avec la philosophie "pragmatique" de HTML5 et l'absence d'un vrai standard de type XHTML/XML, le concept même de validation peut/doit être mis en question. Si, d'un part, la validation ne peut pas être considérée de la même manière qu'auparavant, cela ne signifie pas forcément qu'il n'y a plus aucune règle à respecter. Pour trouver un équilibre, ou un compromis, on peut imaginer que la validation en HTML5 sert pour renfonrcer des bonnes pratiques, plutôt que pour obtenir un "badge".
À présent (septembre 2016) les deux validateurs online plus utilisés pour HTML5 sont les suivants:
- Validator "officiel" W3C (expérimental!)
- Validator.nu (conseillé par Lawson & Sharp, 2011, p. 5)
API's faisant partie ou reliées à HTML5
Etat de Octobre 2014
En comparaison, Etat de Janvier 2013:
Browser support
Aujourd'hui tous les navigateurs acceptent le HTML5 et CC3, mais parfois un navigateur comprend les fonctionalities mieux qu'un autre. Pour les fonctionalités, testez votre navigateur ici https://html5test.com/
Liens
- HTML 5
- Présentation HTML 5
- Présentation des nouveaux éléments de HTML5
- Présentation des éléments de sémantique HTML5
- HTML5 (Draft Standard — 27 October 2009 ou plus récent)
- Canvas HTML5
Bibliographie
- Lawson, B., & Sharp, R. (2011). Introducing HTML5. Berkeley, CA: New Riders.
- MacDonald, M. (2013). HTML5 the missing manual (2nd editio). Sebastopol, CA: O’Reilly.