« Node.js » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{En construction}}
{{En construction}}


Voir [https://nodejs.org/en/ le site Node.js] pour l'instant.
==Introduction==
[https://nodejs.org/ Node.js] (également abrégé en Node par la suite) est un interprète du langage JavaScript qui permet d’utiliser JavaScript en dehors des navigateurs web, notamment dans le « côté-serveur », les desktops ou les « embedded devices ». Les caractéristiques principales de Node concernent le fonctionnement basé sur l’événements et l’architecture « non-blocking » des mécanismes d’input/output (I/O). Grâce à ces particularités, Node est surtout utilisé dans le développement d’applications web « scalables », c’est-à-dire qui permettent de moduler les ressources hardware nécessaires en fonction du nombre d’utilisateurs et/ou de la puissance computationnelle nécessaire.
===Objectifs de cette page===
Cette page a des finalités pédagogiques sur la sensibilisation à l’utilisation de JavaScript dans d’autres environnement que le navigateur web plutôt que l’illustration exhaustive des caractéristiques techniques de Node.js. Les concepts et exemples illustrés sont donc limité à des environnements de test et/ou contrôlés par les développeurs et ne doivent pas être utilisés dans des situations ou la fiabilité et la sécurité sont primordiales.
Pour comprendre le contenu de cette page la lecture des pages suivantes et conseillée :
* [[Introduction à la programmation]]
* [[JavaScript]]
* [[Tutoriel JavaScript de base]]


[[Catégorie: JavaScript]]
[[Catégorie: JavaScript]]

Version du 10 novembre 2015 à 13:31

Cet article est en construction: un auteur est en train de le modifier.

En principe, le ou les auteurs en question devraient bientôt présenter une meilleure version.



Introduction

Node.js (également abrégé en Node par la suite) est un interprète du langage JavaScript qui permet d’utiliser JavaScript en dehors des navigateurs web, notamment dans le « côté-serveur », les desktops ou les « embedded devices ». Les caractéristiques principales de Node concernent le fonctionnement basé sur l’événements et l’architecture « non-blocking » des mécanismes d’input/output (I/O). Grâce à ces particularités, Node est surtout utilisé dans le développement d’applications web « scalables », c’est-à-dire qui permettent de moduler les ressources hardware nécessaires en fonction du nombre d’utilisateurs et/ou de la puissance computationnelle nécessaire.

Objectifs de cette page

Cette page a des finalités pédagogiques sur la sensibilisation à l’utilisation de JavaScript dans d’autres environnement que le navigateur web plutôt que l’illustration exhaustive des caractéristiques techniques de Node.js. Les concepts et exemples illustrés sont donc limité à des environnements de test et/ou contrôlés par les développeurs et ne doivent pas être utilisés dans des situations ou la fiabilité et la sécurité sont primordiales. Pour comprendre le contenu de cette page la lecture des pages suivantes et conseillée :