« Chemlab » : différence entre les versions
Ligne 61 : | Ligne 61 : | ||
[[Catégorie:Stratégies pédagogiques (M)]] | [[Catégorie:Stratégies pédagogiques (M)]] | ||
Version du 12 novembre 2006 à 10:38
Page réalisée dans le cadre du cours Conception des Environnement Informatisés d'Apprentissage de la formation Maltt, au TECFA.
Description
Description rapide du logiciel:
- Contenu enseigné
ChemLab est un logiciel d'apprentissage de la chimie qui intègre à la fois une simulation interactive et un carnet de laboratoire comprenant des espaces distincts pour la théorie, les procédures et les observations des élèves. Des procédures et du matériel de laboratoire courants sont utilisés pour simuler les étapes associées à l'exécution d'une expérience de laboratoire de chimie. Les utilisateurs exécutent étape par étape une procédure de laboratoire réelle par interaction avec du matériel animé qui reproduit une expérience réelle de laboratoire
- Fonctionnement général
ChemLab est offert avec un ensemble d'expériences de laboratoire prêtes à effectuer pour l'enseignement de la chimie générale de niveau secondaire ou collégial. Les utilisateurs peuvent ajouter à l'ensemble de laboratoires de départ en utilisant les outils de développement de l'Assistant de laboratoire de ChemLab, ce qui permet ainsi aux éducateurs d'élaborer des simulations de laboratoire spécifiques à un programme. Ces simulations conçues par les utilisateurs combinent des instructions écrites et la simulation sauvegardées dans un fichier unique qui peut être distribué.
Cet écran nous permet de découvrir le matériel mis à notre disposition dans les laboratoires ainsi que la division du module en trois parties: Introduction : qui correspond à la partie théorique, Procédure : qui donne des information sur les étapes de l'experimentation à réaliser et observation : qui permet aux élèves de prendre des notes sur l'expérimentation.
- Environnement informatique
Le langage de développement n'est pas disponible, ChemLab est une application Classique, et non Web (ne s'exécute pas à partir d'un navigateur), l'environnement techinique est Windows® 95/98/ME/XP/NT/2000 avec 8MB de RAM au moins, carte VGA ou plus.
- Accès
Chemlab est édité par: Model Science Software, #38049 - 256 King Street N., Waterloo, Ontario, CANADA, N2J 4T9
L'URL de l'éditeur du logiciel est http://modelscience.com, il peut être commandé en ligne. Il existe sous deux licences :
a) ChemLab version professionnelles (1 élève) : USD 129,99
b) ChemLab version régulière ou étudiante : USD 29,99
Il est à noter que le prix de la licence professionnelle dépend du nombre d'élève qui doivent utiliser le logiciel : 5 élèves = USD 250,00 ; 10 élèves = USD 325,00 ; 20 élèves = USD 475,00 ; 30 élèves = USD 575,00 Chemlab est offert en anglais, français et espagnol
- Principes Pédagogique
Chemlab met en jeu deux types d'apprentissage:
L'apprentissage par le discours que l'on retrouve dans la partie introduction. Cette partie explique a chaque apprenant les principes correspondants à l'expérience qu'il va devoir réaliser par la suite. Cela représente une sorte de mini cours auquel l'apprenant peut se référer à tout moment.
L'apprentissage par l'action que l'on retrouve dans la partie procédure pour l'action et dans la partie observation pour le feedback. A ce niveau l'apprenant va utiliser des procédures et du matériel de laboratoire courants pour simuler les étapes associées à l'exécution d'une expérience de laboratoire de chimie. ChemLab permet aux utilisateurs d'effectuer rapidement des laboratoires de chimie, en une fraction du temps tout en mettant l'accent sur les techniques et les principes les plus importants de la chimie expérimentale. Il peut ensuite enregistrer ses obsevations dans la partie observation.
- Connaissances et représentations mises en jeu dans ce logiciel ?
Chemlab est une interface de laboratoire facile à utiliser modelée sur une procédure de laboratoire courante qui permet aux utilisateurs de faire un parallèle avec ce qu'ils connaissent dans une situation d'apprentissage en présentiel. Trés rapidement ceux-ci peuvent se familiariser avec les outils qu'ils ont à leur disposition. Ceux-ci sont représentés par des icones dans la barre d'outils et représentent les mêmes icones dont on se sert pour retranscrire une expérimentation en chimie.
- Comment est exploitée la dimension affective ? Comment est gérée la motivation ?
- Existe-t-il un support métacognitif favorisant l'apprentissage ? Si oui, lequel ?
- Points forts
Partie introduction, qui donne un résume de cours spécifique à chaque experience, auquelle l'appenant peut se référer à tout moment.
Possiblité de faire des expereiences qui ne pourraient pas être possibles en temps réél car trop couteux ou dangereux.
Permet à un scientifique de réviser ces cours en ayant accés à un laboratoire, tout en prenant des notes sur son travail. De cette façon il peut travailler à son rythme et prendre en charge son apprentissage.
- Points faibles
Appropriation du logiciel assez difficile pour un novice.
Absence de tuteur, ce qui crée un sentiment d'abandon.
Logiciel trés statique qui peut générer de l'ennui et une perte d'intérérèt.
Page réalisée dans le cadre du cours Conception des Environnement Informatisés d'Apprentissage de la formation Maltt, au TECFA.
Contexte théorique
Avantages
Difficultés/limites
Exemples d'EIA utilisant cette possibilité
Utilisation dans le cadre de projets étudiants MALTT
Définition principale
Autres définitions
Apports
Types de logiciels exploitant cette possibilité
Applications pour la pédagogie
Exemples d'EIA utilisant cette possibilité
Utilisation dans le cadre de projets étudiants MALTT
stratégies et scénarios pédagogiques
Abordé en période 3.
Page réalisée dans le cadre du cours Conception des Environnement Informatisés d'Apprentissage de la formation Maltt, au TECFA.
Définition
Contexte théorique
Avantages
Difficultés/limites
Exemples d'EIA utilisant cette possibilité
Utilisation dans le cadre de projets étudiants MALTT
Points forts et point faibles
Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel.