« Darfur is dying » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 4 : Ligne 4 :


[[Fichier:darfurisdying.jpg|300px|thumb|right|Darfur is dying: Écran de bienvenue]]
[[Fichier:darfurisdying.jpg|300px|thumb|right|Darfur is dying: Écran de bienvenue]]
Description rapide du logiciel:


Darfur is dying est un jeu sérieux de stratégie, publié en 2006, humanitaire, pathétique, il approche la côté humaine du conflit armé du Darfour, une région située dans l’ouest du Soudan, ce qui le classe également parmi les jeux humanitaires. Le jeu fait appel à la conscience et invite de temps en temps à prendre action pour arrêter la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_au_Darfour guerre civile au Darfour].
Darfur is Dying est un jeu sérieux de stratégie, publié sur internet en 2006, humanitaire, pathétique, il approche la côté humaine du conflit armé du Darfour, une région située dans l’ouest du Soudan, ce qui le classe également parmi les jeux humanitaires. Le jeu se déroule dans un camp de réfugiés où sont déplacés beaucoup de gens pendant la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_au_Darfour guerre civile au Darfour]. L’objet principal du jeu est de gérer ce camp pour sept jours tout en assurant un bien fonctionnement.
 
===Contenu enseigné===
Le jeu fait appel à la conscience du monde et invite de temps en temps à agir « Take action » pour arrêter la [http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_civile_au_Darfour guerre civile au Darfour].
===Mécanique de jeu===
Le jeu se constitue en deux phases successives. Tout d’abord, le joueur doit choisir une personnage d’une famille de huit membres, le père, la mère et 6 enfants de 10 à 14 ans, vivant dans un camp de réfugiés. L’avatar choisi débute d’emblée une aventure si dangereuse dans la recherche de l’eau potable tout en évitant les milices armées de Janjawid. Celles-ci, si elles arrivent à le capturer, le jeu va informer le destin tragique qui l’attend, et demander de choisir un autre personnage pour continuer cette mission. Au cas où l’avatar peut achever sa mission et apporter l’eau au camp, le jeu se passera automatiquement à la deuxième phase de jeu, une sorte assez simple d’un jeu de stratégie avec une vue panoramique du camp « le terrain de jeu ». La mission devient de gérer le camp pour seulement sept jours, il faut approvisionner l’eau aux cultures et l’utiliser aussi pour former les blocs pour rétablir les maisons détruites par les attaques de Janjawid qui ne cesse jamais tout au long du jeu.
===Copies d'écran éventuelles===


* Contenu enseigné
* Mécanique de jeu
* Copies d'écran éventuelles
* Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)
* Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)
* Accès (lien, éditeur, prix)
===Accès (lien, développeurs, langues, prix)===
* Lien d’accès :
* Développeurs :
* Langues : Arabe, Chinois, Anglais et Espagnol.
* Prix : Gratuit
 


==Principes pédagogiques==
==Principes pédagogiques==

Version du 10 octobre 2013 à 08:09

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Utopia" 2014-2015) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Description

Darfur is dying: Écran de bienvenue

Darfur is Dying est un jeu sérieux de stratégie, publié sur internet en 2006, humanitaire, pathétique, il approche la côté humaine du conflit armé du Darfour, une région située dans l’ouest du Soudan, ce qui le classe également parmi les jeux humanitaires. Le jeu se déroule dans un camp de réfugiés où sont déplacés beaucoup de gens pendant la guerre civile au Darfour. L’objet principal du jeu est de gérer ce camp pour sept jours tout en assurant un bien fonctionnement.

Contenu enseigné

Le jeu fait appel à la conscience du monde et invite de temps en temps à agir « Take action » pour arrêter la guerre civile au Darfour.

Mécanique de jeu

Le jeu se constitue en deux phases successives. Tout d’abord, le joueur doit choisir une personnage d’une famille de huit membres, le père, la mère et 6 enfants de 10 à 14 ans, vivant dans un camp de réfugiés. L’avatar choisi débute d’emblée une aventure si dangereuse dans la recherche de l’eau potable tout en évitant les milices armées de Janjawid. Celles-ci, si elles arrivent à le capturer, le jeu va informer le destin tragique qui l’attend, et demander de choisir un autre personnage pour continuer cette mission. Au cas où l’avatar peut achever sa mission et apporter l’eau au camp, le jeu se passera automatiquement à la deuxième phase de jeu, une sorte assez simple d’un jeu de stratégie avec une vue panoramique du camp « le terrain de jeu ». La mission devient de gérer le camp pour seulement sept jours, il faut approvisionner l’eau aux cultures et l’utiliser aussi pour former les blocs pour rétablir les maisons détruites par les attaques de Janjawid qui ne cesse jamais tout au long du jeu.

Copies d'écran éventuelles

  • Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)

Accès (lien, développeurs, langues, prix)

  • Lien d’accès :
  • Développeurs :
  • Langues : Arabe, Chinois, Anglais et Espagnol.
  • Prix : Gratuit


Principes pédagogiques

Analyse de l'approche pédagogique du jeu. Se référer à certains principes et théories connus.

Intégration du contenu enseigné dans le jeu

Analyse du logiciel dans sa capacité à intégrer le contenu dans la mécanique de jeu.

Points forts et point faibles

Développer ici une point de vue critique global sur le logiciel. Faire figurer ici les critiques ergonomiques éventuelles. Attention: il ne s'agit pas d'émettre un jugement personnel, mais de rester objectif et d'argumenter chacun des points.

Logiciels similaires

Indiquer des exemples de logiciels qui ressemblent au logiciel étudié, de préférence des logiciels déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien vers la fiche).

Le jeu est assez rare par son genre, pourtant on peut trouver certains jeux qui partagent l’aspect humanitaire et recourent à la conscience du monde :

MFEtaki (discussion)