« Analyse du jeu handicap plus obstacle » : différence entre les versions

De EduTech Wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{vip d}}
[[Catégorie:Jeux pédagogiques]][[Catégorie:Maltt VIP Drakkar]]
==Description==
==Description==
Description du jeu:
Description du jeu:
Ligne 33 : Ligne 36 :
Indiquer des exemples de jeux qui ressemblent au jeu étudié, en priorité des jeux déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien  vers la fiche).
Indiquer des exemples de jeux qui ressemblent au jeu étudié, en priorité des jeux déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien  vers la fiche).


[https://edutechwiki.unige.ch/fr/Cat%C3%A9gorie:Maltt_VIP_Drakkar]
Maltt VIP Drakkar:[https://edutechwiki.unige.ch/fr/Cat%C3%A9gorie:Maltt_VIP_Drakkar]

Dernière version du 30 janvier 2024 à 21:28

Page réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)
(volée "Drakkar" 2023-2024) de la formation maltt, au TECFA.

Cette page est une ébauche en cours de réalisation. Ne pas citer.


Fiche réalisée dans le cadre du cours Jeux Vidéo Pédagogiques (VIP)

Description

Description du jeu:

  • Contenu enseigné: le joueur apprend à connaître les différents outils qui peuvent aider les personnes victimes d’un handicap dans leur vie quotidienne.
  • Mécanique de jeu: Le jeu présente une page d’accueil qui présente un titre et une image en arrière-plan constituée d’enfants apparemment valides et en état d’handicap physique. Il y’a deux boutons. Le Premier donne la possibilité de jouer, le second affiche une page d’instructions.

En cliquant sur le bouton « Jouer », on a la possibilité de choisir un petit citoyen dont la présentation s’affiche à l’écran. Ce dernier est le personnage qui nous accompagne durant la partie. Une fois le personnage choisi, quatre boutons s’affichent. Lorsqu’on clique sur l’un des trois premiers boutons, l’on est renvoyé vers l’un des trois parcours disponibles. Le dernier bouton quant à lui affiche une page d’instructions. Après avoir choisi un parcours, nous obtenons une page d’instructions au bas de la quelle s’affiche un bouton « GO ». Lorsqu’on clique sur le bouton « GO » on a accès au jeu proprement dit. La fenêtre de jeu présente une flèche située à droite de l’écran. Cette flèche permet de faire avancer un personnage sur fauteuil roulant. Lorsqu’un obstacle est rencontré, il faut choisir un outil dans la boite à outils située à la droite de la fenêtre de jeu. En posant le curseur sur chaque outil, nous obtenons une description de l’outil en question. Si l’on choisit le mauvais outil un message s’affiche pour le notifier et le jeu donne la possibilité de choisir à nouveau. Si par contre le bon outil est choisi, le personnage traverse l’obstacle et continue son parcours jusqu’au prochain obstacle. La même mécanique s’applique tout au long du jeu.

  • Copies d'écran éventuelles: Nous n’avons pas trouvé la possibilité de faire des copies écran.
  • Environnement informatique (exécutable / web, Système d'exploitation, éventuellement langage de développement)
  • Accès (lien, éditeur, prix): http://jeux.lespetitscitoyens.com/handicap/, les pétits citoyen, gratuit

Principes pédagogiques

Dans le cadre de notre analyse, nous nous sommes appuyés sur l'approche proposées par Tricot & al. (2003), c'est-à-dire le modèle qui permet de penser l'évaluation des EIAH (environnement informatique pour l'apprentissage) à partir des trois dimensions utilité, utilisabilité et acceptabilité.

  • Utilité: le jeu est en adéquation avec son objectif c'est à dire il permet d'avoir des informations sur les obstacle que les personnes victimes d'un handicap rencontrent au quotidien et donne des informations sur la façon d'éviter ces obstacle.
  • utilisabilité: le jeu est facilement utilisable, il permet au joueur de corriger son erreur s'il choisit l'outil qui ne correspond pas à l'obstacle à franchir.
  • Acceptabilité: le jeu donne une culture et des valeurs au joueur de ce point de vu il remplit les critères d'acceptabilité.

Intégration du contenu enseigné dans le jeu

  • intégration par les obstacles
  • intégration via le contexte


Points forts et point faibles

Points forts : il y’a une description de chaque outil utilisé dans le jeu. Ce qui permet de savoir à quoi l’outil sert et pourquoi il doit être utilisé pour franchir l’obstacle qui s’oppose à la personne handicapée.

Points faibles : le joueur n’évolue pas le parcours. Les trois options proposées semblent présenter les mêmes difficultés. Or il serait intéressant que les difficultés évoluent.


Logiciels similaires

Indiquer des exemples de jeux qui ressemblent au jeu étudié, en priorité des jeux déjà décrits dans l'Edutech wiki (avec un lien vers la fiche).

Maltt VIP Drakkar:[1]