« Motivation en formation d'adultes » : différence entre les versions
Ligne 98 : | Ligne 98 : | ||
== Sources == | == Sources == | ||
* Battandier, A. (2009). ''La théorie des attentes ou théorie VIE (Valence-Instrumentalité- Expectation)'' [En ligne] Consulté à l'adresse : [http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article9 Motivation - La théorie VIE de Vroom] | |||
* Bourdieu, P., & Passeron, J.C. (1964). ''Les Héritiers.'' Les étudiants et la culture, Paris, Éditions de Minuit. | * Bourdieu, P., & Passeron, J.C. (1964). ''Les Héritiers.'' Les étudiants et la culture, Paris, Éditions de Minuit. | ||
* Carré, P. (1998). ''Motivation, engagement, “conation” : les aspects dynamiques du rapport à la formation.'' In ''Education Permanente,'' 136, 7-14. | * Carré, P. (1998). ''Motivation, engagement, “conation” : les aspects dynamiques du rapport à la formation.'' In ''Education Permanente,'' 136, 7-14. | ||
Ligne 107 : | Ligne 108 : | ||
* Reuchlin, M. (1990). ''Les différences interindividuelles dans le développement conatif de l’enfant.'' | * Reuchlin, M. (1990). ''Les différences interindividuelles dans le développement conatif de l’enfant.'' | ||
* Vallerand, R.J., Thill, E.A. (1993). ''Introduction à la psychologie de la motivation.'' Québec, Vigot. | * Vallerand, R.J., Thill, E.A. (1993). ''Introduction à la psychologie de la motivation.'' Québec, Vigot. | ||
* Vroom, V. H. (1964). ''Work and motivation.'' New York : Wiley. |
Version du 27 octobre 2019 à 17:50
Introduction
D'après le sens commun, la motivation est ce qui pousse une personne à agir. Dans la formation d'adulte, il y a deux sortes de motivation :
- La motivation lors de l'engagement : Cette motivation-là amène la personne à entamer une formation
- La motivation de la poursuite de l'engagement : Ici, la motivation pousse la personne à participer effectivement à la formation de son début jusqu'à sa fin.
Il faut également prendre en compte la dimension "dynamique" de la motivation dans son rapport avec la formation. En effet, pour déclencher [l'apprenance], il est nécessaire pour la personne d'avoir une intention, un projet (aspects conatifs), des capacités cognitives suffisantes (traitement de l'information, mémoire et perception) et des affects (émotions, sentiments). Ces aspects conatifs, cognitifs et affectifs sont les composantes de l'apprenance et agissent comme des inputs sur la motivation de la personne en formation d'où l'aspect dynamique de la motivation.
D'après Vallerand et Thill (1993), la motivation est un « construit hypothétique censé décrire les facteurs internes et externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement ».
Quatre paradigmes de la motivation
Ces quatre paradigmes ont pour but de d'expliquer le "pourquoi" (la raison) et le "pour quoi" (le but) d'une action.
Béhaviorisme
Le paradigme béhavioriste explique la raison d'entreprendre une action. Selon ce courant théoriques, la personne recherche l'homéostasie. La personne agit pour combler ses besoins. D'après Hull (1943), le besoin génère un "drive" (ou énergie) afin de faire l'action qui comblera ce besoin. La personne est dépendante de stimuli externes. Appliquée à la formation d'adulte, cette théorie montre que les stimuli pour motiver l'apprentissage sont le besoin d'apprendre et l'attractivité des outils et méthodes d'apprentissage à disposition de la personne.
Psychanalyse
Le paradigme de la psychanalyse explique la raison d'entreprendre une action. Dans cette théorie, l'inconscient détermine la conduite. Le vécu influence la motivation chez la personne adulte. Par exemple, une personne avec un mauvais souvenir de sa scolarité aura nettement moins de motivation à entreprendre une formation à l'âge adulte pour la simple et bonne raison qu'elle va se rappeler son dégoût de l'école et donc elle sera moins encline à entamer un processus de formation. Cependant, il faut être prudent avec cette assertion sinon, par déterminisme, tous les mauvais élèves devenus adultes seront démotiver en formation. Or, cela n'est pas toujours le cas.
Sociologie
Ce paradigme explique à la fois la raison et le but dans lequel une personne agit. La façon d'agir d'une personne est conditionnée par son habitus (Bourdieu, 1964) et la quête de soi (Dubar, 1991). La personne qui entreprend une action a besoin de reconnaissance par d'autrui comme ses pairs, sa communauté. Par exemple, un ingénieur entamera une formation continue car il souhaite être reconnu comme compétent par ses collègues.
Psychologie cognitive
Ce paradigme explique le but qui motive une personne à agir. Cette théorie stipule que les facteurs motivationnels (intentions, buts, finalités, anticipations) et les émotions (approches neuropsychologiques) créent la motivation chez la personne. Reuchlin (1990) parle de conation, c'est-à-dire de l'impulsion de la volonté à fournir un effort. Ce triangle "facteurs motivationnels, émotions et conation" oriente la personne dans le choix de ses activité, comme par exemple, étudier pour faire le métier de son choix.
Théories cognitives de la motivation
La double nature de la motivation humaine de Nuttin
Selon cette théorie, la personne est intentionnellement en recherche de progrès à travers des projets personnels. La motivation est divisées en deux caractéristiques :
- Dynamisme d’auto-développement : la personne n'a pas besoin de stimulation pour agir et a une tendance naturelle à progresser ≠ ordinateur pré-programmé
- Directionnalité : La personne construit elle-même des finalités pour réguler ses actions indépendamment de son « programme » initial
Un exemple qui pourrait illustré ceci est le changement d'orientation. La personne souhaite changé de métier. Elle n'a pas été formatée comme un ordinateur pour faire qu'un seul et unique métier toute sa vie. Cette même personne décide seul des finalités qui vont la faire apprendre un nouveau métier.
Théorie des attentes ou VIE
La théorie de Vroom ne se concentre pas sur les besoins, mais relie la motivation d’une personne à ses attentes et les chances qu’elle possède de les atteindre.
La motivation est composée de 3 facteurs :
- l’expectation
- l’instrumentalité
- la valence
Ainsi, la motivation est "calculable" comme suit:
motivation = V x I x E
L’expectation
Il s'agit de la réponse à la question "Suis-je capable de faire ceci ?" La motivation dépend de la confiance qu’a l’individu en ses capacités pour atteindre l’objectif qu'il se fixe.
L’instrumentalité
Il s'agit de la réponse à la question "Que vais-je obtenir après cet effort ? " La motivation dépend du niveau de récompense obtenue par l’effort.
La valence
Il s'agit de la réponse à la question "Quelle valeur accorder aux avantages obtenus par mon action ? " La motivation dépend de la valeur attribuée à la récompense par la personne.
Modèle de la causalité personnelle
Théorie de la compétence et de l'autodétermination
Implications pour la formation des adultes
La formation
Motifs intrinsèques
Motifs extrinsèques
Motivation et pédagogie
Impact de la motivation sur le rapport à la formation
Portée et limites de l'intervention pédagogique
Motivation et rapport à la formation
Conclusion
Sources
- Battandier, A. (2009). La théorie des attentes ou théorie VIE (Valence-Instrumentalité- Expectation) [En ligne] Consulté à l'adresse : Motivation - La théorie VIE de Vroom
- Bourdieu, P., & Passeron, J.C. (1964). Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Éditions de Minuit.
- Carré, P. (1998). Motivation, engagement, “conation” : les aspects dynamiques du rapport à la formation. In Education Permanente, 136, 7-14.
- Dubar, C. (1991). La socialisation. Construction des identités sociales et culturelles. A. Colin, 3e édition.
- Freud, S. (1946). Abrégé de psychanalyse. In Presses universitaires de France.
- Hull, C.L. (1943). Principles of Behavior. New York, Appleton-Century-Crofts.
- Miner, J. B. (1993). Role motivation theories. Routledge, London
- Nuttin, J. (1996). Théorie de la motivation humaine : Du besoin au projet d'action. Presses Universitaires de France
- Reuchlin, M. (1990). Les différences interindividuelles dans le développement conatif de l’enfant.
- Vallerand, R.J., Thill, E.A. (1993). Introduction à la psychologie de la motivation. Québec, Vigot.
- Vroom, V. H. (1964). Work and motivation. New York : Wiley.