« Contraception 3BIDF07 » : différence entre les versions

De biorousso
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 48 : Ligne 48 :


La '''placentation''' est la création du placenta qui est un organe temporaire provenant de tissus embryonnaires (trophoblaste) et maternel (endomètre). A la fin du troisième mois de la grossesse, le placenta est bien formé et remplit en plus des fonctions de nutrition, de respiration et d’excrétions, un rôle endocrinien, c’est-à-dire qu’il sécrète les hormones de la grossesse.
La '''placentation''' est la création du placenta qui est un organe temporaire provenant de tissus embryonnaires (trophoblaste) et maternel (endomètre). A la fin du troisième mois de la grossesse, le placenta est bien formé et remplit en plus des fonctions de nutrition, de respiration et d’excrétions, un rôle endocrinien, c’est-à-dire qu’il sécrète les hormones de la grossesse.
===Comment se déroule le développement embryonnaire?===
===Comment se déroule le développement foetal?===
De la neuvième semaine à la naissance se produit la dernière phase appelée période fœtale où l’embryon se développe en '''fœtus'''.
Toutes les bases du développement fœtal sont établies avant le début de la période fœtale, au début de la neuvième semaine. Tous les systèmes physiologiques sont présents même sous une forme élémentaire, et quelques uns ont commencé à remplir leurs fonctions normales comme par exemple le système cardio-vasculaire.
Lors du développement fœtal se poursuivent la spécialisation et la croissance des tissus et des organes ainsi que les modifications des proportions du corps. La longueur du fœtus passe de 30mm à 360mm et son poids de 1g à 2,7-4,1kg.


=LA NAISSANCE=
=LA NAISSANCE=

Version du 10 décembre 2008 à 22:02

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONTRACEPTION

  • Médical : (Leila, Nadia, Myriam)
  • Mécanique : (Constantin, Elvin)
  • Chimique : (Fatime, Katia, Mélanie)
  • Comportementale : (Mounir, Mohamed)

LA GESTATION

(Ilaria, Belinda)

Que signifie le mot "gestation"?

Le mot « gestation » désigne les événements qui se déroulent entre la fécondation, donc la conception, et la naissance de l’enfant. La gestation est aussi appelée grossesse.

Combien de temps dure la gestation?

La période de gestation est définie comme l’intervalle entre la dernière menstruation et l’accouchement, ce qui équivaut à environ 280 jours.

Quelles sont les différentes étapes lors de la gestation?

Tout commence par la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde, suivi du développement préembryonnaire et de celui embryonnaire et finalement se termine par le développement fœtal.

Comment se déroule la fécondation?

Pour qu’il y ait fécondation, il faut que le spermatozoïde réussisse à atteindre l’ovocyte secondaire. L’ovocyte secondaire ne survit que pendant les 12 à 24 heures qui ont suivies son expulsion de l’ovaire, alors que les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu’à 72 heures dans le corps de la femme.

Avant d’atteindre l’ovocyte, les spermatozoïdes doivent survivre à l’environnement hostile du vagin et comme ils sont à la base incapables de pénétrer l’ovocyte, ils doivent subir une capacitation. Cela veut dire que la membrane du spermatozoïde doit se fragiliser pour permettre la libération des enzymes de l’acrosome qui sont capables de digérer la zone pellucide, une couche de glycoprotéines entourant l’ovule. La capacitation se fait graduellement en six à huit heures.

Ensuite, une centaine de spermatozoïdes doivent libérer leurs enzymes de l’acrosome pour dégrader la zone pellucide et se frayer un chemin jusqu’à l’ovocyte secondaire. Cette étape s’appelle la réaction acrosomiale.

Lorsqu’un spermatozoïde entre en contact avec la membrane de l’ovocyte, il provoque la dépolarisation de la membrane c’est-à-dire un changement de potentiel de cette dernière ce qui empêche à d’autres spermatozoïdes de fusionner avec la membrane de l’ovocyte. Cette dépolarisation constitue la première phase du blocage de la polyspermie et est appelé « blocage rapide ». Il y a également un « blocage lent » qui est l’éclatement des granules corticaux de l’ovule qui vont répandre leur contenu autour de la cellule puis en se liant avec l’eau, vont gonfler pour détacher les spermatozoïdes encore en contact avec la membrane de l’ovocyte.

Après la pénétration du spermatozoïde, l’ovocyte secondaire termine la méiose II. Il forme alors le noyau de l’ovule et expulse le deuxième globule polaire. Le noyau de l’ovule et du spermatozoïde gonflent et se transforment en pronucléus femelle et mâle (deux noyaux haploïdes mâle et femelle). Ensuite, ils se rapprochent l’un de l’autre grâce au fuseau de division qui s’est installé entre eux, leurs membranes se rompent et libèrent les chromosomes. La vraie fécondation se produit lorsque les chromosomes maternels et paternels se combinent et forment le zygote diploïde. Les chromosomes se répliquent peu après l'union des pronucléus et la première division mitotique commence ensuite.

Comment se déroule le développement préembryonnaire?

Le développement préembryonnaire se produit pendant les deux semaines qui suivent la fécondation et se poursuit pendant que le préembryon avance dans la trompe utérine, flotte dans la cavité de l’utérus puis s’implante dans la paroi de l’endomètre. L’enfant en développement est appelé préembryon.

La segmentation est une série de divisions mitotiques rapides qui commence chez le zygote et se termine chez le blastocyste. Environ 36 heures après la fécondation, se produit la première division de la segmentation qui va donner deux cellules identiques appelées blastomères. Les deux blastomères vont ensuite se diviser pour former 4 cellules, puis 8, jusqu’à ce que, 72 heures après la fécondation, se forme une petite boule de 16 cellules ou plus appelée morula (littéralement « mûre »). Ces divisions se déroulent pendant le voyage du préembryon vers l’utérus.

Le préembryon est formé d’environ 100 cellules et flotte dans l’utérus quatre à cinq jours après la fécondation. La zone pellucide commence à se dégrader et laisse échapper une structure interne, le blastocyste qui est une sphère remplie de liquide formée d’une couches de grosses cellules aplaties, les cellules trophoblastiques (trophê=nourriture ; blastos=germe) et d’un tas de cellules arrondies, l’embryoblaste. Les cellules trophoblastiques participent à la formation du placenta, alors que l’embryoblaste deviendra le disque embryonnaire qui formera l’embryon.

Quelques jours après l’arrivée du blastocyste dans l’utérus commence le processus d’implantation. Les cellules trophoblastiques adhérent à la paroi de l’endomètre et sécrètent des enzymes digestives sur la surface de l’endomètre qui s’épaissit à cet endroit. L’endomètre est peu à peu creusé et le blastocyste s’y enfouit. Il se retrouve alors dans du sang provenant des vaisseaux sanguins abîmés de l’endomètre. Ensuite, le blastocyste est recouvert. L’implantation dure une semaine. Au début, l’embryon implanté se nourrit en digérant les cellules de l’endomètre, puis au deuxième mois, le placenta lui fournit des nutriments, de l’oxygène et le débarrasse de ses déchets.

La placentation est la création du placenta qui est un organe temporaire provenant de tissus embryonnaires (trophoblaste) et maternel (endomètre). A la fin du troisième mois de la grossesse, le placenta est bien formé et remplit en plus des fonctions de nutrition, de respiration et d’excrétions, un rôle endocrinien, c’est-à-dire qu’il sécrète les hormones de la grossesse.

Comment se déroule le développement embryonnaire?

Comment se déroule le développement foetal?

De la neuvième semaine à la naissance se produit la dernière phase appelée période fœtale où l’embryon se développe en fœtus. Toutes les bases du développement fœtal sont établies avant le début de la période fœtale, au début de la neuvième semaine. Tous les systèmes physiologiques sont présents même sous une forme élémentaire, et quelques uns ont commencé à remplir leurs fonctions normales comme par exemple le système cardio-vasculaire.

Lors du développement fœtal se poursuivent la spécialisation et la croissance des tissus et des organes ainsi que les modifications des proportions du corps. La longueur du fœtus passe de 30mm à 360mm et son poids de 1g à 2,7-4,1kg.

LA NAISSANCE

(Tijana, Nathalie, Sacha)

LES INFECTIONS SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES

(Johann, Antonio)

Qu'est ce qu'une infection sexuellement transmissible?

Une infection sexuellement transmissible (IST) ou maladie sexuellement transmissible (MST) ou encore maladie vénérienne (du latin: Venus,eris: Vénus, déesse de l'amour) est une maladie qui se transmet entre partenaires au cours de rapports sexuels: contacts génitaux, rapports oraux (Félation, vulg. pipe) , vaginaux ou anaux (sodomie).

Comment s'en prévenir?

Pour éviter de contracter un maladie vénérienne, il convient d'éviter les contacts entre sécrétion sexuelles et muqueuses, soit par l'utilisation d'un préservatif, soit, de peur que le préservatif ne cède, en s'abstenant.

Exemple de maladie sexuellement transmissible: Le SIDA

Qu'est ce que le SIDA?

Le syndrome de l'immunodéficience acquise ou SIDA (Acquired Immune deficiency Syndrome: AIDS en anglais) est un ensemble de symptômes suivant à la destruction de certaines cellules du système immunitaire par le VIH: virus de l'immunodéficience humaine.

Modes de transmission

Trois modes de transmission différents ont été observés:

  • principalement par voie sexuelle
  • par voie sanguine: (concerne généralement les utilisateurs de drogues injectables, les hémophiles, les transfusés,...)
  • de la mère à l'enfant: la contamination peut survenir in utero dans les dernières semaines de la grossesse comme au moment de l'accouchement et de l'allaitement.